Adam Moressi, le PDG D’Instagram définit « l’algorithme Instagram » comme l’ensemble de règles qui permettent de prédire le contenu susceptible d’intéresser un utilisateur à un moment donné afin de prioriser ce contenu pour qu’il soit vu en premier par les utilisateurs.
Par conséquent, l’objectif de l’algorithme d’Instagram est prédire le contenu qui est les plus pertinent pour un utilisateur et de le montrer en priorité à un utilisateur dans le but de le garder actif plus longtemps sur la plateforme.
L’article qui suit parlera principalement des informations qu’Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a partagé en Juin 2021 en plus de ce qu’on sait déjà sur les changements effectués depuis 2018.
Nouveauté 2022 : Plus de contrôle pour le choix d’affichage des publications Instagram
En décembre 2021, Adam Mosseri a confirmé qu’ils étaient en train de travailler sur des changements importants : le retour à l’affichage chronologique et les favoris.
Normalement, ces changements devraient être disponibles au premier trimestre 2022. Au moment où j’écris cet article, voici ce qu’on sait :
Le choix de l’affichage des publications pour donner plus de contrôle à l’utilisateur
En 2022, les utilisateurs Instagram auront plus de contrôle et pourront choisir parmi 3 affichages du fil d’actualité :
L’affichage chronologique (Following)
Cette option permettra d’afficher les publications dans un fil chronologique, comme en 2010. Donc on verra les publications classées de la plus récente à la plus ancienne.
Les favoris en priorité (Favorite)
Dans cette configuration, on pourra sélectionner les comptes dont on veut absolument voir les publications en priorité. Leurs publications seront affichées en premier, suivi des publications des autres créateur.
Ce sera intéressant de voir les tactiques que les créateurs de contenu développeront pour que leurs abonnés les ajoutent à cette liste. Ce seront manifestement les abonnés les plus engagés qui le feront.
L’affichage algorithmique (Home)
Les utilisateurs qui sélectionneront cette option continueront à afficher les publications de la même façon qu’aujourd’hui.
Le reste de cet article est dédié à cet affichage et comment il fonctionne.
Ultimement, je suis contente de voir qu’Instagram donnera plus de contrôle aux utilisateurs pour qu’ils choisissent l’affichage qui leur convient le mieux. Personnellement, j’ai hâte de tester l’affichage des favoris.
C’est cependant peu probable qu’Instagram fasse un retour à l’affichage chronologique par défaut compte tenu du fait que c’est devenu la norme sur les réseaux sociaux.
Informations importantes sur L’algorithme Instagram
Le passage à un affichage algorithmique en 2016
À ses débuts, Instagram affichait les publications dans le fil dans un ordre chronologique, de la publication la plus récente à la plus ancienne.
Ce type d’affichage a commencé a montré ses limites en 2016 après la croissance importante du nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme.
En efffet, en 2016, l’utilisateur moyen ne voyait que 30% des publications des comptes qu’il suivait.
Mosseri, confirme ceci en Juin 2021 sur le blog d’Instagram. C’est donc à l’issu de ce constat qu’Instagram a décidé de migrer vers un affichage algorithmique. Depuis, les publications les plus pertinentes sont affichées en premier, même si elles ne sont pas forcément les plus récentes.
En Janvier 2020, le compte de créateur d’Instagram expliquait que l’affichage algorithmique fait en sorte qu’une publication moyenne est maintenant vue par 50% plus de followers que dans le modèle chronologique.
Avec l’algorithme d’Instagram, chaque expérience est unique
Instagram analyse les habitudes de chaque utilisateur et détermine les publications qui sont les plus pertinentes pour cet utilisateur. Par conséquent, son fil d’actualité est le reflet de son utilisation et de ses intérêts. Ce fil est personnalisé en fonction de comment il utilise l’application, il interagit avec les autres comptes ainsi que le type de contenu qu’il consomme le plus. Par conséquent, chaque expérience sur Instagram est unique à un utilisateur donné. Ce qui veut dire que deux utilisateurs peuvent suivre exactement les mêmes comptes mais l’algorithme leur propose un fil complètement différent.
