10 façons d’augmenter le potentiel de viralité des publications sur les réseaux sociaux

Les socionautes sont submergés de contenu sur les réseaux sociaux. Parallèlement, les algorithmes ont beaucoup changé au cours des dernières années. Les profils d’entreprises expérimentent une baisse considérable de leur visibilité organique au profit des publications faites par les individus. Comment faire pour augmenter le potentiel de viralité de tes publications sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques pistes qui pourraient t’aider.

Rappelons que dans l’article précédent, on a parlé de la durée de vie des publications sur les réseaux sociaux ainsi que les limites de cette information. On a conclu que plutôt que de parler de durée de vie, on devrait voir ça comme un « potentiel de viralité ».

 

Potentiel de viralité sur les réseaux sociaux

Rappelons le potentiel de viralité des publications sur les réseaux sociaux :

Pour maximiser le temps qui se passe entre le moment où tu postes une publication sur Facebook et le moment où la plateforme ne l’affiche plus dans le feed de ton audience, il y a un certain nombre de choses que tu peux faire.

10 façons d’améliorer ton potentiel de viralité sur les réseaux sociaux

Sponsoriser les publications existantes

Toutes les plateformes

Cette méthode fonctionne sur tous les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Instagram etc.). Elle peut certes être onéreuse mais s’avère très efficace pour augmenter le reach et on l’espère, l’engagement.

Le reach organique d'une page facebook est de 2%

Plus l’engagement sera important, plus la publication aura de chances d’apparaitre dans le fil d’actualité des amis des personnes qui auront interagit avec celle-ci.

Je recommande fortement de ne sponsoriser que les publications qui ont au préalables bien fonctionnées de façon organique. C’est un indicateur que le contenu que tu as créé de la valeur pour ta cible et sera sûrement apprécié par des utilisateurs qui ont les mêmes intérêts qu’eux.

Épingler les publications sur ton profil d’entreprise

Facebook, Twitter et LinkedIn.

Cette méthode n’a pas directement d’impact sur le reach de la publication. Par contre, en épinglant ton contenu le plus important, tu fais en sorte que les personnes qui visitent ton profil d’entreprise le voient en priorité.

Il faut savoir cependant que la majorité des gens consomment ton contenu lorsqu’il s’affiche dans leur feed. Peu de gens vont regarder ton profil. L’impact de cette technique est assez marginale.

Poster lorsque ton audience est active

Toutes les plateformes

Étant donné que la portée organique des publications sur les réseaux sociaux ne cesse de baisser, de moins en moins de followers voient le contenu des pages qu’ils suivent. La méthode qu’on recommande le plus souvent c’est de poster au bon moment.

Le bon moment c’est essentiellement lorsque la majorité de ton audience est active sur les réseaux sociaux. Certes, on a déjà vu que les algorithmes des réseaux sociaux s’éloignent de plus en plus des feeds chronologiques au profit de l’affinité et de la pertinence des publications. Il n’en reste pas moins que ça peut aider de poster au bon moment pour augmenter les chances que les personnes qui ont des affinités avec ta page voient ton contenu lorsqu’ils sont connectés.

Par ailleurs, sur certaines plateformes comme Instagram, l’algorithme tient aussi compte du nombre d’engagement qui suit la publication d’un post pour déterminer si elle est pertinente ou non. Si beaucoup de gens interagissent avec ce post dans les minutes qui suivent sa publication, alors Instagram le montrera dans le feed de plus de personnes.

Recycler l’ancien contenu

Toutes les plateformes

Une tactique qui fonctionne aussi est de reposter du contenu qui a fonctionné dans le passé. Cette technique peut être efficace surtout si ton nombre de followers augmente drastiquement et que tu as du contenu pertinent qui apparait loin en bas de ton profil. En repostant ce contenu tu peux :

  • recycler du contenu qui existe déjà
  • t’assurer que les personnes qui ne l’ont pas vu aient l’occasion de le voir.

Différentes façons de reposter du contenu

Chaque réseau social a des fonctionnalités qui lui est propre. Sur Twitter, c’est facile de reposter ton propre contenu en le retweetant.

Sur Facebook, tu peux partager une publication en cliquant sur Partager > Partager sur une page > sélectionner la page. Par contre, sur Instagram, il faudra utiliser une appli comme Repost pour partager une publication antérieure.

Sur Pinterest, tu peux épingler un pin plusieurs fois. À moins que tu ne le fasses dans un tableau différent, ça n’a pas vraiment de valeur de reposter la même épingle plusieurs fois dans le même tableau. Impossible de repartager une publication antérieure sur LinkedIn pour le moment. Il faudra créer une nouvelle publication sur ta page professionnelle.

Savoir quel contenu reposter

D’autre part, il faut savoir que dépendamment des plateformes, tu peux reposter du contenu plus ou moins récent. Pour déterminer si tu repostes un contenu ou non, il faudra tenir compte de la fréquence à laquelle tu partages du contenu sur ta page. Plus tu partages du contenu souvent, plus il y a des risques que les updates les plus anciennes soient enterrées loin en bas de ta page de profil. Plus le contenu est « invisible à l’œil nu », plus il y a de chances que ton audience ne l’ai pas vu passer ou ne s’en souvienne plus. Peut-être ça vaut le coup de le partager à nouveau.

Sur Twitter par exemple, parce que la « durée de vie » d’un tweet est courte, tu peux retweeter un de tes tweet dans la même journée, une semaine après et même quelques mois plus tard.

Sur Instagram par contre, les utilisateurs voient une grande partie des images qui apparaissent sur ta page. Ça peut paraitre bizarre de revoir la même image/vidéo apparaitre souvent 😕.

