Les dimensions idéales d’une photo de couverture Facebook

Votre photo de couverture Facebook en dit long sur qui vous êtes. Il s’agit d’un espace que vous pouvez utiliser pour communiquer votre raison d’être visuellement ou encore promouvoir vos évènements importants.

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer une photo de couverture Facebook qui s’affiche parfaitement sur tous les écrans : ordinateurs, mobiles, tablettes.

À la fin du tutoriel vous pourrez télécharger un modèle que j’ai conçu pour vous aider à créer vos photos de couverture dans Illustrator or Photoshop.

Si vous n’avez pas accès à ces deux plateformes, je vous recommande de lire plutôt mon tutoriel sur comment créer une photo de couverture Facebook avec Canva.

Cet article est inspiré de l’excellent article publié sur le blog de Buffer (en anglais).

La photo de couverture idéale selon Facebook

Selon Facebook, les photos de couverture idéales doivent mesurer 820 pixels de large et 312 pixels de long.

Cette image :

  • s’affiche à 820px par 312px sur les ordinateurs
  • s’affiche à 640px par 360px sur les smartphones
  • doit avoir des dimensions minimales de 400px par 150px.

Facebook redimensionne la même image en fonction de la taille de l’écran de l’internaute qui visite votre page.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de déterminer l’image optimale qui va s’afficher correctement tout le temps. Les dimensions de cette image sont 820 pixels par 462 pixels.

Pourquoi ne pas utiliser les dimensions de l’image de couverture proposées par Facebook?

Parce que sur les smartphones, votre photo sera un peu plus grande en hauteur mais coupée à gauche et à droite. Facebook ajoute environ 75px au-dessus et en dessus de votre image de couverture quand elle est affichée sur les appareils mobiles.

Démonstration

Si vous regardez la page Facebook de la Zenu Académie, vous remarquerez qu’il y a très peu d’espace entre les icônes et la bordure de l’image.

photo de la photo de couverture Facebook de Zenu Académie sur ordinateur

Par contre, sur mon iPhone, cet espace est beaucoup plus grand.

photo de la photo de couverture de Zenu Académie sur mobile

Par ailleurs, l’icône du graphique en dessus est coupée (intentionnellement) sur la photo de couverture qui apparait sur les ordinateurs. Alors que l’icône s’affiche dans son intégralité sur mon téléphone.

Conseils lorsque vous utilisez les dimensions recommandées par Facebook

Vous pouvez toujours utiliser les dimensions proposées par Facebook. Cependant assurez-vous que vous n’avez pas du contenu important trop près de la bordure (gauche et droite) de votre image sinon, il y a des chances que ce contenu soit coupé sur les petits écrans.

Par exemple, j’ai créé cette photo de couverture qui s’affiche correctement sur mon ordinateur mais est une catastrophe sur mon téléphone😱.

Attention! les mobinautes représentent une grande partie de votre audience sur Facebook. Vous devez leur proposer une expérience optimale.

Selon @WeAreSocial, en Janvier 2018, on comptait 2.96 milliards de mobinautes actifs sur les réseaux sociaux dans le monde soit une augmentation de 14% par rapport à 2017. Tweeter

Comment créer une photo de couverture professionnelle

Si vous êtes à l’aise avec Photoshop ou Illustrator, j’ai créé des modèles d’image de couverture Facebook dans ces deux formats pour vous aider à créer vos photos rapidement.

  • Le calque Aide : comporte les instructions et les dimensions pour les différents écrans. Une fois que vous avez lu les instructions, vous pourrez effacer le calque.
  • Le calque Guides :  inclus deux guides pour délimiter le contenu qui s’affiche sur les ordinateurs avec celui qui est visible sur les smartphones.
  • Le calque Image : c’est là que vous devrez incorporer votre image de couverture. En respectant les limites des écrans.
Vous devrez effacer les calques Guides et Aide une fois que votre image de couverture est finale.

Démonstration avec Illustrator

Et voila!

Surtout, n’oubliez pas de télécharger les modèles de photo de couverture Facebook!

Cheers 🍻!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.