4 erreurs qu’on rencontre sur Instagram et comment les éliminer

Saviez-vous qu'Instagram est le 10ème site web le plus visité dans le monde? Les internautes passent en moyenne 06m 25s par visite sur ce réseau social Tweeter

1 milliard de personnes se connectent sur Instagram tous les mois. Quelque soit votre domaine d’expertise, Instagram est un réseau social que vous ne devez pas négliger. Dans l’article qui suit, on va parler de 4 erreurs les plus communes sur Instagram et comment y remédier.

 Erreur Instagram # 1 : Vous avez du mal à créer du contenu

Le problème : votre stratégie de contenu est inexistante

  • Vous avez du mal à trouver du contenu à poster sur Instagram ?
  • Vous avez tendance à poster du contenu à la dernière minute ou à une fréquence irrégulière ?
  • Vous vous sentez submergé par la charge de travail lorsque le moment est venu d’animer votre page Instagram ?
  • Vous publiez tout et n’importe quoi en suivant les tendances du moment ?

Si vous avez répondu OUI à au moins une de ces questions, alors il est temps de revoir votre stratégie de contenu.

La solution : planifier votre contenu à l’avance

Une stratégie de contenu n’a pas besoin d’être complexe.

Connaissez votre cible

Ce dont vous avez besoin c’est de déterminer :

  • Qui est votre cible ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Comment utilisent-ils Instagram ?
  • Quel type de contenu voulez-vous publier sur cette plateforme ?
  • Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre sur Instagram ?

Identifiez le type et le format de contenu qu’ils préfèrent

Une fois que vous avez répondu à ces questions, ce sera plus facile de délimiter le type de contenu qui va intéresser votre public cible.

  • Est-ce que vous allez utiliser Instagram pour les éduquer ? les divertir ? faire la promotion de vos produits ? etc.
  • Est-ce que votre cible préfère les vidéos, photos etc.

Trouvez du contenu

La prochaine étape consiste à trouver du contenu à publier. Ce contenu doit être dans le bon format, répondre aux attentes de votre cible et vous aider à atteindre vos objectifs. Il existe essentiellement trois façons de trouver du contenu :

  1. Créer votre propre contenu
  2. Faire de la curation de contenu c’est-à-dire scruter les réseaux sociaux et internet pour trouver du contenu intéressant à partager.
  3. Remixer du contenu qui existe déjà en y ajoutant une touche personnelle.

Planifiez votre contenu dans un calendrier éditorial

Enfin, il ne vous reste plus qu’à planifier la publication de votre contenu à l’avance. Vous pouvez utiliser des applications telles que Buffer ou Later pour le faire.

Personnellement, je planifie le contenu de la page Instagram de la Zenu Academie une semaine à l’avance. Mon objectif est d’arriver à le faire un peu plus tôt : deux semaines à l’avance et de poster trois fois par jour.

Erreur Instagram # 2 :Vous avez du mal à écrire des descriptions accrocheuses

Le problème : votre identité de marque n’est pas claire

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans des situations où vous n’arrivez pas à écrire la bonne description pour accompagner votre contenu sur Instagram.

Cette situation est due au fait que votre identité de marque n’est pas claire. Si elle n’est pas claire pour vous, elle le sera encore moins pour la communauté Instagram. Dans ce cas de figure, vous allez adopter des messages différents autant dans le ton, le langage, la personnalité etc.

Résultat des courses : vous passez pour une marque schizophrénique : tantôt sérieuse, tantôt légère. Votre audience aura du mal à saisir la vraie personnalité de votre marque.

La solution : trouvez votre voix

La meilleure solution c’est de vous assurer que votre identité de marque est parfaitement claire.

  • Avez-vous bien défini vos valeurs ? votre voix ? Votre identité visuelle ?
  • Votre identité visuelle est-elle cohérente ?
  • Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs clairs ?

J’ai posté une série de tutoriels pour vous aider à bâtir votre identité de marque. Le plus important c’est de savoir ce qui vous démarque de vos compétiteurs. Une fois que vous êtes sûr de votre positionnement, alors vous devez agir en conséquence sans vous laisser influencer par les tendances ou par ce que vos concurrents font. L’important c’est de savoir qui vous êtes et de rester fidèle à vous-même.

Erreur Instagram # 3 : Vous avez des likes mais pas de réelle conversion

Le problème de l’engagement passif

Les likes (mentions j’aime 👍🏾) c’est bien. Mais en réalité, dans l’échelle des actions qu’on considère comme de l’engagement, ils représentent l’action qui aide le moins à mesurer le réel engagement de votre audience. Si vous n’en êtes pas convaincu, demandez-vous :

  • Combien de personnes vous ont donné un like sans parler votre langue ?
  • Quel est le nombre de personnes qui ont  vu  votre contenu sans jamais cliquer sur le lien dans votre bio ?
  • Combien de vos amis qui aiment votre contenu le font pour vous encourager et non parce que le contenu les intéresse vraiment.

Toutes les actions ne sont pas égales

Dans l’échelle des actions qu’on considère comme de l’engagement, le Saint Graal sur Instagram est de commenter ou de cliquer sur un lien.