Il existe plusieurs algorithmes Instagram
Il n’existe pas un seul algorithme pour Instagram. En fait, comme sur la plupart des plateformes, il existe un algorithme distinct pour gérer les différents types de contenu. En effet, il existe un algorithme différent pour :
- le fil d’actualité
- la page Découverte
- les Reels
- les stories
- les spams
- Etc.
La raison est simple : les gens utilisent les différentes sections d’Instagram différemment. Par exemple, les utilisateurs préfèrent regarder les stories des personnes qui sont les plus proches d’eux. Par contre, ils consultent la page Découverte pour trouver de nouveaux comptes intéressants qu’ils ne connaissent pas encore. C’est donc pour cette raison que l’algorithme de chacune de ces sections suit des règles différentes.
Des algorithmes qui se peaufinent grâce à l’intelligence artificielle
Les algorithmes Instagram tiennent compte d’un milliers de règles qui sont gérées par l’intelligence artificielle. Par conséquent, ces règles ne sont pas statiques dans le temps mais évoluent en fonction de nouvelles données qu’Instagram analyse constamment pour mieux prédire les publications les susceptibles d’intéresser ses utilisateurs.
Comment l’algorithme Instagram fonctionne pour le fil d’actualité et les stories
Les utilisateurs Instagram s’attendent à voir en priorité du contenu de leurs proches en story et dans leur fil d’actualité.
L’algorithme du fil d’actualité et des stories va donc classer le contenu des comptes qu’on suit pour déterminer les publications qui sont les plus pertinentes afin de les prioriser.
Voici les étapes qu’Instagram suit pour déterminer le contenu à afficher en premier :
Étape 1 : Récupérer tout le contenu à afficher
Dans un premier temps, Instagram récupère toutes les publications récentes qui ont été postées par les comptes qu’un utilisateur suit. En plus de ce contenu, la plateforme va aussi sélectionner des publicités qui serait susceptibles de l’intéresser.
Dans le cas du fil d’actualité, elle va également sélectionner des publications qui ont été postées avec des hashtags que l’utilisateur suit.
Ceci veut dire que sur le fil Instagram, les créateurs de contenu sont en compétition avec les amis de la personne qui les suit, les autres créateurs de contenu et les annonceurs qui paient pour qu’Instagram affiche leur contenu en priorité.
Étape 2 : Analyser les signaux pour déterminer le contenu le plus pertinent
Dans la deuxième étape, Instagram analyse des milliers de signaux collectés sur la publication, l’auteur de la publication et les utilisateurs.
Le PDG d’Instagram identifie 4 groupes de signaux dont l’algorithme du fil d’actualité tient compte. Il les classe par ordre d’importance :
1. Les caractéristiques de la publication
Le type de signaux le plus important dans l’algorithme du fil d’actualité et des stories est celui qui regroupe les caractéristiques d’une publication. On y retrouve des signaux tels que :
- Le format de la vidéo : image ou vidéo
- La popularité de la publication mesuré par le nombre de likes enregistrés sur la publication.
- La date de publication. On priorise les publications les plus récentes.
- La durée de la publication s’il s’agit d’une vidéo.
- La géolocalisation de la publication si l’auteur a ajouté un emplacement.
- Le thème de la publication pour comprendre de quoi il s’agit.
- Le texte alternatif s’il est disponible.
- Le contenu de la description.
- Les hashtags attachés à la publication.
- Instagram utilise aussi la reconnaissance faciale pour analyser le contenu des images.
2. Les informations sur l’auteur de la publication
Le deuxième groupe de signaux sont liés à l’identité de la personne qui a publié le contenu ainsi que le type de contenu qu’il a posté.
