Toutes les entreprises qui réussissent à se démarquer de leurs concurrents ont au moins une chose en commun : une identité de marque forte. Pourtant, l’importance de créer une marque qui laisse un sentiment positif chez ses clients et perdure dans le temps est un élément que les nouveaux entrepreneurs négligent trop souvent. C’est pourquoi, dans cet article, je voulais expliquer ce que c’est qu’une marque et présenter l’importance de bâtir une marque forte (même si on est un petit entrepreneur qui débute).
La marque, un concept abstrait
Qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque représente l’ensemble des éléments qui différencient une entité commerciale de ses concurrents. On peut construire une marque pour une entreprise mais aussi pour une cause, un produit et même une personne.
En réalité, une marque est quelque chose d’invisible et d’intangible. C’est à la fois :
- la raison pour laquelle on crée une entreprise.
- les valeurs de la marque.
- le but et la mission derrière ses produits ou services.
- la promesse qu’elle fait à ses clients.
Une marque c’est même encore plus que ça. C’est :
- la réputation d’une entreprise,
- l’impression qu’elle laisse dans l’esprit de ses clients,
- les émotions qu’ils ressentent au contact de l’entreprise,
- les associations qu’ils font avec ses produits et services.
Bref, comme dit Jeff Bezos,
« Votre marque c’est ce que les gens disent quand vous n’êtes pas là ».
Bref, une marque c’est l’ensemble de ce qui distingue une entreprise de ses concurrents et influence la façon dont les gens perçoivent et connectent avec l’entreprise.
Ce qu’une marque n’est pas
Avant de continuer, j’aimerais répondre à des mythes qui ont la peau dure.
Une marque n’est PAS un logo
Il faut absolument que je le dise : ton logo n’est PAS ta marque.
Beaucoup de nouveaux entrepreneurs s’empressent de créer un logo pourtant, une marque est bien plus qu’un simple logo. La preuve, ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont créé un logo qui ont forcément bâti leur marque.
Une marque ce n’est pas non plus les couleurs, ni les polices de caractères, ni les éléments qu’on utilise pour représenter une entreprise visuellement. Ces éléments font partie de l’identité visuelle et l’identité visuelle n’est qu’une partie de votre marque.
Une marque n’est pas un produit ou un service
Non, une marque n’est pas non plus ses produits ou ses services. La preuve, on peut construire une marque pour un produit ou un service. Encore une fois, les produits et services d’une entreprise ne représentent qu’une partie de sa marque. Il ne faut pas limiter pas sa marque à une transaction.
Une marque ne se construit pas du jour au lendemain
Enfin, je voudrais clarifier est qu’une marque prend du temps à construire.
En fait, il faut du temps et des efforts pour créer une marque forte. Ce qui est important, c’est de définir de bonnes fondations sur lesquelles on va bâtir sa marque et ensuite, les appliquer de façon consistante pour développer sa reconnaissance de marque, inspirer confiance et bâtir sa crédibilité.
Quelle est la différence entre la marque, l’identité de marque et le logo ?
Définition de l’identité de marque
L’identité de marque n’est qu’une partie de la marque.
Elle regroupe tous les éléments qui permettent à une entreprise d’être reconnaissable auprès de son audience. Elle fait référence à comment l’entreprise se distingue de ses concurrents afin de véritablement s’ancrer dans le souvenir de son audience.
L’identité d’une marque comprend entre autres : les valeurs, l’identité visuelle et la voix de l’entreprise. C’est en fait tout ce que l’entreprise met en place pour communiquer (visuellement et verbalement) à son audience qui elle est.
Quelle est la différence entre la marque, l’identité de marque et le logo ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons les termes importants.
Qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque représente l’ensemble des éléments qui différencient une entreprise de ses concurrents. La marque d’une entreprise c’est sa réputation, c’est le sentiment qu’elle laisse chez ses consommateurs, c’est la perception que les gens ont vis-à-vis de l’entreprise.
Définition de l’identité de marque
L’identité de marque quant à elle n’est qu’une partie de la marque. Elle regroupe tous les éléments qui permettent à une entreprise d’être reconnaissable auprès de son audience. Elle fait référence à comment l’entreprise se distingue de ses concurrents afin de véritablement s’ancrer dans le souvenir de son audience.