  1. Partager une publication / une story
  2. Cliquer sur un lien
  3. Commenter / envoyer un message
  4. Aimer
  5. Regarder une vidéo jusqu’au bout
  6. Activer le son sur une vidéo
  7. Voir une image/vidéo/story

En réalité, la valeur de chacune de ces actions dépend de vos objectifs. Pour certains, le clic sur un lien est plus important que le partage. Quelque fois même, vos objectifs peuvent varier selon les jours, le contenu ou les objectifs de votre campagne.

Qu’à cela ne tienne, ce qui faut retenir c’est que le J’aime est devenu un acte de plus en plus passif sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram.

 

View this post on Instagram

 

Cette citation pose un problème important : Est ce que les likes sont vraiment une forme d’engagement réel? Obtenir des 👍🏾c’est bien mais saviez-vous qu’il existe une hiérarchie dans le degré d’engagement? ⠀ Les “like” sont en dernière position à mon avis parce qu’ils ne permettent pas toujours de mesurer la réelle valeur que votre contenu crée chez le lecteur. En effet, c’est facile d’obtenir des likes. Il suffit de demander à des amis d’aimer vos publications ou d’utiliser un tas de hashtags.⠀ Voici comment je classerais les actions qu’on considère comme de l’engagement sur les réseaux sociaux du plus important au moins important : ⠀ 1️⃣ Partager une publication ⠀ 2️⃣ Cliquer sur un lien ⠀ 3️⃣ Commenter ⠀ 4️⃣ Aimer une publication⠀ 5️⃣ Regarder une vidéo jusqu’au bout⠀ 6️⃣ Regarder une publication⠀ Bien entendu, les actions ont plus ou moins de valeur selon la plateforme. En général, je trouve que cette échelle fonctionne sur tous les réseaux sociaux SAUF sur Twitter. Sur Twitter, je mettrais le partage d’un tweet en position 3 et le commentaire en première position. ⠀ ⠀ 📣Quelles sont les actions les plus importantes pour vous sur les réseaux sociaux ?⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ .⠀ #ZenuNation #FrenchEntrepreneur #FrenchTech #Entreprendre #WebEntrepreneur #WebEntrepreneuse #Reussir #MarketingNumerique #ReseauxSociaux #CommunityManager #WebMarketing #BusinessEnLigne #entrepreneure #entrepreneuse #entrepreneur #entrepreneuriat #business #réussite #Socialmediatip

A post shared by Zenu Academie (@zenuacademie) on

Ca ne sert à rien de collecter des J’aime si personne ne visite votre site web et ne va jusqu’au bout de vos objectifs de conversion.

La solution : bâtir une relation de confiance avec votre audience

Bâtir des relations virtuelles n’est pas une chose facile. Ça prend du temps et beaucoup d’essais – erreurs pour y arriver. Voici quelques astuces pour vous aider à accélérer ce processus :

  1. Soyez humain. Pour bâtir des relations, vous devez d’abord veiller à humaniser votre marque. Définissez votre voix et essayez de rester consistent.
  2. Rapprochez-vous de votre audience. C’est important de passer du temps sur Instagram pour interagir avec votre audience. Commencer la conversation, répondez aux commentaires / messages privés, apprenez à les connaitre etc. Bref, ne faites pas que poster. Postez vos publications et engagez la conversation avec votre audience sur votre contenu ou sur le-leur.
  3. Ne faites pas que parler de vous. On a tous un ami qui me fait que parler de lui et ne vous demande jamais comment vous allez. C’est assez irritant. Ne soyez pas cet ami ! Ne faites pas que promouvoir vos produits. Éduquez, divertissez, apprenez de votre audience et enfin célébrez ceux qui vous inspirent.

Erreur Instagram #4 : Vous publiez du contenu du contenu intéressant que personne ne voit

Le problème : vous manquez de visibilité

Si vous avez une page professionnelle Instagram, alors vous avez accès à des statistiques pour savoir combien de personnes ont vu vos publications. Si ce n’est pas le cas, la quantité de mentions J’aime peuvent vous aider à savoir si votre contenu atteint votre public cible.

Votre audience ne peut pas interagir avec votre contenu s’il ne le voit pas. Alors il est temps d’augmenter la visibilité de vos publications.

Solutions pour augmenter la visibilité sur Instagram

La solution la plus rapide est de sponsoriser vos publication. Vous devrez payer pour qu’Instagram affiche vos publications directement dans le fil d’actualité de personnes qui seraient potentiellement intéressée par votre contenu. Les résultats sont immédiats mais ça vous coûtera des sous.

Une autre solution est de comprendre comment l’algorithme d’Instagram fonctionne pour augmenter votre visibilité sans dépenser de l’argent.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des hashtags. Les hashtags sont des mots-clés qui font en sorte que vos publications apparaissent lorsque des utilisateurs font une recherche pour ce mot-clé. Vos publications pourraient aussi apparaitre dans le fil d’actualité de ceux qui se sont abonnés à ce hashtag.

Enfin, dans le même ordre d’idée, vous pouvez ajouter une géolocalisation à toutes vos publications pour qu’elles apparaissent aussi lorsque des utilisateurs font une recherche pour cet emplacement.

Recherche par emplacement sur Instagram

À vous la parole!

Est-ce qu’Instagram occupe une place importante dans votre stratégie réseaux sociaux? Dites-nous tout en commentaire !

Allez, à bientôt 😉!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.