Maintenant qu’on a parlé des principes de base de la théorie des couleurs et du symbolisme des couleurs, il est temps d’apprendre à créer des palettes de couleurs harmonieuses. Dans l’article qui suit, je vais présenter plusieurs techniques qui aident à trouver la bonne combinaison de couleurs pour représenter une marque et communiquer son message avec un maximum d’impact.
Créer une palette de couleurs : de la science, de l’art et beaucoup de pratique
Qu’est-ce qu’une palette de couleurs?
Dans le contexte de création d’une identité de marque, une palette de couleurs est un assortiment de couleurs qu’on utilise pour représenter l’essence et la personnalité d’une marque.
Par conséquent, choisir une bonne palette de couleurs n’est pas le fruit du hasard. En fait c’est à la fois une science, un art et le résultat de beaucoup de pratique.
Choisir les couleurs d’une palette est scientifique
Réussir à créer une palette de couleurs cohérente est d’abord une science qui s’appuie sur la psychologie des couleurs.
En effet, les couleurs ont un impact sur la perception et le comportement des gens. Par ailleurs, il faut savoir que chaque couleur a une symbolique qui lui est propre et qui peut varier en fonction des individus.
Créer une bonne combinaison de couleurs est un art
Créer une palette harmonieuse nécessite aussi de la créativité. En effet, il faut avoir une certaine sensibilité pour réussir à agencer des couleurs correctement et sélectionner les bonnes nuances, tons, etc.
L’importance de la pratique
Enfin, je voudrais souligner que la création de palettes de couleurs n’est pas une science exacte. Maîtriser cet art nécessite aussi de la pratique.
Dans les sections suivantes, je présente les tactiques les plus utilisés pour créer des palettes de couleurs. Cependant, je suis d’avis que c’est à force de se pratiquer qu’on développe de son savoir-faire. Dans un premier temps, il faut maitriser les différentes approches de création de palettes avant d’acquérir l’expérience nécessaire pour transgressez ces règles (ou non) afin de créer des palettes qui fonctionnent.
Combien de couleurs ajouter dans une palette ?
Techniquement, on peut ajouter autant de couleurs qu’on veut dans une palette.
Cependant, une étude menée à l’université de Toronto démontre que la majorité des gens préfèrent les palettes qui ne comportent pas plus que 3 couleurs.
En réalité, le nombre de couleurs dépend de la complexité du projet. Plus le projet est complexe, plus la palette de couleurs sera grande. Par exemple, la palette de couleurs qu’on utilise pour réaliser le niveau de détails d’une peinture sur toile n’est pas la même que celle d’un visuel minimaliste pour les réseaux sociaux.
Cependant, il semble y avoir un consensus en création d’identité de marque selon lequel les palettes de couleurs devraient compter entre 3 et 5 couleurs. Peu importe le nombre de couleurs qu’on utilise, au minimum, une palette efficace doit comporter :
- Une couleur dominante qu’on utilise sur la majorité des éléments graphiques.
- Une couleur secondaire qui accompagnera la couleur principale.
- Une neutre pour aérer les visuels et mettre les autres couleurs en valeur.
Les types d’agencements de couleurs populaires
On peut s’inspirer des agencements traditionnels pour créer des palettes de couleurs harmonieuses.
Les palettes monochromes
Les palettes monochromatiques sont constituées de différents tons, ombres et nuances de la même couleur. Voici quelques exemples :
Le principal avantage des palettes monochromatiques c’est qu’elles sont faciles à créer. À contrario, les visuels qui utilisent ce type de palettes peuvent paraitre un peu ennuyeux.
Voici quelques outils utiles pour créer des palettes de couleurs monochromes :
Quand utiliser une palette de couleurs monochromes?
Les palettes monochromatiques sont idéales pour :
- créer des visuels minimalistes, harmonieux et élégants.
- renforcer l’identité d’une marque autour de sa couleur dominante.
- être accessible aux personnes qui ne distinguent pas bien certaines couleurs.
Les combinaisons de couleurs complémentaires
Une palette de couleurs complémentaires associe des couleurs qui sont situées à deux extrémités de la roue des couleurs. C’est le cas du rouge et du vert par exemple. Voici quelques exemples :
L’avantage de ce type de palettes est qu’elles sont simples à composer. En général, elles ne comportent que les deux couleurs complémentaires auxquelles on ajoute des couleurs neutres ou des nuances (tons plus clairs) des couleurs principales.
Quand utiliser une palette de couleurs complémentaires?
Les palettes complémentaires sont très efficaces pour :
- créer des visuels vibrants qui attirent l’attention.
- créer un contraste maximal entre les éléments visuels afin qu’ils ressortent bien.
