Le web recèle de compresseurs d’images qui vous promettent l’allègement de vos images sans précédent sans perte de qualité. Aujourd’hui nous allons mettre 4 outils à l’épreuve pour voir lequel offre la meilleure optimisation en termes de rapport qualité/poids.
Pourquoi les compresseurs d’images sont important
La vitesse de téléchargement d’un site web est un élément stratégique qui :
- influence votre référencement organique.
- améliore votre expérience utilisateur.
- encourage les conversions sur votre site web.
- vous permet de communiquer efficacement avec votre cible connectée.
Les images ont une incidence sur le poids de vos pages et par conséquent la vitesse de téléchargement de ces dernières. Nous testons 4 outils pour déterminer lequel est le plus performant pour compresser les JPEG et les PNG.
Compression de photo JPEG
Si vous voulez réduire la taille d’une photo JPEG, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés tels que Photoshop, GIMP (une sorte de Photoshop gratuit) ou alors des compresseurs en ligne.
Pour la démonstration d’aujourd’hui, nous allons compresser une image de Chloé Alexis qui a été téléchargée sur le site Unsplash. L’image originale fait 2 000 px de large, 3 000 px de long et pèse 1,4 Mo. Nous allons garder les dimensions originales de cette photo pour isoler « l’effet compression » car redimensionner l’image a aussi un effet sur son poids final.
Compression de l’image avec Photoshop
L’avantage de Photoshop est que vous avez un contrôle total sur la qualité de votre image finale. Cet outil permet de prévisualiser les changements avant de les appliquer. Vous pouvez alors tester plusieurs niveaux de compression avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans l’exemple qui suit, nous avons testé trois qualité d’image.
Cette image conserve son apparence même lorsqu’on la compresse au maximum pour obtenir la version « basse qualité ». Il faut zoomer sur l’image pour voir une légère différence entre les différentes versions. Vous remarquerez que le nez de la jolie demoiselle est « pixellisé » sur la version basse qualité. Ce qu’on ne voit pas à l’échelle normale. Par contre la différence de poids entre les 3 versions est hallucinante.
TinyJPG
TinyJPG est une outil web gratuit qui détermine le niveau de compression optimal automatiquement pour vous. Cet outil est plus adapté pour des débutants. Après la première compression, l’image ne pèse que 444 Ko ce qui équivaut à une économie de 68%.
Si je zoome sur le visage du modèle, en fonction du niveau de pixellisation, j’en conclu que l’image finale est comparable à un version intermédiaire entre la qualité moyenne et haute produite par Photoshop dans l’exemple précédent.
Compressor
Compressor est un compresseur gratuit disponible aussi sur la toile. Il permet de compresser des PNG, JPG, GIF et SVG. L’image optimisée avec Compressor pèse 947Ko, ce qui correspond à une économie de 31%. La photo est de bien meilleure qualité que celle de TinyJPG mais la différence n’est visible que lorsqu’on zoome sur l’image.
Compress JPEG
Contrairement aux deux outils précédents, cette plateforme est disponible en français. On l’utilise pour compresser les JPG, les PNG et les PDF et même pour convertir les images PNG en JPEG; JPEG en PNG ainsi que les SVG en JPEG. La photo finale ne fait plus que 931 Ko, soit une économie de 32%.
Le Verdict
Il existe un grand nombre d’outils pour vous aider à compresser vos images mais tous ne sont pas égaux. Au terme de nos tests avec Photoshop et 3 compresseurs en ligne on arrive au résultat suivant :
Plateforme | Poids final | Qualité de l’image |
---|---|---|
Photoshop | 1.2 Mo 555 Ko 245 Ko | Haute qualité Qualité moyenne Basse qualité |
TinyJPG | 444 Ko | Comparable à une photo de Moyenne – Haute qualité de Photoshop |
Compressor | 947 Ko | Haute qualité |
CompressJPEG | 931 Ko | Haute qualité |
C’est TinyJPG qui offre le résultat le plus intéressant en termes de rapport qualité/poids. Comme l’image est de très grandes dimensions, vous pouvez vous permettre de beaucoup la compresser sans que la perte de qualité soit visible à l’échelle normale. Dans ce cas de figure, si j’avais besoin d’une image de 2 000 px de large, j’aurais choisi la version Basse qualité de Photoshop.
Compression d’image PNG
Refaisons la même expérience cette fois-ci avec une image qui contient du texte. L’image de départ fait 973 px par 819 px et pèse 468 Ko. Cette fois-ci on va utiliser les compresseurs d’images Photoshop, TinyPNG, Compress PNG et Compressor.
TinyPNG et TinyJPG sont exactement le même outil et permettent de compresser à la fois des PNG et JPEG. Ces outils sont interchangeables.
Dans ce cas de figure, Compressor est l’outil le plus performant. Il est suivi de près par TinyPNG.
Conclusions
- Photoshop est que le logiciel vous donne le plus de flexibilité. Il permet de pré-visualiser et de tester plusieurs niveaux de compression avant de faire votre choix. Par ailleurs, Photoshop est aussi la plateforme qui permet d’éditer vos photos et de les rogner avant de les compresser. Le seul problème est que c’est outil n’est pas gratuit.
- TinyPNG (ou TinyJPG) semble être très performant pour compresser à la fois les JPEG que les PNG. C’est un outil viable pour compresser efficacement et gratuitement vos photos. Par contre, il faudra rogner les images et les éditer avant d’utiliser l’outil.
- Si votre photo finale est de grandes dimensions, vous pourriez vous permettre de compresser un maximum sans que cela ait un impact sur l’image à l’échelle normale. Bien entendu, chaque photo est différente et c’est à vous de tester la compression optimale.
Il existe des tas de compresseurs d’images sur le web. Quel est votre outil préféré?