Créer un blog c’est bien, mais un blog qui est visité par beaucoup d’internautes qui lisent son contenu régulièrement et en font la promotion c’est encore mieux. Nous avons déjà parlé des bienfaits d’un blog autant pour les entreprises, les individus qui souhaitent partager leur passion ou toute personne qui souhaite devenir leader d’opinion.
N’importe qui peut commencer un blog à n’importe quel moment :
- Il existe un grand nombre de plateformes gratuites.
- Ces plateformes sont dotées d’interfaces très intuitives et de beaucoup de fonctionnalités. Vous pouvez lancer votre blog en moins de 30 minutes.
Voici quelques éléments que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai commencé mon premier blog en 2009.
Contenu de l’article
- Créer un blog demande du temps et de la discipline
- Au-delà du thème, définir une stratégie avant de créer votre blog
- Rester authentique
- Se focaliser sur une niche
- Le contenu est roi
- Apprendre le HTML, le CSS et le design
- Apprendre les bases du référencement organique
- Bloguer n’est pas gratuit
- Créer un blog c’est aussi bâtir une communauté engagée
- À vous la parole!
Créer un blog demande du temps et de la discipline
Même si c’est relativement facile de commencer un blog, il faut savoir que c’est une aventure sur le long terme. Croyez-moi, cette aventure en vaut la peine mais elle vous demandera du temps et beaucoup de discipline. En effet, pour fidéliser votre cible, vous devrez poster du contenu régulièrement. En plus, il faut savoir que ça prendra du temps avant de commencer à voir les résultats de votre travail. Malheureusement, la croissance de votre audience, les visites sur votre site web et les conversations sur les réseaux sociaux ne seront pas instantanées. Vous devrez faire preuve de patience et continuer à écrire sans baisser les bras.
Ma recommandation
Écrivez sur un sujet qui vous passionne. Parler de votre passion vous apportera une satisfaction personnelle, peu importe la taille de votre audience. Lorsque vous êtes passionné par quelque chose, c’est plus facile de communiquer avec enthousiasme. Vous aurez tendance à donner le meilleur de vous-même et faire plus que le minimum, sans vous en rendre compte.
Au-delà du thème, définir une stratégie avant de créer votre blog
La partie la plus fun lorsqu’on commence un blog c’est de trouver un nom et de sélectionner le thème. Mais il ne faut pas oublier de se démarquer de ses concurrents. En effet, des milliers de personnes partagent les mêmes passions que vous. Il y a aussi des chances que plusieurs blogueurs en parlent déjà sur la toile : soit à travers un blog ou sur les réseaux sociaux. Vous devez adopter une approche stratégique en vous posant les questions suivantes :
- Qui est mon lecteur cible ?
- Quel sont ses attentes, ses besoins, ses intérêts ?
- Qui sont mes concurrents ?
- Quelle valeur est ce que je peux apporter à mon lecteur ?
- Comment puis-je me démarquer de mes concurrents ?
Ma recommandation
Sélectionnez d’abord le thème sur lequel vous voulez parler. Ensuite, faites une recherche sur Google et les réseaux sociaux pour identifier vos concurrents. Si vous pouvez, commencez à espionner vos concurrents quelques mois avant de lancer votre blog. Puis, identifiez les lacunes de chaque concurrent. Connaissez vos forces et enfin, trouvez une niche sur laquelle vous souhaitez vous positionner.
Mon expérience personnelle
Lorsque j’ai créé mon premier blog, j’ai eu une approche complètement atypique. Je connaissais mon thème : le développement international. Ensuite j’ai trouvé un nom : Robin de Brousse. Puis, je me suis lancée ! Malgré de nombreuses erreurs, j’ai maintenu mon blog pendant plus de 8 ans. Au final, j’avais réussi à générer près de 6 000 visites par mois et à créer une communauté de lecteurs. Honnêtement, je n’avais pas réellement pensé à ce que je faisais. Avec du recul, je pense que les éléments qui m’ont aidée étaient les suivants :
- Il existait peu de blogs francophones sur le développement international. La plupart des organismes qui écrivaient sur le sujet étaient des ONG.
- J’avais adopté un ton léger qui rendait mes articles accessibles à tous.
Sans le savoir, je me suis positionnée sur une niche : les passionnés de développement international francophones. Mes lecteurs types étaient des étudiants et des passionnés de développement qui ne voulaient pas forcément lire des articles trop techniques sur le sujet.
Rester authentique
Vous devez avoir une stratégie mais n’oubliez jamais que vous devez rester vous-même. Votre blog, vous l’écrivez d’abord pour vous. Ensuite, pour votre audience. C’est très important de rester fidèle à vous-même car c’est en le faisant que vous allez gagner la confiance de votre audience. Le mot d’ordre est de rester authentique !
