Hashtags : le guide pour les réseaux sociaux

Le hashtag est un concept qui est souvent difficile à expliquer aux novices. L’article qui suit explique en profondeur :

  • Ce que c’est qu’un hashtag
  • Comment l’utiliser sur les réseaux sociaux
  • Les meilleures pratiques pour d’utilisation

C’est quoi un hashtag ?

Un hashtag est un mot (ou une phrase) précédée du symbole # qui sert à identifier le sujet d’une publication sur les réseaux sociaux. Tweeter

Les hashtags sont en réalité des liens qui regroupent les publications sur le même thème. Quand un utilisateur ajoute un hashtag à une publication, cette dernière est indexée par le réseaux social. On peut alors effectuer une recherche par mot-clé ou cliquer sur ce hashtag pour retrouver toutes les publications qui utilisent le même hashtag.

Les hashtags sont une façon :

  • d’organiser du contenu
  • de retracer des discussions
  • d’augmenter la visibilité des publications dans les résultats de recherche pertinentes.

Comment écrire un hashtag

Typiquement, un hashtag s’écrit de la façon suivante

Comment écrire un hashtag sur les réseaux sociaux

Voici quelques exemples de hashtags populaires sur les réseaux sociaux :

  • #Love pour les publications en lien avec l’amour
  • #Motivation pour les publications avec des citations dont le but est de motiver les gens

Règles d’utilisation d’un hashtag

Voici quelques règles à suivre lorsque vous utilisez les hashtags :

  1. Insérer le symbole avant le mot-clé.
  2. Vous pouvez utiliser des lettres, chiffres et emojis 😉♥️
  3. Ne pas utiliser de ponctuation telles que . , ! ?
  4. Ne pas utiliser de caractères spéciaux comme $ % & * ni les accents é à ô .
  5. Séparer les hashtags par un espace.
  6. Si votre hashtag contient plusieurs mots, vous ne devez pas utiliser d’espace entre chaque mots.
  7. Les hashtags ne sont tiennent pas compte des lettres capitales. Par conséquent les hashtags suivants produisent les mêmes résultats
    • #Motivation
    • #motivation
    • #MOTIVATION
  8. Tout le monde peut créer un hashtag. Il suffit simplement d’ajouter le symbole # devant un mot-clé ou une phrase clé sur les plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter etc.

Regles ecriture de hashtags

Ça ne sert à rien d’utiliser des hashtags sur un compte privé. Vos publications n’apparaitront pas dans les recherches publiques pour ce hashtag.

Gardez en tête que le symbole @ est utilisé pour identifier d’autres profils. Par conséquent, le hashtag #ZenuAcademie permet de catégoriser le contenu en lien avec l’Académie. Tandis que @zenuacademie sert à identifier le profil de l’académie. En général, vous allez utiliser un hashtag avec le nom d’un compte si ce dernier n’est pas présent sur le réseaux social (donc il n’a pas de profil @).

Meilleures pratiques pour utiliser les hashtags

  • Si votre mot-clé comporte plus d’un mot, on recommande d’écrire la première lettre de chaque mot en lettre capitale pour faciliter la lecture. Que vous capitalisiez le mot ou non, la recherche produira le même résultat. Par conséquent, les hashtags suivants sont les mêmes. La différence est que le premier est plus facile à lire que le deuxième. Par exemple au lieu d’utiliser #citationdujour on recommande d’utiliser : #CitationDuJour.
  • Idéalement, limitez vos mots-clés à un maximum de 3 mots.
  • Utilisez seulement les hashtags qui sont en lien avec votre contenu. N’essayez pas d’attirer l’attention en utilisant des hashtags qui n’ont rien à voir avec votre contenu. Vous risquez de frustrer les utilisateurs.
  • Autant que possible utilisez des hashtags dans la langue de votre contenu. Si votre contenu est en français, essayez d’utiliser des hashtags en français. En effet, c’est contre-productif d’attirer une audience qui ne parle pas votre langue.
Conseils d'utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux
Cliquez sur l’image pour la voir au complet.

Quel sont les avantages à utiliser des hashtags ?

