Avez-vous réellement besoin d’un site internet? Ça peut paraitre bizarre qu’une professionnelle en marketing numérique comme moi vous pose cette question. En effet, un site web est une façon efficace d’établir votre présence sur internet à moindre coût. Cependant, aujourd’hui j’aimerais parler de 5 raisons pour lesquelles je pense que vous n’avez PAS besoin de site internet.
Contenu de l’article
Vous n’avez pas de budget
La première raison pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un site internet c’est que vous n’avez pas de budget. Je ne peux pas compter le nombre de fois que des clients viennent me voir parce qu’ils veulent que je les aide à construire leur site web. Beaucoup d’entre eux se désistent après avoir pris connaissance du devis. Pour cause, il pensent qu’ils peuvent trouver quelqu’un qui le fera moins cher.
Comprenons-nous bien, aujourd’hui, on dispose de plein d’outils pour bâtir un site internet rapidement et à moindre coût. Cependant, il ne faut pas oublier que votre site web est la première impression que vous donnez à vos clients sur internet.
Par conséquent, si vous êtes sérieux par rapport à votre entreprise, vous devez donc prévoir du budget tout comme vous le feriez pour la vitrine de votre magasin ou l’emballage de vos produits. Le budget pour votre site internet doit être suffisant pour :
- engager un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui sera en mesure de vous former pour que vous puissiez utiliser votre site internet de façon autonome.
- s’assurer que le site web sera à la hauteur des standards internationaux. Un bon site web doit être optimisé pour les appareils mobiles, il doit s’afficher rapidement, il doit être bâti avec une architecture qui facilite l’indexation par les engins de recherche, etc.
- s’assurer que votre site bénéficie d’un plan de maintenance et que quelqu’un effectue des mises à jour de sécurité régulièrement.
- etc.
Par conséquent, en plus de prendre le temps pour planifier le lancement de votre site web, vous devez engager une personne compétente qui va bâtir un site internet visuellement attrayant, performant et qui vous aide à générer des ventes.
Vous n’avez pas de raison d’être en ligne
La première question que je pose à mes clients est la suivante : Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ?
Très souvent, le client ne sait pas quoi répondre. Ou alors il répond que tous ses concurrents ont déjà un site internet. Ceci m’amène à me demander s’il s’agit d’une question d’égo ou une décision d’affaires. Beaucoup d’entrepreneurs éprouvent de la fierté à voir le fruit de longues années de travail sur le web, prêt à être consulté par des internautes des quatre coins du monde.
Comprenons-nous bien : votre présence sur internet offre des avantages importants. Mais il faut aussi savoir que le succès de votre site web est relié à votre investissement en argent, en temps et en ressources. Si vous ne savez pas comment monétiser votre site web, alors, ça ne sert à rien d’engager de tels frais pour rien.
- Avant de construire votre site internet, demandez-vous pourquoi vous avez besoin du site maintenant. Devez-vous vous consacrer à des priorités plus importantes ? En quoi avoir un site web va permettre à votre entreprise de grandir ?
- Ensuite demandez-vous comment le site internet va vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires (réputation, ventes etc.).
Une fois que vous êtes certains que c’est la bonne décision d’affaires, alors, vous allez naturellement débloquer le budget qu’il faut pour que ce projet soit un succès. Si vous n’êtes pas prêt à débourser de l’argent pour bâtir votre site web, alors, peut-être qu’à ce moment précis, votre site web n’est pas une priorité.
Votre vision est à court terme
Même si la construction d’un site web peut être assez rapide, il faut savoir que ce n’est que « le début du commencement ». Une fois que votre site web est en ligne, vous allez rapidement comprendre que vous aurez besoin de services indispensables pour que votre présence en ligne soit un succès.
Le référencement naturel prend du temps
Un beau site web et bien conçu ne vaut rien si personne ne le consulte. Pour qu’on le consulte, vous devez d’une part faire la promotion de votre site web auprès des gens qui vous connaissent déjà.
D’autre part, vous devez vous assurer que le site soit bien référencé sur les moteurs de recherche pour les mots-clés pertinent. Ce qui veut dire que vous devrez investir dans des services de référencement organique ou apprendre à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse dans le top des résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à votre entreprise.
Les bénéfices du référencement organique ne sont plus à démontrer. Malheureusement, améliorer son classement sur des sites comme Google prend du temps.
Bâtir une communauté engagée sur les réseaux sociaux prend aussi du temps
Ensuite, le bouche à oreille numérique – les interactions sur les réseaux sociaux – prend aussi du temps à se mettre en place.
Les réseaux sociaux sont efficaces pour promouvoir le contenu de votre site internet et pour augmenter le trafic vers votre site internet. Le dynamisme de votre communauté sur les réseaux sociaux peut aussi améliorer votre référencement organique.
Mais, bâtir une communauté engagée prend aussi du temps. Ceci veut dire que vous devez implanter une stratégie de réseaux sociaux ou tout au moins engager quelqu’un qui peut s’occuper de vos communautés en ligne.
D’autres considérations
Si vous n’avez pas le temps d’améliorer votre référencement organique, vous devrez avoir recours à de la publicité sur internet : de la publicité sur Facebook et Google par exemple. Ce type de publicités demandent du budget et aussi de mobiliser une ressource qualifiée pour s’en occuper.