Ma recommandation
Soyez humain et ouvert aux opinions des autres. Restez poli et surtout, admettez lorsque vous faites des erreurs.
Se focaliser sur une niche
Une niche c’est une audience spécialisée. Elle représente un sous segment de l’audience totale (la masse) et sa taille est relativement petite. Il y a plusieurs avantages à cibler une niche avant de créer son blog :
- La concurrence est moins forte car la taille de la niche n’est pas très grande.
- Parce que la niche a des besoins plus spécifiques que la masse, c’est plus facile d’offrir un produit, un service ou du contenu qui répond à ses besoins.
Beaucoup de blogueurs se positionnent comme des blogueurs Lifestyle. Ils vont à la fois parler de beauté, mode, nutrition, voyages etc. C’est une tactique qui mise sur le volume : attirer des personnes très différentes pour maximiser les visites sur leur blog. Le problème c’est que ce type de blogs traite de sujets trop vastes. Cela demande de créer beaucoup de contenu pour répondre aux attentes d’une cible très variée. D’autre part, c’est difficile de fidéliser ce type de cible car le contenu est souvent trop général.
Le Vlog (blog vidéo sur Youtube) Shine with Plants est le parfait exemple de succès grâce à une niche. La Vlogueuse, Fabiola, fait la promotion d’une nutrition strictement végétalienne et partage ses recettes de cuisine et astuces santé. Elle se limite à son thème principal : le végétalisme. Par conséquent, elle reste très cohérente et les personnes qui la suivent ne consomment que du contenu pertinent.
Ma recommandation
Sélectionnez une niche qui soit spécialisée mais pas trop. L’idéal c’est de trouver une audience dont la taille soit suffisamment grande pour justifier vos efforts ET pour laquelle vous anticipez une croissance. Il ne faut pas que la niche soit trop spécialisée car cela limitera le contenu que vous pouvez produire sur le sujet et vous risquez de vous retrouver avec une audience trop petite.
Dans l’exemple ci-dessous, les fans de Game of Thrones représentent la niche la plus porteuse autant en terme de contenu disponible et taille de la cible.
Le contenu est roi
L’erreur que beaucoup de blogueurs qui débutent – moi compris – font, c’est de miser sur la quantité des articles plutôt que sur leur qualité. Ça ne sert à rien de poster des articles tous les jours quand on vient de créer un blog (et même après) car vous risquez de ne pas aborder tous les sujets en profondeur. Certes, plus vous postez d’articles plus vous avez de chances d’apparaitre sur Google. En effet, il y existe une corrélation positive entre le nombre d’articles et le volume de visites que vous recevez.
Mais croyez-moi, un article bien écrit et qui traite d’un sujet en profondeur est généralement celui qui génèrera le plus d’interactions sur le long terme. C’est aussi ce type d’article qui est le plus facile à promouvoir. Par exemple, vous aurez plus de matière pour créer des publications sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes vont faire référence à cet article. Bref, ces articles vont vous aider à bâtir votre crédibilité. Ce sont eux qui attirent le plus de lecteurs à long terme.
Le visuel est aussi important. Incorporez des images de qualité dans vos articles. Les images de qualité ont un lien clair avec le sujet de vos articles. Elles sont professionnelles et ajoutent de la vie à vos articles. Pensez aussi à varier votre contenu : postez des vidéos, des photos, infographies etc. N’oubliez pas que vous n’avez que quelques secondes pour capturer l’attention de vos internautes. Une image vaut mille mots.
Ma recommandation
Planifier votre contenu à l’avance. Je recommande de sélectionner un sujet et de vous donner le temps de faire des recherches avant de commencer à écrire. La phase de recherche est importante d’une part pour savoir ce qui a déjà été dit sur le sujet. Ensuite, c’est à ce moment que vous identifiez dans quelle mesure vous pouvez ajouter votre pierre à l’édifice. Enfin, la recherche aide aussi à trouver des sources fiables pour donner du poids à vos arguments. Personnellement, avant de commencer à écrire, je construis d’abord un plan. Puis, j’écris l’article toujours dans WORD avant de le publier pour réduire le risque de faire des fautes d’orthographe ?.
Vous pouvez trouver des images de très bonnes qualité gratuitement sur le web. Je vous recommande aussi d’utiliser des outils comme Canva ou Adobe Spark pour créer vos propres visuels.
Enfin, pour ce qui est de la fréquence, essayez au minimum de publier 2 articles par semaine pour commencer et ensuite revoir cette fréquence en fonction de vos performances.