D’une part, Instagram détermine si le type contenu pourrait intéresser l’usager. D’autre part, on comptabilise le nombre de fois que des utilisateurs ont interagi avec l’auteur de la publication au cours des dernières semaines. En d’autres termes, la popularité de l’auteur de la publication est aussi importante.
3. L’historique des activités de l’utilisateur
Ensuite, Instagram analyse les habitudes de chaque usager pour en savoir plus sur ses domaines d’intérêts. Instagram va utiliser les comportements passés de l’utilisateur pour comprendre quels sont ses intérêts.
Parmi les signaux sur l’activité d’un utilisateur, Instagram tient compte :
- des publications que l’usager a aimé, sauvegardé ou sur lesquelles il a commenté pour comprendre le format (image, vidéos etc.) et les sujets qui l’intéressent.
- des publications avec lesquelles il a interagi dans la page Découverte pour encore une fois comprendre quels sont ses intérêts.
- de sa fréquence d’utilisation de l’application. On va montrer en priorité les publications les plus pertinentes depuis sa dernière visite. Par conséquent, les personnes qui utilisent Instagram plus fréquemment pourraient voir plus de contenu récent que ceux qui consultent leur profil rarement.
- du nombre de comptes qu’il suit. Plus un utilisateur est abonné à des comptes, plus il y a de chances qu’il ne voit qu’une fraction des publications qui lui sont destinées car Instagram a beaucoup plus de contenu à lui proposer. Dans ce cas de figure, Instagram doit choisir parmi un plus grand nombre de publications pour sélectionner les plus pertinentes. A contrario, ceux qui sont abonnés à peu de comptes ont plus de chances de voir tout le contenu des personnes qu’ils suivent. Pour ces derniers, la concurrence dans leur fil d’actualité est moins rude car ils ne suivent pas beaucoup de comptes.
- Le temps passé sur l’application. Les personnes qui ont l’habitude de passer moins de temps sur Instagram voient moins de publications que les autres. L’algorithme travaille donc plus dur pour leur proposer du contenu ultra pertinent pour essayer de le garder actif plus longtemps sur la plateforme.
4. Le degré d’affinité avec l’auteur de la publication
Le dernier groupe de signaux dont Instagram tient compte sont ceux qui déterminent le degré d’affinité entre l’auteur de la publication et l’utilisateur.
Instagram priorise les publications des comptes avec lesquels l’utilisateur a le plus d’affinités, c’est-à-dire ceux avec lesquels il interagit le plus souvent. Ce sont les comptes dont il a aimé les publications, ceux avec lesquels il a échangé en commentaire ou en message privé, etc au cours des dernières semaines.
Plus la relation entre deux comptes est forte, plus souvent Instagram va leur montrer leur contenu respectif. Cependant, l’algorithme va aussi faire en sorte de ne pas afficher trop de publications d’un compte l’une à la suite de l’autre.
Étape 3 : Prédire le contenu le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur
Une fois qu’Instagram a analysé le contenu disponible à l’aide des 4 groupes de signaux dont on vient de parler, ils vont classer les publications pour afficher en premier, celles qui, selon eux, sont plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
Les premières publications sont celles qui ont le plus de chances de récolter des interactions / actions de la part de l’utilisateur.
Ces interactions/actions sont les suivantes :
- Le temps passé sur la publication. Plus on passe de temps sur une publication, plus on envoie un signal que la publication nous intéresse.
- Laisser un commentaire.
- Aimer la publication.
- Sauvegarder la publication
- Cliquer sur la photo de profil de l’auteur de la publication.
En d’autres termes, plus Instagram pense qu’un utilisateur a de chances de poser une ou plusieurs des interactions précédentes sur une publication, plus il va la prioriser dans le fil d’actualité.