Enfin, vous devez vous assurer d’avoir une personne qualifiée pour s’occuper de la maintenance, des mises à jours et de la sécurité de votre site. Ce travail se fait en continu.
Vous ne voulez pas révélez d’informations sur votre entreprise
Une fois que vous êtes sur internet, vous devrez préparer un minimum d’information sur votre entreprise pour être crédible :
- Qui vous êtes
- Quels sont vos produits et services
- Quel est votre emplacement
- etc.
Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez pas que des personnes tierces aient des informations sur votre entreprise, alors il ne vaut mieux ne pas créer de site web !
C’est probablement la raison pour laquelle les dealers de drogue n’ont pas de site web .
Vous n’avez pas de contenu
La dernière raison pour laquelle vous n’avez pas besoin de site web est que n’avez pas (ou peu) de contenu pertinent à poster.
Avant de vous lancer dans un projet de création de votre site web, vous devez avoir au minimum le contenu suivant :
- Votre proposition de valeur : pourquoi faire affaire avec vous ?
- Des informations de contact à jour.
- À propos de vous : quelle est votre histoire ? Pourquoi êtes-vous en affaires.
- Des photos et vidéos pour humaniser votre entreprise.
Si vous n’êtes pas en mesure d’articule Qui vous êtes, Pourquoi faire affaires avec vous, Comment vous rejoindre et Quel produit ou service vous offrez, alors sincèrement, je vous déconseille de vous lancer dans l’aventure du site internet.
Quelles sont vos alternatives si vous n’avez pas de site internet?
Avant d’investir dans la construction d’un site web, il existe plusieurs alternatives gratuites (ou presque) que vous pouvez utiliser en attendant : les réseaux sociaux.
L’option que vous choisirez dépendra de la nature de votre entreprise.
- Si vous êtes un blogueur ou si votre produit est destiné au grand public, je recommanderais Facebook qui propose aujourd’hui énormément de fonctionnalités. Un jeune camerounais a réussi à se faire connaitre en postant ses mésaventures dans les taxis camerounais. Au fil des années, il a réussi à créer une réputation solide sur le web simplement grâce à sa page Facebook Ndemdutakesh Note : il écrit en argot donc ne vous étonnez pas si vous n’y comprenez rien ?.
- Les artistes vont avoir plus de chance sur Instagram. Si le visuel est important pour votre projet, Instagram est la meilleure plateforme pour commencer. Il y a beaucoup d’exemples de personnes qui ont réussi à devenir des influenceurs dans leur domaine grâce à Instagram et sans avoir de site web. C’est le cas par exemple du projet Follow Me To du producteur Murad Osmann
- Si vous êtes une entreprise locale comme une boulangerie ou un supermarché, Google My Business est une alternative super viable. Cette année Google a fait évoluer cette plateforme pour y ajouter des fonctionnalités très proches de celles d’un site internet. Vous pouvez poster des articles, photos, commentaires, information de contact etc. Tout ça gratuitement!
Site internet ou réseau sociaux ?
Que vous choisissiez de bâtir une communauté en ligne ou un site web, dans les deux cas, vous établissez votre présence en ligne. Personnellement, je pense que lorsque le budget est limité, l’alternative des réseaux sociaux est plus viable. Le seul bémol c’est que cela vous pousse à créer du contenu régulièrement pour garder votre communauté active. Google My Business est mon premier choix pour les entreprises qui possèdent un emplacement physique. Vous pouvez commencer par créer une présence sur les réseaux sociaux avant de créer votre site internet.
Le plus gros inconvénient avec l’option de commencer par développer votre présence sur réseaux sociaux c’est que le contenu appartient à la plateforme. Par conséquent, si demain Facebook faisait faillite, tous vos efforts à bâtir une communauté engagée partiraient en fumée. Par contre, lorsque vous avez un site web, vous contrôlez toutes vos données. Votre contenu vous appartient, il est hébergé sur votre site. Dans ce cas de figure, vous allez utiliser les réseaux sociaux plus pour promouvoir votre site afin de générer du trafic vers celui-ci.
Conclusion
En conclusion, votre cousin peut certainement bâtir un site fonctionnel et qui soit visuellement attrayant sans vous demander un sou. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un site web va bien au-delà du visuel. Bâtir un site internet est une tâche qui demande des habilités technique et de mettre en place une stratégie bien pensée.
Lorsque vous prenez la décision de bâtir un site web, c’est un engagement à long terme que vous prenez. Votre site web doit être suffisamment flexible pour que vous puissiez le faire évoluer avec votre entreprise sans avoir à recommencer à zéro.
Construire un site internet est une décision importante qui demande des investissements en temps, ressources et argent. Je vous conseille de penser à cette décision comme vous le ferez pour n’importe quelle autre décision d’affaires. Ne vous précipitez pas à avoir un site web parce que c’est cool. Il possible qu’un site web ne vous apporte aucune valeur en ce moment. Si vous ne pouvez pas investir dans un site web maintenant, peut-être vous n’avez pas besoin d’un site internet. En tout cas, pas pour le moment. Le plus important c’est de vous donner le temps de construire quelque chose dont vous serez fier et qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Bravo Madame Nadine TCHEPANNOU, pour votre article et ses précieuses informations.
Longue vie à votre site et son entreprise dédiée.
Cordialement
Bonjour JM,
merci beaucoup pour ce commentaire. C’est très gentil. Bon weekend!