Les extensions de noms de domaine expliqués simplement

Mis à jour le :

Dans l’article d’aujourd’hui, on va vous expliquer ce que vous avez besoin de savoir sur les extensions de nom de domaine.

Qui créé les extensions de nom de domaine?

Un nom de domaine c’est l’adresse de votre site web sur internet. Il est composé de plusieurs éléments :

Les composantes d'un nom de domaine

L’extension de nom de domaine est donc la dernière portion après le point. Dans le cas précédent, il s’agit du .com.

Le terme exact qu’on devrait utiliser pour parler d’extension est « domaine de premier niveau ». Nous allons cependant, utiliser le terme « extension » afin d’éviter toute confusion entre le domaine de premier niveau et le nom de domaine.

L’ICANN est l’organisme suprême de régulation de l’Internet. L’IANA est une section de l’ICANN dont la mission est de superviser l’allocation des adresses IP et de gérer les DNS. C’est l’IANA qui a la charge de créer les extensions de nom de domaine. Cet organisme travaille avec de nombreux opérateurs à qui il délègue la gestion des noms de domaines associés.

Les extensions de nom de domaine

Pour faire une histoire courte, l’ICANN reconnait plusieurs types d’extensions de nom de domaine. Nous allons nous concentrer sur les catégories les plus utilisées.

Les domaines de premier niveau nationaux

Les domaines de premier niveau nationaux (country code top-level domain ou ccTLD en anglais) sont des extensions associées aux pays. Par exemple, l’extension .fr est un domaine de premier niveau national pour la France. On a aussi .de pour l’Allemagne, .cm pour le Cameroun, etc. Normalement, tous les pays du monde ont une extension de ce type.

Vous allez utiliser cette extension si vos services se limitent à un pays en particulier. C’est une excellente façon de signaler que vous êtes soit une entreprise résidente de ce pays ou que votre cible réside essentiellement dans ce dernier.

Saviez-vous qu’il existe aussi des extensions pour certaines régions du monde ainsi que des extensions pour certaines villes du monde?
Extensions de nom de domaine des villes d'Europe

Les domaines de premier niveau génériques

Les domaines de premier niveau génériques s’appellent en anglais, generic top-level-domains ou gTLD.

Extensions de nom de domaine génériques

Initialement, on les a appelé extensions «génériques » en opposition aux extensions nationales. On compte deux types de extensions génériques :

Les extensions ouvertes

Ce sont les extensions qui sont disponibles au grand public. Initialement, chacune de ces extensions a été créée dans un but précis. Étant donné qu’il n’existe aucun moyen de vérification, les acteurs internet ont tendance à les acheter à tort et à travers.

Par exemple, on a créé l’extension .org pour pouvoir identifier les organismes. Cependant, beaucoup de propriétaires de site web achètent des noms de domaines avec cette extension simplement parce que leur nom de domaine idéal .com n’est pas disponible.

[bctt tweet= »43.6% des sites web enregistrés utilisent une extension « .com ». Source : Domaine Stat » username= »zenuacademie »]

Les extensions parrainées

Les extensions parrainées ou sponsored top-level domain (sTLD) en anglais font référence aux extensions spécialisées qui sont vendues à des entreprises ou des organismes qui appartiennent à une communauté précise. Il peut s’agir de communautés basées sur l’appartenance ethnique, géographique, professionnelle etc.

L’IANA travaille alors avec des parrains – des organisations qui régulent l’achat des noms de domaines – pour vérifier que seuls les organismes qui appartiennent à ces communautés puissent acheter des noms de domaines avec les extensions appropriées. L’objectif est d’empêcher que les personnes qui n’ont rien à voir avec la communauté se procurent un nom de domaine avec une extension parrainée.

Par exemple, une entreprise qui souhaite acheter un nom de domaine avec l’extension .app doit se tourner vers Google, le parrain de cette extension, pour vérifier son admissibilité. Google s’assure alors que l’acheteur est bel et bien une entreprise ou un professionnel qui opère dans le développement d’applications.

Voici quelques exemples d’extensions parrainées :

  • .aero qui est réservé à l’aéronautique
  • .edu pour les organismes dans le domaine de l’éducation
  • .jobs pour les entreprises en ressources humaines
  • .mobi pour les organisations qui opèrent dans l’économie mobile

Les nouvelles extensions ouvertes au grand public

Depuis 2013, l’ICANN a mis sur pied un programme de création de nouvelles extensions afin de résoudre le problème de saturation des domaines .com. Depuis le début de ce programme, plus de 1 000 extensions ont déjà vues le jour.

Voici une liste d’extensions qui sont désormais disponibles et qui pourrait vous aider à sélectionner la meilleure extension pour représenter votre entreprise sur le web. Pour avoir accès à la liste complète des extensions, je vous recommande de lire la page Wikipédia ou de visiter le site du programme de l’ICANN.

Quelques exemples dans la vraie vie

De plus en plus d’entreprises s’aventurent dans l’achat de noms de domaines atypiques. Rappelons que la raison pour laquelle je recommande en général de choisir un nom de domaine .com c’est que la majorité des internautes chercheront intuitivement votre site en .com et ensuite avec l’extension du pays.

Les nouvelles extensions offrent plusieurs avantages dont celui de mieux qualifier votre entreprise. Voici des exemples de noms de domaines qui ont attiré mon attention :

Quelques extensions de nom de domaine surprenantes

Voici quelques extensions amusantes qui sont dorénavant disponibles pour le grand public.

Est-ce que vous seriez tenté d’utiliser des nouvelles extensions pour un de vos projets de site web ?

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Extensions de nom de domaine pour les nuls

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.