Savoir identifier les bons hashtags

Mis à jour le :

Avant de poster une publication sur les réseaux sociaux je te recommande de suivre le processus CHIDI. La deuxième étape de ce processus consiste à ajouter des hashtags à toutes tes publications. La question est : Comment reconnaitre un bon hashtag?

C’est l’objet de l’article d’aujourd’hui.

Les hashtags représentent une composante importante de ta gestion de communauté en ligne. Utiliser les bons hashtags permet d’augmenter la visibilité de tes publications et potentiellement, d’acquérir de nouveaux abonnés.

La plupart des réseaux sociaux ne cessent de peaufiner leur algorithme pour s’éloigner des fils d’actualité chronologiques et se rapprocher d’un modèle qui propose en priorité, du contenu qui est plus susceptible d’intéresser ses utilisateurs. En définitive, ces changements ne cessent de réduire la portée organique des créateurs de contenu. Ces derniers doivent faire preuve de plus d’ingéniosité pour se différencier de leurs concurrents directs, d’autres créateurs de contenu et enfin des proches de leur cible.

Il existe un grand nombre de techniques pour donner un coup de pouce à tes publications et améliorer la portée organique de tes posts. Les hashtags représentent une tactique parmi tant d’autres.

Savoir reconnaitre les bons hashtags

Rappelons qu’un hashtag est une sorte de mot-clé que tu utilises sur les réseaux sociaux pour que les utilisateurs de la plateforme trouvent ton contenu plus facilement. Son principe est très similaire aux mots-clés sur les moteurs de recherche. Tout comme sur les sites web, les hashtags varient en qualité et attirent des personnes très différentes.

Ton objectif est de choisir les hashtags qui vont t’aider à maximiser ton influence (ta visibilité, ton nombre de followers et les conversations positives autour de ta marque). Un bon hashtag va aussi indirectement faire augmenter ton engagement (mentions j’aime, partages, commentaires etc.) si ton contenu est pertinent.

En gros, un hashtag qui te permet d’augmenter ton influence c’est celui qui :

  • produit un volume de publications intéressant sans être trop générique
  • propose du contenu de qualité
  • génère des interactions provenant d’une communauté engagée
  • n’est pas rattaché au spam
  • fait partie d’un écosystème de hashtags qui le complémentent
  • est connu et utilisé par ton audience cible
six caractéristiques d'un bon hashtag

Un bon hashtag produit un volume de publications intéressant sans être trop générique

Résiste à l’envie de te limiter aux hashtags trop populaires

Si ton objectif est d’augmenter ta visibilité et tes interactions, ton premier instinct sera d’utiliser des hashtags très populaires pour rejoindre un maximum de personnes.

Même si cela peut paraitre contre intuitif :  ⚠️ NE LE FAIS PAS

Un hashtag est populaire lorsque beaucoup de gens l’utilisent (et le recherchent).  En 2019, les hashtags les plus populaires étaient les suivants :

hashtags les plus populaires sur Instagram en 2018
Source : Hubspot

Certes, lorsque tu utilises un hashtag populaire, le nombre d’impressions (nombre de fois qu’on voit ta publication) peut augmenter de façon exponentielle.  Le mot-clé ici c’est PEUT. Ce n’est pas garanti.

Les hashtags populaires ne donnent pas le temps aux gens de voir tes publications passer

Prenons un exemple : Tu es en train de regarder l’épisode final de Game of Thrones au moment où il est diffusé. Tu postes un tweet avec le hashtag #GameOfThrones et tu décides d’effectuer une recherche sur ce hashtag pour voir ce que d’autres personnes sont en train de poster sur l’épisode. Vu le volume de tweets que les fans publient au même moment que toi, il suffira de quelques secondes pour que ton tweet se retrouve dans le bas du fil d’actualité. Combien de personnes auront eu le temps de voir ton tweet passer ? Pas grand monde.

Pareil sur Instagram.

Pour les hashtags les plus populaires, ton post n’apparaitra que pendant quelques secondes sur le haut de la page des résultats.