Enfin, notons que le PDG d’Instagram n’a pas mentionné le clic sur un lien (comme en story par exemple) comme une interaction importante. À mon humble avis, c’est aussi une métrique importante pour mesurer la capacité à utiliser Instagram pour promouvoir du contenu qui se trouve en dehors d’Instagram.
Enregistrer la performance de chaque publication
Enfin, la dernière étape dont on parle moins consiste à enregistrer et analyser les actions que l’usager pose sur une publication pour confirmer si les prédictions de départ étaient bonnes ou pas. Grâce à cette analyse constante, Instagram peut donc continuer à améliorer ses prédictions futures.
Comment l’algorithme Instagram fonctionne pour la page Découverte
Comme son nom l’indique, la page Découverte permet aux utilisateurs de découvrir du contenu de comptes qu’ils ne suivent pas encore mais qui pourraient les intéresser. Sur cette page, Instagram affiche des publications qu’ils pensent pourraient intéresser un utilisateur. La plupart des publications sur cette page sont celles de comptes que l’utilisateur ne suit pas.
Ce dont l’algorithme de la page Découverte tient compte pour sélectionner du contenu
Les interactions passées d’un utilisateur
Les publications de la page Découverte sont des recommandations qu’Instagram fait à un utilisateur après avoir analysé les publications avec lesquelles il a le plus interagit par le passé (likes, commentaires, enregistrements). Si par exemple, un utilisateur a aimé et sauvegardé des publications en lien avec le voyage, Instagram retiendra plusieurs publications sur ce sujet sur la page Découverte.
Les thèmes similaires aux intérêts d’un utilisateur
En plus, Instagram peut aussi recommander des publications sur des thématiques proches des sujets qui intéressent un utilisateur. Par exemple, si un utilisateur s’intéresse au voyage, il peut voir des publications sur les thèmes connexes comme ceux sur les thèmes de Vivre dans un Van ou Nomade Digital.
Les comportements de comptes similaires
Enfin, Instagram peut aussi utiliser les comportements de comptes similaires pour recommander du contenu. Par exemple, si un utilisateur qui a les mêmes intérêts que moi pose des actions sur certaines publications, Instagram peut afficher ces publications sur ma page Découverte.
Il m’arrive de voir des publications de comptes que des amis qui ont les mêmes intérêts que moi suivent ou des publications sur lesquelles ils ont posé une action comme un like ou un commentaire par exemple.
Analyser les signaux pour prioriser le contenu le plus pertinent
Une fois qu’Instagram a compilé les publications qui pourraient potentiellement intéresser un utilisateur, ils vont ensuite déterminer celles qui sont les plus pertinentes en utilisant encore des signaux qu’ils regroupent dans 4 catégories qui sont classés par ordre d’importance :
1. La popularité des publications
La première catégorie de signaux est la plus importante. Il s’agit de signaux en lien avec la popularité de la publication. Plus une publication est populaire, plus elle a de chance d’apparaitre en priorité dans la section découverte.
Dans les signaux de popularité on retrouve :
- le nombre de mentions J’aime, de commentaires, partages et sauvegardes
- la vitesse à laquelle les utilisateurs cliquent sur le bouton J’aime, commentent, partagent et sauvegardent la publication après l’avoir vue.
Selon Adam Mosseri, les signaux reliés à la popularité d’une publication ont plus de poids dans l’algorithme de la page Découverte que dans celle du fil d’actualité et des stories. Ce qui est normal puisque lorsqu’un utilisateur regarde son fil, il cherche surtout à voir les publications de ses proches tandis que dans la section Découverte, il souhaite découvrir les nouvelles tendances les plus populaires.
2. L’historique des interactions avec la personne qui a posté la publication
Dans la plupart des cas, les publications qu’on voit dans la section Découverte ont été postées par des comptes qu’on ne suit pas. Cependant, si par le passé un utilisateur a interagi avec un compte – sans pour autant le suivre -, il se peut qu’Instagram affiche ses publications dans la section Découverte.