Augmenter votre visibilité et le nombre d’abonnés

Les hashtags servent à catégoriser et à rechercher du contenu. Ce sont donc d’excellents moyens de faire en sorte que votre cible potentielle vous trouve lorsqu’ils recherches des thèmes pertinents. Si votre contenu est intéressant, il y a des chances que votre cible potentielle interagisse avec lui. Si votre profil est très intéressant, il y a même des chances qu’ils s’abonnent à votre page.

Beaucoup de pages qui débutent utilisent cette stratégie en utilisant des hashtags populaires pour attirer l’attention sur eux. Par exemple, si vous vous spécialisez dans le tourisme alors, une tactique que vous pouvez utiliser consiste à ajouter le hashtag #Voyage dans votre contenu. Vous augmenterez ainsi votre visibilité auprès des amoureux de voyage.

Cette méthode est très efficace sur Instagram en particulier car les utilisateurs peuvent s’abonner à des hashtags de leur choix sur cette plateforme.

Utiliser des hashtags pour renforcer votre image de marque

Les marques peuvent aussi utiliser des hashtags spécifiques pour amener les internautes à parler d’elles. Ces hashtags les aident aussi à suivre toutes les conversations à propos de leur marque, leurs produits ou leurs campagnes plus facilement.

Par exemple, à la Zenu Académie, nous avons créé un hashtag spécifique : #ZenuNation qui permet de centraliser les conversations des membres de la communauté. C’est très courant de constater que les grandes marques sont à l’origine de la création de plusieurs hashtags. Elles utilisent chaque hashtag dans des situations précises :

  • Elles créer un hashtag générique qui a un lien direct avec leur marque. Nike par exemple utilise son slogan #JustDoIt.
  • Il peut aussi arriver qu’elles créent des hashtags spécifiques à certains produits. Si on continue avec Nike, la marque a aussi créé le hashtag #NikeAirForce1 pour promouvoir une de ses baskets.
  • Enfin, ça peut arriver qu’elles créent des hashtags pour susciter l’engouement autour d’une campagne. C’est le cas de Pampers qui a utilisé le hashtag #StinkyBootyDuty pour promouvoir sa campagne pendant le Super Bowl 2019.

Lorsque vous créez des hashtags pour promouvoir votre entreprise, assurez-vous que :

  • Le hashtag ne soit pas déjà utilisé par d’autres internautes. Ce hashtag doit être unique à votre entreprise.
  • Il doit avoir un lien direct avec votre entreprise, vos produits ou votre mission. Le parfait exemple est le #JustDoIt de Nike.
  • Suivez et répondez à toutes les conversations qui utilisent vos hashtags.

Les hashtags peuvent augmenter l’engagement

Les hashtags vous aident à augmenter la visibilité de votre contenu. Plus de personnes voient votre contenu, plus vous avez de chances d’augmenter le volume d’interactions avec ce contenu : mentions J’aime, clics sur les liens etc.

Évitez cependant d’utiliser trop de hashtags. Certains réseaux sociaux vont vous pénaliser si vous le faites.

Une étude de TrackMaven démontre que les Tweets qui comportent plus que deux hashtags entrainent une baisse conséquente du niveau d’engagement. Tweeter

Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux

Snapchat

Pour le moment, Snapchat ne supporte pas les hashtags.

Twitter et les hashtags

À l’origine, les hashtags ont été créés pour Twitter. Ce n’est que bien après que ces mots-clés ont été intégrés à d’autres réseaux sociaux.

  • Sur Twitter, les hashtags aident à trouver les conversations autour d’un sujet précis.
  • Vous pouvez aussi créer un hashtag pour initier une conversation avec d’autres utilisateurs.
  • Nombre optimal de hashtags à utiliser : 1 – 2.
  • Enfin, vous pouvez ajouter des hashtags dans votre bio pour augmenter la visibilité de votre profil.
Une étude de Twitter démontre que les tweet qui utilisent au moins un hashtag enregistrent 50% plus d’engagement que ceux qui n’utilisent aucun hashtag. Tweeter Selon Hubspot, les tweets qui contiennent des hashtags ont 55% plus de chances d’être partagés par d’autres utilisateurs. Tweeter

Utilisation de hashtags sur LinkedIn

Les hashtags sont une fonctionnalité récente sur LinkedIn. Pour le moment, ils fonctionnent que sur les mobiles. Il y a encore des bugs sur la plateforme web.