Voici l’exemple du hashtag #voyage. Je suis allée dans l’onglet des publications récentes et j’ai rafraichis mon écran toutes les 1-2 secondes. Il ne m’a fallu que moins de 15 secondes pour que le top 9 initial n’apparaisse plus sur mon écran.

En 15 secondes, combien de personnes verront ta publication passer ? Pas grand monde !

exemple de ce qui se passe quand on cherche le hashtag voyages sur instagram

L’idéal c’est de proposer du contenu ultra intéressant, qui génère beaucoup d’engagement tel que les partages, les commentaires etc. Si l’engagement sur la publication qui utilise ce hashtag est exceptionnel, tu augmentes ainsi tes chances de te positionner dans la section « Populaires » pour ce hashtag. Ce n’est qu’à ce moment-là que tu es sûr que beaucoup de personnes verront ta publication passer.

Le problème c’est que pour ces hashtags la concurrence est très rude et c’est difficile pour un petit compte de se positionner dans les résultats les plus populaires. Pour que ta publication devienne virale lorsque tu te reposes uniquement sur des hashtags populaires, tu as besoin d’un sacré coup de chance ?. Il faut que des milliers d’utilisateurs recherchent ce hashtag au même moment où tu appuies sur le bouton PUBLIER. Par ailleurs, il faudra aussi que le reste des utilisateurs cesse de poster avec ce hashtag pour te laisser assez de temps de rester dans le top 9 aussi longtemps que possible ! C’est carrément impensable !

Mon conseil : choisis des hashtags moins génériques

En général, les hashtags les plus populaires sont trop génériques. C’est le cas de #love qui est, depuis quelques années, le hashtag le plus utilisé sur Instagram.

Les hashtags les plus utilisés sur Instagram
Source : Digital 2020 de We are Social

Au lieu de miser sur les hashtags populaires, utilise plutôt des hashtags plus spécifiques et qui regroupent un volume de publications intéressant. Ce type de hashtags ne compte que quelques milliers de publications et parfois moins. Lorsqu’un hashtag ne comporte que quelques milliers de publications ça veut dire d’une part qu’il existe une communauté autour de ce hashtag. Ensuite, on en conclut que les membres de cette communauté l’utilisent. S’ils utilisent ce hashtag, alors il y a des chances qu’ils recherchent le contenu qui y est associé.

D’autre part, lorsque tu capitalises sur les plus petits hashtags (les hashtags moins populaires), tu es moins stressé par le timing. En effet, pour ce type de hashtags, tes posts peuvent rester plus longtemps dans le top des publications récentes car il y a beaucoup moins de gens qui postent du contenu qui y est associé. Ça te donne plus de temps de captiver une audience susceptible d’être intéressée par ton contenu. Enfin, en fonction de ton taux d’engagement sur ce post, tu as également plus de chances d’apparaitre dans le top des résultats.

Publications de la Zenu académie dans le top des recherches pour le hashtag #Mediasociaux

En général, les marketeurs estiment que 50 000 publications et moins sur Instagram est un volume acceptable pour considérer qu’un hashtag offre un retour intéressant. Selon moi, cette limite peut varier en fonction de la plateforme, de la taille de ton audience et même de ton industrie . Il te faudra expérimenter par toi-même pour trouver la limite avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

Si tu représentes une marque de produits capillaires et que ta cible est constituée de femmes noires qui s’intéressent à l’entretien de leurs cheveux naturels, je te recommande de considérer des hashtags tels que #CheveuxAfro et #CheveuxCrepus plutôt que #Cheveux. Les deux premiers hashtags sont plus spécifiques et ciblent mieux ta niche.

Comparaisons des résultats des hashtags cheveux crépus et cheveux afros

Les bons hashtags proposent du contenu de qualité

Une autre caractéristique d’un bon hashtag c’est de regrouper du contenu de qualité c’est-à-dire du contenu pertinent, authentique et qui créer de la valeur. Les utilisateurs savent exactement à quoi ce hashtag fait référence et l’utilisent correctement.