Apprendre le HTML, le CSS et le design
Les plateformes de blog sont très avancées. Dans 90% des cas, vous n’aurez aucun mal à créer le visuel que vous recherchez sans avoir à écrire une seule ligne de code. Cependant, si votre blog fonctionne bien, je peux vous garantir que les bases du HTML et CSS vont vous aider. Ces deux langages vous permettent de manipuler l’apparence de votre site web et y ajouter des fonctionnalités additionnelles afin de faire croître votre site web.
Ma recommandation
En plus d’apprendre le HTML et le CSS, je vous recommande de vous familiariser avec les principes de base du design. Ces principes vous aideront à créer du contenu visuel percutant.
Apprendre les bases du référencement organique
Améliorer le référencement organique de votre blog vous aide à augmenter sa visibilité et potentiellement le volume de trafic vers celui-ci. Le référencement organique est une science relativement complexe. Cependant, il existe un certain nombre de principes simples que vous pouvez mettre en place pour vous aider.
Recommendation
Moz offre de super articles sur le SEO. Mais le site web est en anglais. Je vous recommande aussi de lire cet article pour avoir une idée générale sur les bases du SEO pour le rédacteur web. Enfin, je compte publier plus de tutoriels sur le SEO prochainement. N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains articles et tutos gratuits ?.
Bloguer n’est pas gratuit
Commencer un blog ne coûte presque rien. Mais si vous voulez commencer un blog professionnel, vous devrez investir des sous.
- Acheter un nom de domaine
- Acheter l’hébergement pour votre site web
- Faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu
- Investir du temps et des ressources
En fait, même si des plateformes comme WordPress.com, Blogger, Meduim etc. offrent des blogs gratuits, ces versions sont limitées.
Ma recommendation
Je vous recommande d’au moins investir dans un nom de domaine professionnel. Lorsque j’ai lancé mon premier blog, j’avais opté pour la version gratuite de WordPress.com. Mon adresse était robindebrousse.wordpress.com. Au fur et à mesure que mon blog a pris de l’ampleur, j’ai décidé de changer l’URL pour robindebrousse.com. Malheureusement, j’ai perdu beaucoup en référencement organique car ça a pris du temps à Google de se rendre compte que mon URL avait changé.
WordPress.com a des offres pro très abordables entre 6 et 25€.
Créer un blog c’est aussi bâtir une communauté engagée
La dernière chose importante à mentionner c’est que les relations que vous bâtissez autour de votre blog sont très importantes. C’est comme ça que vous allez bâtir une communauté engagée avec le temps.
Discutez avec vos lecteurs
Répondez au commentaires. Posez des questions à vos lecteurs. Restez polis et ouverts. Manifestez votre gratitude.
Interagissez avec d’autres blogueurs
Vous devez aussi entretenir des liens avec d’autres blogueurs. Vous pouvez le faire en lisant des blogs dans votre domaine, en y laissant des commentaires, en ajoutant des liens depuis votre blog vers des pages pertinentes sur d’autres blogs etc. Vous pouvez aussi inviter des influenceurs à écrire des articles sur votre blog. C’est un excellent moyen de promouvoir vos blogs respectifs.
N’oubliez pas les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour promouvoir votre blog sur des plateformes sur lesquelles votre audience passe beaucoup de temps.
En plus de permettre aux gens de partager leur opinion, les réseaux sociaux permettent de partager des liens vers votre site web pour augmenter vos visites.
Ma recommendation
Je vous recommande de vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux sur lesquels votre cible a plus de chances d’être présente. Par exemple, si vous êtes un blogueur dans le domaine de la mode, Instagram et Pinterest sont des Must. Concentrez-vous sur ces réseaux sociaux et maintenez-y une présence continue. Toutefois, vous devez aussi créer des comptes sur les réseaux sociaux les plus populaires afin de réserver vos noms d’utilisateurs, même si vous ne les utilisez pas tout de suite.
En conclusion, bloguer est une aventure qui va vous demander beaucoup de temps et de discipline. C’est à mon avis la meilleure façon de développer ses aptitudes dans le domaine du numérique. C’est un exercice qui va vous pousser à développer vos compétences dans les domaines créatifs, techniques et stratégiques.
Créer un blog à succès demande aussi de la préparation. Que vous commenciez votre blog pour le plaisir ou pour gagner de l’argent, adoptez une attitude professionnelle dès le début afin de mettre toutes les chances de votre côté.
À vous la parole!
Est-ce que vous entretenez un blog ? Si oui, est ce que vous auriez des conseils à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer ?