40 exemples de pages d’erreur 404 pour ton inspiration

Mis à jour le :

Une des tâches les plus importantes du propriétaire d’un site est de générer du trafic de qualité vers son site internet. Avoir un site internet c’est bien mais diriger un maximum de visiteurs de qualité vers des pages pertinentes c’est encore mieux. Les pages d’erreur 404 ne sont pas des pages pertinentes.

Dans cet article, nous allons parler de ce que c’est qu’une erreur 404 et pourquoi vous avez besoin de mettre en place un page 404 personnalisée. Enfin, nous allons partager avec vous, 40 pages d’erreur à titre d’inspiration.

La page d’erreur 404 est importante pour maximiser l’engagement et l’expérience des visiteurs de ton site web. Sur internet, la compétition est rude et chaque visite est une opportunité d’acquérir un nouveau client.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avant d’expliquer ce qu’est une erreur 404, il faut comprendre un peu ce qui se passe lorsqu’un internaute visite un site web. Supposons que tu souhaites visiter le site web monsiteweb.com. Tu vas taper cette adresse dans ton fureteur internet ou cliquer sur un lien qui dirige vers ce site.

En réalité il s’agit d’une page du site internet que tu cherches à consulter. À ce moment, le fureteur fait une requête au serveur sur lequel la page est hébergée. Si la page existe, le serveur l’affichera. Sinon, le serveur n’arrivera pas à la trouver et enverra un message d’erreur à ton fureteur : l’erreur 404, page non trouvée.

L’erreur 404 intervient lorsqu’un internaute cherche à visiter une page qui n’existe pas sur un site internet. Ça peut être pour plusieurs raisons :

  • La page qu’il demande a existé à un moment mais n’existe plus. Peut-être parce que le lien a changé.
  • La page n’a jamais existé. Dans ce cas de figure, l’internaute a fait une erreur en tapant l’adresse.

Quoiqu’il en soit, si au moment où l’internaute essaie d’accéder à la page, le serveur n’est pas capable de la trouver et de l’afficher, alors, il va renvoyer une erreur 404.

Si on n’a pas créé de page d’erreur 404 personnalisée, la page par défaut que les visiteurs verront ressemblera à ceci :

Crois-moi, ce sera difficile de reconquérir un visiteur après qu’il ait vu une page comme ça sur ton site web ! La solution ? Créer une page d’erreur 404 personnalisée.

Pourquoi se préoccuper de l’erreur 404 ?

Premièrement pour améliorer l’expérience utilisateur. Si un visiteur atterrit sur la page 404, alors il se trouve dans une impasse. C’est très frustrant car il n’est pas en mesure de trouver le contenu qu’il espérait. Il a le choix de revenir à la page précédente ou alors de sortir du site internet et aller voir ailleurs.

Deuxièmement, pour réduire le taux de rebond ou bounce rate. Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quittent un site internet sans poser une action sur celui-ci. C’est un peu comme le pourcentage de personnes qui ouvrent la porte de ton magasin, jettent un coup d’œil à l’intérieur et referment la porte tout de suite et s’en vont. Un taux de rebond trop élevé peut heurter ton référencement organique car il envoie un signal aux moteurs de recherche que les visiteurs de ton site n’aiment pas son contenu. Lorsque tu présente une page d’erreur 404 personnalisée, tu encourages tes visiteurs à rester sur ton site internet pour visiter d’autres pages.

En définitive, le fait de créer une page d’erreur 404 personnalisée donne l’opportunité d’améliorer l’expérience de tes visiteurs et de les diriger vers des pages plus utiles et plus susceptibles de les intéresser.

Les attributs d’une page d’erreur 404 efficace

Une page d’erreur 404 qui est le reflet de ta marque

Ta page d’erreur doit avoir un visuel qui est cohérent avec le reste du site internet et tous tes supports de communication. Elle doit contenir ton logo, les couleurs de ta marque, ta typographie, etc.. Le message que tu utilises sur cette page doit être cohérent avec ta voix : la façon dont ta marque s’adresse à son public.

Le message d’erreur doit être clair

Tu dois t’assurer que les visiteurs sachent ce qui se passe. N’hésite donc pas à dire clairement que la page à laquelle ils essaient d’accéder n’existe pas.

Ajoute des calls to action

Ensuite, pour éviter que les visiteurs quittent ton site internet trop vite, encourage-les à poursuivre leur visite :

  • Ajoute un bouton pour retourner à la page d’accueil.
  • Propose-leur de faire une recherche pour trouver le contenu qu’ils souhaitent voir.
  • Affiche du contenu qui serait susceptible de les intéresser.
  • etc.

Saisis cette opportunité pour te démarquer

La page d’erreur n’a pas besoin d’être ennuyeuse. C’est une opportunité de créer une bonne impression malgré le fait qu’il s’agisse d’une erreur. Beaucoup d’entreprises utilisent cette page pour montrer leur personnalité, montrer ce dont ils sont capables ou essayer de susciter l’intérêt de leur lecteur. Par exemple, un studio d’animation a créé une page d’erreur qui ressemble à un jeu pour vendre son expertise en animation. Quoiqu’il en soit, laisse aller ta créativité et encourage le visiteur à en savoir plus sur ton entreprise.

40 pages d’erreur 404 pour ton inspiration

Si tu te demandes à quoi ressemble la page d’erreur 404 d’un site, tu peux taper le lien du site et ajouter /404 à la suite de celui-ci. Par exemple, pour le site monsiteweb.com, la page d’erreur se trouve sur monsiteweb.com/404
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Inspiration pour les pages d'erreur 404

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.