Lorsque tu effectues une recherche pour ce hashtag, les publications sont homogènes. Le contenu sur la page des résultats est cohérent. C’est le cas de #CheveuxAfros et #CheveuxCrepus qu’on a vu précédemment. C’est aussi le cas de #CitationDuJour.

Un contre-exemple serait #MDR (Mort de rire). La recherche de ce hashtag propose du contenu qui est trop volatile pour susciter l’intérêt d’un utilisateur sur le long terme.

Comparaison des résultats du hashtag mort de rire et citation du jour

Par ailleurs, si le contenu qui est rattaché à ce hashtag est de qualité, il y a des chances que les utilisateurs qui sont intéressés par ce thème le recherchent souvent. Sur Instagram, ils peuvent même s’abonner à ce hashtag.

Un bon hashtag encourage les interactions d’une communauté engagée

Un bon hashtag attire des utilisateurs qui ont des intérêts commun et qui participent aux conversations sur ces sujets d’intérêt. Désolée, les interactions de robots, de personnes qui ne comprennent pas ta langue ou qui n’ont rien à voir avec ton public cible ne comptent pas !

Encore une fois, il semble y avoir une corrélation entre la qualité d’un hashtag et sa popularité. Plus ton hashtag est spécifique, plus il s’adresse à une niche. Et parce que le contenu est spécifique à cette cible niche, elle est plus engagée. Les interactions sont plus authentiques.

Certes, il y a moins de personnes qui recherchent ce hashtag parce qu’il n’intéresse qu’un groupe précis de personnes. Le plus important ce n’est pas la quantité de personnes que tu rejoins mais la qualité des personnes que tu rejoins

Il vaut mieux rejoindre une petite communauté très intéressée par ton contenu et très engagée, qu’un large groupe de personnes qui ne te voient pas.

#jeans est un exemple de mauvais hashtag sur Instagram. Ce hashtag est beaucoup trop ambiguë. Trop de gens postent sous ce hashtag et ils publient tout et n’importe quoi. À contrario, le #rawselvedge est un type de jeans de très bonne qualité. C’est un hashtag qui est suffisamment spécifique. Il comptabilise plusieurs milliers de publications et regroupe une communauté de connaisseurs du jeans qui savent l’apprécier.

Comparaison des hashtags jeans et rawselvedge

Un hashtag performant n’est pas rattaché à du spam

Évite les hashtags qui attirent les robots et les spammeurs

On a tous a un moment utilisé des hashtags du type #LikeForLike ou #FollowForFollow pour donner un boost à notre égo. Malheureusement ces hashtags nous font plus de mal que de bien. Ce sont les hashtags que les robots ciblent en priorité pour identifier leurs potentielles victimes. Est-ce qu’en utilisant ces hashtags tu vas avoir des likes ? oui. Tu vas aussi bénéficier d’une augmentation de ton nombre de followers. Le problème c’est que ces hashtags heurtent ta performance sur le long terme :

  • Ça ne sert à rien d’avoir plein de robots qui s’abonnent à ta page. Les robots n’achèteront jamais tes produits.
  • À moyen-long terme, ton nombre de followers va baissez parce qu’Instagram va sûrement fermer ces comptes ou ils cesseront tout simplement de te suivre.
  • Bref, tiens-toi loin de ce genre de tactiques pour booster ton égo. Concentre-toi sur des hashtags qui vont de donner une visibilité saine.

N’utilise pas les hashtags bannis par Instagram

Pour combattre les spammeurs, Instagram a développé des algorithmes anti-spam qui leur permettent entre autres d’identifier les hashtags qu’ils utilisent le plus souvent. Les comptes qui utilisent régulièrement ce type de hashtags peuvent être bannis eux aussi ou complètement désactivés. Voici encore une autre raison de ne pas utiliser des hashtags du type #LikeForLike.

Instagram peut bannir définitivement ou temporairement des hashtags pour combattre le spam. Par exemple, en 2018, on a banni temporairement #HappyThanksgiving car le hashtag avait été submergé par du contenu spam.

Comment savoir si un hashtag a été banni par Instagram ?