3. L’historique des activités du compte qui visite la page Découverte
Comme on l’a dit tout à l’heure, Instagram tient aussi compte de l’historique des interactions d’un utilisateur pour déterminer les comptes/sujets/formats qui l’intéressent. Par ailleurs, ils vont aussi analyser le comportement de cet utilisateur sur la page Découverte par le passé pour prédire le type de contenu pertinent à afficher lors de sa prochaine visite.
4. Les informations sur la personne qui poste la publication
Le dernier groupe de signaux comprend entre autres le nombre de fois que des utilisateurs ont interagi avec l’auteur de la publication au cours des dernières semaines.
Enfin, puisque c’est Instagram qui sélectionne les publications qui apparaissent dans cette section, ils vont automatiquement écarter les publications qui violent les règles de la communauté et de ses recommandations même si l’algorithme les identifie comme de bons candidats pour la page Découverte.
Notons aussi que la page découverte change sans cesse avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités et nouveaux types de contenu.
Comprendre l’algorithme Instagram pour les Reels
En Août 2020, Instagram lance les Reels pour contrecarrer la croissance fulgurante de TikTok. L’objectif principal des Reels est de divertir les utilisateurs Instagram. Encore une fois, la plateforme essaie de prioriser les Reels les plus divertissants. Tout comme pour la section Découverte, Instagram affiche en majorité des Reels de personnes qu’on ne suit pas encore.
- regarde la vidéo en entier.
- la trouve amusante ou divertissante.
- ait envie de créer son propre Reel.
Les signaux qu’Instagram utilise pour classer les Reels à montrer en priorité
Voici par ordre d’importance, les 4 signaux qu’Instagram regarde afin de déterminer les Reels à afficher en priorité.
1. L’historique des activités de l’utilisateur
Instagram analyse le comportement de l’utilisateur qui regarde les Reels pour comprendre les Reels qui le divertissent le plus. Ce sont ceux sur lesquels il pose une action :
- Regarder la vidéo en entier
- Commenter
- Sauvegarder
- Remixer
- Partager
- Etc.
2. Les interactions passées avec la personne qui a publié le Reel
Comme pour la page Découverte, la majorité des Reels qu’on voit sur la page Reels ont été créés par des gens qu’on ne connait pas. Cependant, Instagram va priorisé ceux de personnes que l’utilisateur connait : ce sont les créateurs qu’il suit ou des comptes qu’il ne suit pas mais avec lesquels il a interagit par le passé.
3. Les informations sur le Reel
Les autres facteurs qui influencent le positionnement d’un Reel sont par exemple :
- l’audio qui a été utilisée sur la vidéo
- la popularité du Reel basé sur le nombre d’interactions (J’aime, commentaires, etc.) sur celui-ci
- la qualité de la vidéo. Il vaut mieux publier des Reels en haute résolution.
- L’originalité du Reel. Instagram pénalise les Reel qui ont un filigrane, par exemple, ceux qui ont été téléchargées sur TikTok
- Les Reels qui parlent de politique ou qui ont été postées par des partis ou personnalités politiques sont aussi pénalisées.
4. Les informations sur la personne qui publie le Reel
Instagram regarde aussi si le créateur du Reel est populaire ou non. Cependant, selon le PDG de la plateforme, l’algorithme aide les créateurs de toute taille à rejoindre leur audience cible. Il sous-entend qu’Instagram prêterait une attention particulière aux plus petits créateurs qui sont souvent lésés.
We survey people and ask whether they find a particular reel entertaining or funny, and learn from the feedback to get better at working out what will entertain people, with an eye towards smaller creators.
Adam Mosseri – PDG d’Instagram
Pour conclure sur l’algorithme Instagram
Les algorithmes Instagram sont nécessaires pour gérer la plateforme
La première chose à retenir sur l’algorithme Instagram est qu’il n’existe pas un mais plusieurs algorithmes qu’Instagram utilise pour déterminer le contenu qu’ils proposent en priorité à leurs utilisateurs.