L’identité d’une marque comprend entre autres : les valeurs, l’identité visuelle et la voix de l’entreprise. C’est en fait tout ce que l’entreprise met en place pour communiquer à son audience qui elle est.
La marque et l’identité de marque, une histoire de contrôle
L’identité de marque représente comment l’entreprise veut qu’on la perçoive alors que la marque est ultimement façonnée par la perception et les expériences réelle des clients.
En effet, Il peut arriver qu’il y ait un écart entre l’image qu’on veut donner (identité de marque) et l’expérience (marque) que les clients ont dans la réalité. Par exemple, une entreprise peut se vanter d’être à l’écoute de ses consommateurs mais si son service à la clientèle est mauvais, la réputation qu’elle se crée sera très différente. Par ailleurs, si les mauvaises expériences se multiplient, ultimement, sa marque sera associée à une mauvaise expérience client. Et ce, malgré le fait qu’elle essaie de faire croire le contraire.
Pour simplifier les choses, je vais à partir de maintenant, utiliser les termes « identité de marque » et « marque » de façon interchangeable en prenant pour acquis que les deux sont alignées.
Par ailleurs, même si je parlerais de construire la marque de son entreprise, il faut savoir que les mêmes principes s’appliquent à la construction d’une marque pour un produit, une cause et même pour une personne.
Qu’est-ce qu’une marque forte ?
Seth Godin a donné une bonne définition lorsqu’il a écrit :
Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. Si le consommateur (qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un acheteur, d’un électeur ou d’un donateur) ne paie pas de prime, ne fait pas de choix ou ne fait pas passer le mot, alors aucune valeur de marque n’existe pour ce consommateur.
Seth Godin
Comment construire une marque forte ?
Pour construire une marque forte, on doit :
- définir l’ADN de sa marque.
- bâtir une identité authentique. Le but n’est pas de créer une marque mais de créer LA marque qui représente le mieux l’essence de notre entreprise.
- communiquer de façon cohérente : la façon dont on communique (visuellement et verbalement) doit créer une image cohérente et unifiée.
- offrir une expérience consistante et reconnaissable. Chaque fois que nos clients interagissent avec notre marque, elle doit toujours laisser la même impression autant au niveau de la façon dont elle se présente (visuel), la façon dont elle parle ainsi que l’expérience qu’elle produit pour bâtir sa reconnaissance de marque et inspirer confiance.
- résonner avec notre public cible. En fin de compte, on ne crée par notre marque pour nous mais pour notre son public cible. Elle doit les inspirer à l’action, la fidélité et la promotion.
L’importance de l’identité de marque pour atteindre ses objectifs commerciaux
Créer sa marque est une tâche importante quand on veut que les gens prennent notre entreprise au sérieux.
Une marque forte aide à se démarquer de ses concurrents
La première raison pour laquelle on doit prêter une attention particulière à son identité de marque c’est parce qu’elle représente l’ADN de son entreprise, telle qu’on la définit.
L’identité de notre entreprise c’est ce qui la rend unique et la différencie de ses concurrents. Lorsqu’elle est bien pensée, c’est plus facile de convaincre les consommateurs de faire affaires avec nous plutôt qu’avec une entreprise lambda.
Pour une nouvelle entreprise, l’identité de marque prend toute son importance. En effet, en tant que nouvel acteur, on est en position d’infériorité par rapport à nos concurrents : personne ne nous connait. Par conséquent, il faut trouver des moyens de voler des parts de marché à des entreprises qui sont établies depuis plus longtemps que nous.
L’exemple de Coca Cola
Coca Cola est une entreprise qui se positionne comme leader sur un marché très compétitif : les boissons gazeuses.
L’entreprise a réussi à créer une marque forte qui est associée à la joie de vivre, le partage, les moments de célébration non seulement par ses consommateurs les plus fidèles mais aussi par ceux qui préfèrent d’autres marques de soda comme Pepsi. Par conséquent, son identité de marque ne se limite pas seulement à clients mais elle a réussi à l’imposer aussi chez des personnes qui ne consomment pas ses produits.