Améliorer la qualité du contenu

Toutes les plateformes

L’engagement est un signal très important pour encourager les algorithmes à proposer du contenu à un grand nombre de personnes. Une façon efficace d’augmenter l’engagement sur tes posts ? Proposer du contenu de qualité :

  • Partage du contenu qui crée de la valeur parce qu’il est éducatif, divertissant ou inspirant.
  • Assure-toi que le visuel soit agréable
  • Utilise une palette de couleur et une disposition qui t’aident à te démarquer sur le fil d’actualité
  • Propose du contenu unique
  • Partage des images de qualité
Tu peux aussi utiliser la méthode CHIDI pour augmenter la portée organique de tes publications.

Communiquer avec le reste de la communauté

Toutes les plateformes

Les réseaux sociaux sont avant tout une affaire de sociologie.

 

View this post on Instagram

 

Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte. Le mot clé ici est « social ». Beaucoup de blogs proposent des astuces toutes faites du style ⠀ 1️⃣ Le meilleur moment pour poster⠀ 2️⃣ Comment rendre une publication virale ⠀ 📣La vérité c’est que vous devez prendre ce genre d’articles avec des pincettes. AUCUNE communauté ne se ressemble. Aucune. Vous devez apprendre à connaitre les habitudes et les attentes de VOTRE communauté pour trouver votre recette gagnante. Comment trouver ce qui fonctionne pour vous? TESTEZ, TESTEZ, TESTEZ. Les réseaux sociaux c’est avant tout les relations que vous bâtissez!⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ #ZenuNation #FrenchEntrepreneur #FrenchTech #Entreprendre #WebEntrepreneur #Reussir #MarketingNumerique #ReseauxSociaux #CommunityManager #WebMarketing #BusinessEnLigne #formationenligne #entrepreneur #entrepreneuse #communication #WebEntrepreneuse #entrepreneuriat #business#réussite

A post shared by Zenu Academie • Marketing Web (@zenuacademie) on

Lorsque tu as trouvé ta tribu, c’est important de créer, maintenir et de renforcer les liens avec ses membres. C’est de cette façon que tu créés des affinités entre ta page et ton audience. Ne te contente pas que de poster du contenu, participe à la conversation :

  • Répond aux commentaires.
  • Commente sur les publications des autres.
  • Participes à des groupes.
  • Interagit avec les publications des autres.
  • Répond aux questions et soit serviable.
  • Lorsque c’est approprié, partage ton contenu s’il est pertinent avec le sujet de la conversation.
  • Rejoint des groupes Facebook ou LinkedIn.

Optimiser les publications

Toutes les plateformes

Optimise tes publications pour te donner plus de chances d’augmenter ton reach organique. Tu peux optimiser tes publications en utilisant la méthode CHIDI.

Par ailleurs, certaines plateformes comme YouTube, Pinterest ou Facebook te permettent d’optimiser le SEO de ta page et de tes publications.

  • Assure-toi que tes profils sont complets : tu as ajouté une bio, un lien, une photo etc.
  • Ajoute des descriptions qui comportent les mots-clés pertinents (surtout sur YouTube et Pinterest)
  • Catégorise ton contenu correctement

Partager ton contenu sur ton profil personnel

Cette méthode fonctionne très bien sur LinkedIn et sur Facebook. Après avoir publié du contenu sur ta page professionnelle, tu peux aussi lui donner plus de visibilité en la partageant à ton tour sur ton profil personnel.

Sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance à faire confiance à leur pair plus qu’à une entreprise. C’est pour cette raison que lorsqu’ils sont plus enclin à prêter attention à du contenu qui leur est recommandé par un ami.

Poster sur des sujets d’actualité

Selon une étude du TGI Global Quick View Report, une des raisons pour lesquelles les gens utilisent les réseaux sociaux c’est pour suivre l’actualité et les évènements en direct. Les évènements en direct peuvent constituer de belles opportunités de participer à des conversations qui mobilisent un grand nombre de gens. Twitter par exemple, propose tous les jours les sujets et les hashtags populaires. Par ailleurs, tu peux aussi planifier les évènements majeurs en consultant leur calendrier annuel.

Se concentrer sur une niche

Enfin, la dernière façon d’augmenter la pertinence de son contenu sur les réseaux sociaux c’est de parler de sujets qui ciblent une niche particulière. Premièrement parce qu’il y a moins de concurrence en terme de gens qui traitent du sujet. Ensuite, les membres de niches représentent souvent une audience plus loyale, ce qui facilite la création d’affinités. Cette dernière tactique mise sur les efforts à long terme.

En conclusion

Pour conclure sur cet article, on a parlé de 10 façons d’étendre le potentiel de viralité ( la durée de vie) de tes publications sur les réseaux sociaux. Ces plateformes s’éloignent de plus en plus de l’affichage chronologique du contenu au profit de la pertinence de ce dernier et des affinités entre celui qui poste et l’utilisateur.

Ce qu’on retient donc c’est que plutôt que de se concentrer seulement sur le fait de poster du contenu à chaque fois que ta cible est connectée, il vaut mieux investir tes efforts sur :

  • la qualité de ton contenu pour susciter l’intérêt
  • développer une relation de confiance avec ta cible pour renforcer les affinités
  • choisir des thèmes pertinents qui mobilisent une communauté engagée et loyale
  • optimiser ses publications

Est-ce que tu as testé une autre technique qui t’a aidé à prolonger la pertinence de ton contenu sur les réseaux sociaux ? Si oui, partage ton expérience en commentaire 👇🏾👇🏾👇🏾.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.