Les algorithmes ont pour objectif de garder les usagers le plus longtemps possible sur l’application en leur proposant le contenu le plus pertinent. Plus les utilisateurs restent sur la plateforme, plus Instagram peut leur proposer des publicités pour augmenter son chiffre d’affaires.
Il existe plusieurs algorithmes pour gérer le contenu sur Instagram mais aussi pour d’autres parties moins visibles comme pour gérer le spam. Enfin, très probablement, il existe aussi un algorithme pour la page shopping.
Les algorithmes Instagram servent à améliorer l’expérience des utilisateurs
Les algorithmes utilisent des milliers de règles qui évoluent constamment grâce à l’intelligence artificielle et permettent à chaque utilisateur d’avoir une expérience unique et personnalisée.
Alors que les algorithmes du fil d’actualité et des stories priorise le contenu des comptes qu’un utilisateur suit, ceux des pages Découvertes et de Reels permettent aux utilisateurs de découvrir de nouveaux créateurs, de nouvelles idées qui les inspirent et les divertissent.
Ultimement, les algorithmes mettent l’accent sur la pertinence
Les facteurs les plus importants dont les algorithmes tiennent compte pour déterminer si une publication doit être vue par un utilisateur ou non c’est la pertinence.
Pour déterminer si une publication est pertinent pour un utilisateur ou non, les algorithmes analysent entre autres :
- La récence de la publication
- Les intérêts et les comportements de l’utilisateur
- La popularité de l’auteur de la publication
- Le degré d’affinité entre l’utilisateur et l’auteur de la publication
Bonjour, je ne sais pas pourquoi l’algorithme des storys est bizarre envers moi, je fais les 200 vues et 400 vues en story minimum alors que j’ai 11,8k d’abonnés ça me plaît pas du tout. Que faire pour améliorer ça ?
Hello Anaba,
La meilleure façon d’obtenir plus de vues en story c’est de vraiment créer des liens avec plus d’abonnés. Aime leurs publications, discute avec eux en commentaire, en message privé, regarde leurs stories etc. 99% des gens qui regardent tes stories sont tes abonnés et pour avoir plus de vue, il faut vraiment développer des liens forts avec eux pour que ton compte doit être dans les premières stories sur leur profil.
Bonne journée !
Bonjour! depuis la nouvelle mise à jour d’Instagram, l’algorithme des stories a changé. En effet, il me semble qu’avant que la story n’atteigne 50 vues, les comptes qui visionnaient la story etaient classés par ordre de visionnage ; passé 50 vues, les comptes qui apparaissaient en haut étaient ceux qui interagissaient le plus avec le compte. Or depuis la nouvelle MAJ je n’ai plus ces meme personnes. Sauriez vous comment les comptes sont « classés » maintenant? Merci beaucoup!
Bonsoir Alice,
Honnêtement, je ne suis pas au courant de la règle des 50 vues dont tu parles.
Par contre, maintenant en effet, les stories soient affichés avec un mix algorithmique et chronologique. C’est à dire que tu vas voir en priorité les stories des personnes avec lesquelles tu interragis le plus ET dont le contenu est récent. Du coup tu peux voir en première position les stories d’un compte avec lequel tu interagis beaucoup et dont les stories dates d’il y a 7h alors qu’un compte avec lequel tu interagis moins qui a posté sa story il y a 2 heures apparait un peu plus loin.
Comme l’algorithme Instagram est fondé sur l’intelligence artificielle et évolue tout le temps, c’est diffice de prédire comment les comptes sont classés.
J’espère que ça t’aide un peu.
Bon weekend
Bonjour Nadine,
Un grand merci pour tous ces articles très intéressants.
J’ai une question concernant la planification : est-ce que l’algorithme d’instagram nous « sanctionne » si on passe par un outil de planification, type Hootsuit ?