C’est difficile à dire puisque la majorité des hashtags qui sont bloqués ne le sont que temporairement. De plus la liste de hashtags bannis change très régulièrement. Ce qu’il faut savoir c’est que dans la plupart des cas de figure, les spammeurs inondent les hashtags hyper populaires.

La meilleure façon de savoir si un hashtag a été banni ou non, c’est d’effectuer une recherche. Par exemple, je viens de faire une recherche pour le hashtag #DM :

  • Les publications populaires apparaissent mais ne sont pas vraiment en lien avec le hashtag en question.
  • Je ne peux pas suivre l’activité de ce hashtag. Les publications récentes sont cachées.
  • Les stories qui utilisent ce hashtag sont elles aussi masquées.
  • Instagram affiche un message pour me dire que le hashtag a été désactivé.
Comparaison hashtag actif et banni

Tu vois la différence ?

Qu’est ce qui arrive quand tu utilises un hashtag qui a été banni ?

Si tu utilises un hashtag qui a été banni, ta publication n’apparaitra pas dans les recherches pour ce hashtag. En gros tu auras gaspillé un hashtag pour rien. Par contre, si ta publication comprend d’autres hashtags actifs, elle apparaitra sur les recherches associées à ces derniers.

En tant qu’utilisateur, tu dois éviter d’utiliser les hashtags bannis sinon tu risques d’être « shadow banned ». Le Shadow ban c’est quand Instagram masque tes publications pour empêcher les utilisateurs qui ne te suivent pas de les voir, même quand ils effectuent une recherche pour un hashtag que tu as utilisé sur ton post.

Honnêtement, je ne sais pas si le shadow ban est un mythe ou une réalité mais ce que je sais c’est que ça n’augure rien de bon si Instagram se rend compte que tu as utilisé des hashtags bannis à plusieurs reprises.

En règle générale, pour éviter que les algorithmes anti-spam ne t’associent à un robot. Évite de te comporter pas comme un robot.

Utilise des hashtags qui s’inscrivent dans un écosystème

L’idée c’est qu’un bon hashtag fait partie d’un ensemble de hashtags de popularités différentes que tu peux utiliser en renfort.

Si on reprend l’exemple de #CheveuxCrepus, tu peux l’associer à d’autres hashtags pour ajouter du contexte à tes publications. Par exemple tu peux ajouter #CheveuxNaturels, #SoinsCheveux, #CheveuxAfros, etc.

De façon globale, les hashtags que tu associes ensemble permettent de décrire plusieurs aspects du sujet de ta publication. En plus, en utilisant des hashtags qui appartiennent à un écosystème, tu t’assures que ton post apparaisse sur toutes les recherches pour des mots-clés similaires. Dans l’exemple précédent, un utilisateur cible peut effectuer une recherche pour #CheveuxCrepus tandis qu’un autre pensera plutôt à #CheveuxNaturels.

Un bon hashtag est un hashtag que ta cible utilise

Enfin, la dernière caractéristique d’un bon hashtag c’est que ta cible le connaisse et l’utilise. Ça ne sert à rien d’utiliser un hashtag si ta cible ne connait pas son existence. Tu es sensé parler le même langage que ton audience.

Par exemple, si ta cible est francophone, utilise au maximum des hashtags en français. Par ailleurs, effectue une recherche de hashtags régulière pour trouver de nouveaux hashtags à tester pour augmenter ton influence.

Conclusion

Pour conclure sur cet article, un hashtag performant c’est celui qui va te permettre de maximiser ton influence. Notons que les hashtags ne permettent pas d’apparaitre plus fréquemment dans le fil d’actualité de tes abonnés. Ils ne garantissent pas non plus que tu vas bénéficier de plus d’engagement.

Les hashtags performants te permettent d’augmenter ta visibilité auprès de ton public cible. Si ton contenu est de qualité, alors, indirectement, ils t’aideront à :

  • générer plus d’interactions
  • acquérir de nouveaux followers
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Trouver les bons hashtags pour les réseaux sociaux

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.