Les palettes de couleurs analogues
Pour créer une palette de couleurs analogues, il faut associer des couleurs qui se situent les unes à côté des autres sur la roue des couleurs.
Ce type d’agencement est simple à réaliser. Par ailleurs, bien qu’on utilise plusieurs couleurs, le résultat reste quand même très harmonieux. Par contre, ces palettes ne permettent pas de créer beaucoup de contraste.
Quand utiliser les palettes analogues?
Les palettes analogues sont un excellent choix pour concevoir des visuels doux et apaisants. Elles sont aussi très utiles pour créer des dégradés fluides.
Les palettes de couleurs triadiques
Une palette triadique comprend des couleurs qui sont situées à distance égale sur la roue des couleurs, un peu comme si on voulait tracer un triangle.
Cette technique permet de concevoir des palettes de couleurs qui offrent à la fois du contraste et de l’harmonie.
Les palettes de couleurs complémentaires doubles
Pour finir, les palettes complémentaires doubles sont similaires aux palettes triadiques à la différence qu’au lieu de tracer un triangle sur la roue des couleurs, on va sélectionner 4 couleurs en traçant un rectangle ou un carré. Ces 4 couleurs qui représentent deux couples de couleurs complémentaires.
Les combinaisons de couleurs en équerre
Enfin, la dernière technique qu’on peut utiliser pour créer des palettes, c’est en combinant 2 couleurs analogues (qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur la roue des couleurs) ou 2 couleurs monochromes (2 nuances ou ombres d’une même couleur) avec une couleur qui se trouve à 90 degrés sur la roue des couleurs.
Comme dans le cas précédent, on arrivera à une palette de couleurs qui est à la fois harmonieuse et contrastée.
Comment créer des palettes de couleurs personnalisées?
Connaitre les types de palettes de couleurs traditionnelles est un bon point de départ pour apprendre à créer des palettes harmonieuses. Cependant, rien ne nous empêche de sortir des sentiers battus et de créer des palettes uniques, spécialement conçues pour notre marque.
Voici quelques méthodes que j’ai classé de la plus facile à réaliser à la moins facile.
S’inspirer de palettes existantes
Cette méthode est sans doute celle qui prend le moins de temps. En fait, ici on ne crée pas vraiment de palette de couleurs mais on utilise des palettes qui existent déjà.
En effet, il existe un grand nombre de plateformes sur lesquelles des professionnels partagent des inspirations de palettes de couleurs. Alors, pourquoi inventer la roue?
En voici quelques-unes :
J’ai d’ailleurs créé un tableau Pinterest dans lequel je partage des palettes de couleurs intéressantes que j’ai trouvées sur internet.
Créer une palette de couleurs à partir d’une image
La deuxième façon de créer des palettes personnalisés consiste à s’inspirer des couleurs d’une photo. Cette technique est pratique parce qu’elle permet de partir d’un visuel qui est harmonieux pour créer sa palette de couleurs. C’est un peu une garantie que quoi qu’il arrive, notre palette tiendra la route. Le plus long ici c’est de trouver l’image qui représente le mieux notre marque.
Le processus est très simple :
- Premièrement, il faut choisir la photo qui nous inspire.
- Sélectionner un outil de création de palettes de couleurs pour extraire les couleurs de la photo.
- Enregistrer les codes de couleurs de sa palette.
- Et voilà!
J’ai détaillé ce processus dans un tutoriel vidéo dans lequel j’utilise Coloors. Peu importe l’outil qu’on utilise, le processus est sensiblement le même.
La méthode préférée des graphistes
La troisième méthode est sans doute ma préférée. Elle sert à créer des agencements de 5 couleurs composés des couleurs suivantes :
Une couleur dominante
Premièrement, il faut choisir une couleur dominante qui représente la couleur officielle de sa marque. C’est la couleur à laquelle on veut que notre audience associe notre marque comme par exemple le rouge de Coca Cola ou le rose de Barbie.
Où utiliser la couleur dominante?
On utilisera la couleur principale systématiquement sur tous nos visuels. Plus particulièrement, on peut l’utiliser pour mettre l’emphase sur des éléments importants comme :
- le logo de la marque
- les boutons d’appel à l’action (Call to action)
- les titres
- les liens
- en arrière-plan des messages importants
- sur les images qui accompagnent nos visuels
- etc.
Bref, on doit toujours trouver une façon d’intégrer notre couleur dominante.
Une couleur secondaire
La couleur secondaire complète la couleur principale. Le moyen le plus simple de la choisir est de sélectionner une ou deux teintes plus claires ou plus foncée que la couleur principale. Sinon, on peut aussi choisir une couleur qui s’agencerait bien avec la couleur dominante.