Merci de ta réponse,
VM
Salut VM!
Merci pour ton feedback ☺️. Très bonne question, les avis sont mitigés. Pour ma part, j’ai fait des tests avec 3 comptes différents et honnêtement, je ne pense pas qu’Instagram pénalise les gens qui utilisent ces outils. Je pense personnellement que la qualité du contenu et le timing ont plus d’impact que les outils de planification. Par ailleurs, beaucoup d’influenceurs dépendent de ces outils et leur visibilité ne semble pas être affectée.
Par contre, je te recommenderais d’utiliser Facebook Creator studio pour planifier tes publications. C’est un excellent outil qui centralise toutes les stats dont tu as besoin. Et peut-être utiliser d’autres applis pour planifier tes stories. Comme ça, le coeur de ton contenu, tu le planifies avec Facebook.
Bonne soirée!
L algorithme Instagram fonctionne comme ça:
Les 10 premières secondes après le post, si vous avez deux ou trois commentaire et 10 ou 15 likes ( vrais likes pas des faux comptes) votre post sera vu par 50% de vos abonnés. Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’as avoir 10 abonnement téléphoniques, 10 portables, et 10 comptes Instagram différents et liker rapidement avec ces 10 comptes votre post les 10 premières secondes.
Bonjour Arturo,
Désolée mais je suis en total désaccord avec toi.
1) Pas besoin d’avoir 10 téléphones, sur Instagram, tu peux connecter et gérer un maximum de 5 comptes à la fois tout ça à partir d’un seul téléphone. Donc si ta technique est vraie, tu as besoin de 2 téléphones et non 10.
2) J’aimerais bien savoir où est ce que tu as eu l’information à propos des 10 secondes après avoir posté. Honnêtement, ça me parait un peu farfelu. Tu t’imagines pour toutes les publications se mettre à faire la navette entre 10 téléphones? ? C’est de la folie!
Est ce que tu as rencontre réellement du succès avec cette méthode? J’aimerais apprendre un peu plus sur tes succès.
Je t’explique ma position.
Premièrement, cet article (et tous les autres d’ailleurs) se base sur nos expériences (multiples) sur plusieurs comptes et aussi sur les informations communiquées pas Instagram.
Par ailleurs, je pense que c’est important de cesser de promouvoir les techniques de marketing qui habituent les gens à trouver des méthodes rapides pour déjouer le système au lieu de les encourager à faire les choses correctement ET légalement afin de réellement créer de la VRAIE VALEUR et grandir à long terme. Et je suis désolée mais j’ai l’impression que ton conseil encourage les gens à la facilité et à se focaliser sur les likes. Le succès sur Instagram ce ne sont pas les like et les commentaires qui proviennent de toi-même (ou de robots). Mais de l’engagement réel de personnes qui trouvent que ton contenu leur apporte quelque chose.
Hâte de te lire ton expérience. 🙂
Bon weekend!
Bonjour,
Un article surprenant. En particulier en conclusion les propositions 1 et 4 vont à l’encontre de tous les autres articles que j’ai lus sur l’algorithme. Pourriez-vous me dire en quoi vos informations sont plus fiables et meilleures que les autres qui disent le contraire.
Merci d’avance
Bonjour Philippe,
je ne suis pas sûre de quelles sources vous parlez mais je parle en tant que Marketeur. Je me base certes sur l’avis de mes collègues mais surtout sur mes expériences sur notre compte de la Zenu Académie, nos comptes personnels et enfin ceux de mes clients.
Je vous encourage à lire des ressources que je viens de poster. Cet article d’ailleurs a été mis à jour avec plus d’infos pour 2020. Vous m’aviez devancée :).
Mythes sur l’algorithme Instagram
Nos observations après 5 mois de tests sur les hashtags
Je pense que ça répondra à vos questions.
Bonne journée!