Pour conclure sur la série sur l’optimisation des images pour le web, voici une infographie qui résume les points que nous avons abordés.
L’optimisation des images est une étape importante autant pour le développeur web qui veut s’assurer que son site s’affiche rapidement que pour le marketer qui souhaite communiquer des émotions fortes à son public. Voici une infographie qui récapitule les éléments les plus importants dont nous avons parlé à savoir :
Choisir l’image idéale
Il s’agit avant tout de sélectionner une image de bonne qualité qui est cohérente avec le contenu des pages web. Nous vous avons proposé 30 banques d’images gratuites sur lesquelles vous pouvez trouver des photos quelque soit votre domaine.
Retoucher l’image
Nous n’avons pas abordé cette étape dans la série sur l’optimisation des images pour le web car les retouches sont plus du ressort d’un photographe averti ou d’un designer.
Normalement, si vous utilisez les banques d’images ci-dessous, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à les retoucher. En effet, l’auteur des images s’en est déjà chargé.
Choisir le bon format d’image
Ensuite, vous devez avoir une connaissance de base des formats les plus utilisés sur le web afin de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins. En bref :
- Utilisez le JPEG pour les photos et illustrations.
- Le PNG est plus approprié pour les photos qui comportent du texte ou de la transparence.
- Le GIF est le format de choix pour les images animées.
- Enfin, le SVG est le format utilisé par les designers et développeurs web pour que les images s’affichent correctement peu importe la taille de l’écran.
Alléger les images
Une fois que vous avez choisi, retouché vos photos et que vous les avez sauvegardées dans le bon format, il faut maintenant vous assurer qu’elles s’affichent rapidement sur votre site web. Cette étape est cruciale pour les internautes dont la vitesse de connection est lente. On a abordé ce sujet dans notre article sur comment réduire le poids des images se fait en deux étapes :
- D’une part, vous devez vous assurer que l’image a les bonnes dimensions ou alors la rogner pour ne garder que les éléments qui vous intéressent.
- D’autre part, vous devez la compresser en utilisant Photoshop ou des sites web gratuits comme TinyPNG.
Optimiser l’imager pour le référencement organique
Enfin, vous devez optimiser vos images pour le référencement naturel, même si le trafic additionnel reste marginal.
Voila!
N’hésitez pas à épingler cette infographie sur Pinterest pour toujours l’avoir sur la main !