Au final, on se retrouve avec deux couleurs monochromatiques qui se s’agencent de façon harmonieuse.
Où utiliser la couleur secondaire ?
La couleur secondaire accompagne la principale. On l’utilisera aussi sur la majorité de nos visuels. En fonction de la teinte qu’on a sélectionnée, elle peut servir de couleur d’arrière-plan lorsque le texte est dans la couleur principale et vice versa. Bref, c’est la deuxième couleur la plus importante pour notre marque.
Une couleur accent
Le rôle de la couleur accent est de donner vie à la palette en y apportant de la variété et du dynamisme. Son rôle est de mettre l’emphase sur les éléments les plus importants de ses visuels et ainsi, créer une hiérarchie visuelle pour guider les yeux de son audience. Par conséquent, l’accent est une couleur qui va venir créer du contraste avec les couleurs primaires et secondaires.
Comment trouver la couleur accent?
Une couleur accent n’est pas toujours vibrante ou très saturée. En fait, elle a juste besoin de contraster ou de complémenter nos deux couleurs principales.
Pour la trouver, il faut utiliser un outil de création de palette et sélectionner un mode d’agencement.
Si on recherche une couleur qui crée un maximum de contraste avec sa couleur dominante, alors, on va rechercher sa couleur complémentaire. Par contre, si on recherche une couleur accent qui complémente notre couleur dominante, on peut aussi utiliser d’autres types d’agencement tel que l’analogue par exemple.
Quand utiliser la couleur accent?
On utilise la couleur accent pour mettre certains éléments visuels en valeur. Par exemple, on peut l’utiliser comme couleur de l’arrière-plan d’un bouton important sur son site internet. On peut aussi l’utiliser sur les titres si la couleur primaire ou secondaire est en arrière-plan.
Deux couleurs neutres
Ensuite, il faut choisir au moins deux couleurs neutres. Idéalement, on va utiliser une neutre claire et une foncée pour que notre palette nous donne plus de flexibilité.
Le rôle des couleurs neutres est d’équilibrer nos visuels en créant des « espaces vide » (le white space). Le white space est important en communication visuelle parce qu’il nous aide à aérer nos visuels et ainsi :
- mettre les éléments clés en valeur car ils ne sont pas scotchés à d’autres éléments.
- créer une sensation d’équilibre visuel et d’harmonie.
Quand utiliser la couleur neutre claire?
On s’en sert essentiellement en arrière-plan pour faire ressortir les autres couleurs.
Les couleurs neutres sont aussi très utiles pour créer des motifs et des textures pour sa marque.
Schématiquement, ce type de palette ressemblerait à ça.
Notons que la taille des cercles correspond à la fréquence d’utilisation de chaque couleurs.
Exemple pratique
J’ai utilisé cette technique pour créer la palette de couleur d’une marque fictive : Metropawl Dressage.
La couleur dominante est le bleu. J’ai choisi la couleur complémentaire orange pour l’accompagner. La couleur accent ici est le jaune et mes deux couleurs neutres sont le beige et un noir assez doux.
Utiliser un générateur de palettes de couleurs
Enfin, on peut aussi utiliser un générateur pour concevoir des palettes de couleurs de façon aléatoire ou à partie d’une ou plusieurs couleurs qu’on a déjà choisies.
La raison pour laquelle je l’ai mise en dernier c’est que par expérience, utiliser les générateurs de palettes aléatoires, prendre beaucoup plus de temps à créer la palette idéale. Il y a juste trop de choix. Par ailleurs, le générateur ne propose pas toujours des couleurs cohérentes avec la personnalité de notre marque.
Je recommande plutôt de voir ces plateformes comme des outils pour accélérer le processus de création, en tenant compte des techniques d’agencement dont j’ai parlé dans les sections précédentes.
Dans les deux cas, je recommande de consulter mon top 4 des plateformes préférées pour créer des palettes harmonieuses.
En conclusion, la palette de couleurs est un élément important de l’identité visuelle d’une marque. C’est pourquoi, le choix des couleurs qui la composent ne doit pas être le fruit du hasard. Créer une bonne palette revient à sélectionner les couleurs qui représentent le mieux la personnalité d’une marque et de les agencer de façon harmonieuse.
Figuriniste, j’ai consulté des livres sur la théorie des couleurs. Mais j’ai appris beaucoup de choses dans votre article clair et précis, parfaitement illustré. Bravo pour votre travail.
Bonjour Jean-Claude,
Merci beaucoup pour le feedback.
Excellente semaine à toi!
Super article ! J’ai particulièrement apprécié les explications sur les couleurs complémentaires. Beaucoup d’informations que je ne savais pas !
Merci 🙂
Bonjour Mathilde,
merci beaucoup et passe un bon weekend. 🙂