Créer une marque forte pour acquérir et fidéliser ses clients
La deuxième raison pour laquelle créer sa marque est importante c’est parce qu’elle permet d’humaniser une entreprise et la rendre plus accessible tout ça dans le but de renforcer ses liens avec son public cible.
Quand on a une marque forte, nos clients acceptent de payer plus cher
En effet, une marque c’est l’expérience et les émotions que les gens associent à une entreprise. Lorsqu’on réussit à créer une identité de marque forte, on augmente la valeur de son entreprise. Cette valeur, bien qu’intangible, justifie qu’un consommateur paie plus cher pour notre produit plutôt que pour celui d’un concurrent.
C’est exactement pour cette raison que certains préfèrent acheter une bouteille de Coca Cola plutôt que celle d’une autre marque, même cette dernière coûte plus cher. Pareil pour les consommateurs fidèles d’Apple : ce n’est plus le prix qui est important mais le lien émotionnel qu’ils développé avec la marque qui influence leur décision d’achat.
Créer une marque forte diminue son coût d’acquisition
Lorsque notre marque crée des expériences et des émotions positives chez notre client cible, on augmente ainsi nos chances de convertir de simples acheteurs en loyaux ambassadeurs.
Certes, certains de nos acheteurs ont peut-être choisi notre produit par hasard la première fois, mais grâce à une expérience positive, ils reviendront par plaisir. Ça va encore plus loin : les consommateurs fidèles deviennent en général des ambassadeurs de notre marque puisqu’ils en font la promotion chez leurs proches, chez de potentiels clients et même chez nos futurs employés. Enfin, certains de ces ambassadeurs iront jusqu’à défendre de notre entreprise face à ses détracteurs.
Une identité de marque forte inspire confiance et renforce sa crédibilité
Les étapes de création d’une identité de marque servent à déterminer entres autres :
- les valeurs de l’entreprise,
- la façon dont elle s’adresse à ses consommateurs,
- son identité visuelle,
- etc.
Lorsqu’on a réussi à créer une identité de marque claire, cohérente avec l’essence de son entreprise et qu’on l’applique de façon consistance, on démontre alors que notre entreprise est stable et authentique et donc digne de confiance et crédible.
La nécessité de bâtir une marque forte dans l’univers numérique
Créer sa marque est très important dans le monde du numérique.
Internet a créé beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs du numérique
Internet a brisé les barrières du temps et de l’espace. C’est donc aujourd’hui plus facile de communiquer instantanément avec ses clients, peu importe l’heure et l’endroit où ils se trouvent.
Par ailleurs, il a aussi démocratisé le savoir et en l’occurrence, l’utilisation d’outils comme l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les plateformes de création de contenu, etc. Par conséquent, il est devenu beaucoup plus facile de créer une entreprise car les barrières à l’information et le coût pour lancer un business en ligne sont relativement bas.
Les défis sont plus importants
Par contre, la concurrence est plus féroce sur internet puisque nos cyberconsommateurs ne sont qu’à un clic de nos compétiteurs.
Beaucoup d’entreprises en ligne disparaissent aussi rapidement qu’elles se sont créées. D’où la nécessité de développer une marque qui servira de tremplin pour établir une relation forte avec son audience. On augmentera alors les chances que notre cible soit réceptive à nos communications et continue d’acheter nos produits.
Conclusion
En conclusion, l’identité d’une marque fait référence à comment un public reconnait la marque. C’est l’ensemble des choses que l’entreprise met en place pour créer une connexion émotionnelle avec ses employés et ses consommateurs afin de bâtir des relations mutuellement bénéfiques. La marque est un concept plus large qui tient compte de la perception que notre public vis-à-vis de notre entreprise ainsi que la qualité ses interactions avec nous.
Les trois principales raisons de prendre la création de son identité de marque au sérieux c’est parce que notre marque nous aide à attirer l’attention de notre public cible, à le fidéliser et à bâtir notre crédibilité.
L’objectif n’est pas seulement de créer UN business en ligne mais de créer LE business profitable qui va neutraliser de ses concurrents aux yeux des clients et rester en activité pendant plusieurs années.