  • Vous pouvez ajouter autant de hashtags que vous voulez à votre contenu.
  • On recommande de se limiter à 1 ou 2 hashtags les plus pertinents.
  • Vous pouvez ajouter des hashtags à votre profil pour augmenter la visibilité de votre page.
  • On peut aussi ajouter des hashtags aux publications et aux articles.
  • Une fois que vous avez publié un article, vous ne pouvez pas éditer, modifier, ajouter ou supprimer les hashtags de l’article publié.

N’oubliez pas que LinkedIn est une plateforme qui sert à bâtir des relations professionnelles. Par conséquent, vos choix de hashtags doivent rester formels et pertinents.

Les hashtags sur Facebook : comment ça marche ?

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, la plupart des comptes personnels Facebook sont privés. Par contre, les pages Facebook sont publiques par défaut.

Selon Hootsuite, seulement 28% des comptes personnels Facebook sont publics. Tweeter

Puisque les hashtags vous affichent seulement les résultats de comptes publics, ça réduit considérablement la possibilité d’augmenter la visibilité de vos publications.

  • Les utilisateurs Facebook n’utilisent pas les hashtags aussi souvent que ceux qui sont sur Twitter ou Instagram par exemple.
  • On recommande de se limiter à un maximum de 2 hashtags par publicatiom.
  • Vous pouvez accéder aux publications en lien avec un hashtag en visitant la page facebook.com/hashtag/VotreHashtag. N’oubliez pas de remplacer VotreHashtag par le hashtag que vous recherchez 😉.
  • Si vous voulez que la communauté Facebook voient vos publications apparaitre lorsqu’ils font une recherche par hashtag, vous devez vous assurer que :
    • votre profil soit public
    • vous permettez aux utilisateurs de vous suivre
    • certaines de vos publications soient publiques.

Sans quoi, seuls vos amis verront vos publications.

Note sur Pinterest

Les utilisateurs ne peuvent cliquer sur un hashtag que lorsque vous l’ajoutez dans la description d’une épingle.

Contrairement à d’autres plateformes, les utilisateurs Pinterest utilisent surtout les hashtags pour classifier le sujet de l’épingle. Malheureusement, pour le moment, les utilisateurs ne peuvent pas effectuer de recherche par hashtags. Ils ne peuvent que faire des recherches par mot-clé.

Les hashtags et YouTube

  • On peut ajouter les hashtags dans trois sections : dans la section commentaires, le titre et la description des vidéos.
  • Lorsque les utilisateurs cliquent sur un hashtag, YouTube les dirige vers une page qui affiche toutes les vidéos qui contient ce hashtag dans le titre ou la description de la vidéo.

Les hashtags et Instagram

Sur Instagram, les hashtags servent surtout à découvrir du contenu, à trouver des profils intéressants à suivre et à augmenter sa visibilité auprès d’une audience plus large.

  • Vous pouvez insérer des hashtags dans votre bio, vos descriptions, en commentaires et dans vos stories.
  • On peut ajouter jusqu’à 30 hashtags dans une par publication. Si vous essayez d’ajouter 30 hashtags dans la description et 10 en commentaires, vous obtiendrez un message d’erreur.
  • On peut ajouter un maximum de 10 hashtags dans les stories.
  • Vous pouvez suivre des hashtags pour voir les publications qui ont été postées avec ce hashtag.
Les publications avec hashtags obtiennent près de 13% d’engagement de plus que ceux sans hashtags. Tweeter Le nombre optimal de hashtags pour booster l’engagement sur Instagram est de 11. Tweeter

En résumé

En conclusion, les hashtags représentent une façon de classer son contenu, découvrir et faire découvrir du contenu et enfin d’accroître sa visibilité auprès d’un public plus large. En règle générale, on recommande de ne pas utiliser plus de 2 hashtags pertinents par publication sur les réseaux sociaux. Instagram est l’exception puisque le nombre optimal de hashtags sur Instagram est 11.

Même si chaque réseau social obéit à ses propres règles et son propre algorithme, l’utilisation des hashtags est en général la même à travers toutes les plateformes.

À vous la parole

Est-ce que vous utilisez systématiquement des hashtags dans vos publications ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.