Bien que nous conseillons de favoriser les noms de domaine qui se terminent par .com, il existe des moments où votre nom de domaine idéal n’est juste pas disponible en .com. Voici une liste d’ extensions ouvertes au public que vous pourrez envisager utiliser au moment d’enregistrer votre prochain nom de domaine.
Contenu de l’article
Quand choisir une extension différente du .com?
Choisir une nouvelle extension de nom de domaine par soucis de disponibilité
La première raison qui vous pousserait à vous tourner vers une nouvelle extension de nom de domaine c’est lorsque votre nom de domaine idéal est déjà pris ou qu’il est hors de prix. Rappelons qu’on a créé ces extensions pour faire face à la saturation des noms de domaine .com.
À titre d’exemple, pour promouvoir un livre dont le nom est « Doing Business in Africa », un de mes clients souhaitait acquérir le domaine doingbusiness.com. Le problème c’est que ce nom de domaine coûtait 3 000$ par an !
On a finalement choisi le meilleur choix disponible qui dans ce cas de figure était même plus adapté doingbusiness.africa.
Les nouvelles extensions de noms de domaine sont plus spécifiques
Un autre avantage des nouvelles extensions c’est qu’elles sont plus spécifiques. À l’origine, l’extension .com a été créée pour les commerces. Cependant, les entreprises, projets personnels ou les blogs utilisent cette extension pour des raisons pratiques : .com est l’extension la plus connue.
En utilisant une nouvelle extension, vous donnez une indication claire sur le produit que vous vendez ou sur votre domaine d’expertise. En effet, il existe aujourd’hui des extensions .ceo, .art etc.
Les nouvelles extensions servent à se démarquer
Choisir une extension différente de vos concurrents peut être une façon de vous distinguer des autres. Quelle que soit votre industrie et votre pays, il y a de fortes chances que la majorité de vos concurrents utilisent un site .com ou alors l’extension nationale (.fr, .cm etc.). Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une autre extension pour susciter la curiosité de vos clients ? Quelque fois, être différent suffit à être mémorable. Et sur le web, l’idéal est que votre audience se souvienne de votre nom de domaine. Dans ce cas de figure, utiliser nouvelle extension peut s’avérer être un avantage concurrentiel.
Prenons l’exemple de l’univers très compétitif de la restauration rapide. Une pizzeria peut choisir le nom de domaine pizza.menu pour attirer l’attention de clients potentiels. Par ailleurs, si la page d’accueil de ce site web propose le menu de l’établissement, alors c’est une expérience réussie.
Pour raccourcir votre nom de domaine
La prochaine raison pour laquelle vous pourriez être séduit par une nouvelle extension c’est lorsque ça raccourcit votre nom de domaine.
Par exemple, si notre site web était disponible en anglais, notre premier choix aurait été zenu.academy. En effet, ce nom de domaine est plus court que zenuacademy.com. Nous avons finalement choisi zenuacademie.com pour être plus spécifique en ce qui concerne la langue de notre site internet.
Renforcez votre appartenance locale
Enfin, la raison la plus évidente pour laquelle vous n’allez pas choisir un nom de domaine .com c’est si vous êtes une entreprise locale. Dans ce cas de figure, vous avez tout avantage à vous focaliser sur la clientèle la plus pertinente possible. Jusqu’ici, les entreprises nationales utilisaient des extensions du type .fr pour la France ou .cm pour le Cameroun.
Saviez-vous qu’il existe des extensions hyper localisées pour certaines villes du monde ? Il n’existe pas encore d’extension pour toutes les villes du monde. Mais si votre entreprise est située dans une des plus grandes métropoles du monde ET que votre clientèle cible est locale, alors, je vous recommande d’envisager les extensions hyper locales.
Par exemple, supposons que vous êtes une pizzeria à New York (désolée j’adore la ?). Au lieu de choisir un nom de domaine du type pizza.com ou pizza.us, je vous recommande de choisir pizza.ny. Sans avoir à visiter votre site internet, les internautes savent déjà que vous êtes une pizzeria située à New York. C’est pour cette raison que le site web officiel de la Tour Eiffel est passé de toureiffel.com à toureiffel.paris.
Les nouvelles extensions de nom de domaine
Les extensions pour les villes du monde
Voici à ce jour, les extensions de nom de domaine disponibles sur les différents continents.
Les extensions de nom de domaine pour les entreprises et les industries
Il existe aussi des extensions de nom de domaine pour certaines industries et types d’entreprises.
Les extensions pour les individus et les professionnels
Enfin, voici quelques extensions pour les développer votre marque personnelle pour pour faire valoir un de vos talents ou hobby.
Rendez-vous sur Wikipedia pour avoir une liste exhaustive et à jour des nouvelles extensions de nom de domaine.
En conclusion
Les nouvelles extensions ne sont pas encore populaires auprès des internautes. En effet, lorsqu’ils pensent à un site web, l’extension qui leur vient naturellement à l’esprit est .com.
Cependant, on peut s’attendre à ce que les choses changent et que les entreprises et les startup s’aventurent de plus en plus dans ces nouvelles extensions. Les startups ont intérêt à le faire à la fois pour des raisons pratiques (la disponibilité) que créatives (pour innover et se démarquer).
Même si on recommande de prioriser les domaines .com, votre choix de nom de domaine ultimement dépend de la nature, la localisation ou la personnalité de votre marque.