Que faire si votre nom de domaine idéal n’est pas disponible?

Un nom de domaine qui se termine par l’extension .com est celui qui vient le plus naturellement à l’esprit des internautes. C’est pourquoi, on considère souvent qu’un nom de domaine idéal est celui qui se présente de la façon suivante : www.NomEntreprise.com.

L’extension .com est parmi les toutes premières qui étaient disponibles depuis le début du web dans les années 90. Malheureusement, 30 ans plus tard, ça devient de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine idéaux disponibles. À moins que votre nom soit unique, il y a des chances que votre nom de domaine idéal soit pris ou hors de prix.

Dans l’article d’aujourd’hui, on va proposer des façons de trouver des alternatives viables lorsque votre nom de domaine idéal n’est pas disponible. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver un nom de domaine qui soit facile à retenir, qui renforce votre image de marque et… que vous pourrez vous procurer à moindre coût.

Que faire si votre nom de domaine idéal n’est pas disponible?

Dans les cas où votre nom de domaine idéal est déjà pris ou coûte trop cher, vous devez faire preuve de créativité et d’ingéniosité afin de trouver une alternative viable. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un nom de domaine disponible presqu’aussi bon que votre premier choix.

Considérez changer de nom d’entreprise

Si vous êtes une entreprise en création, je vous recommande de vérifier la disponibilité du nom de domaine en même temps que vous choisissez votre nom d’entreprise. En effet, le nom de domaine, comme votre nom d’entreprise doit être unique et sans équivoque. Le choix du bon nom de domaine est très similaire à celui d’une entreprise.

  • Vous voulez que le nom soit unique
  • Mémorable ou facile à retenir
  • Facile à écrire
  • Facile à traduire ou à prononcer (si votre clientèle est internationale)
  • Avec un minimum de concurrence

Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, vous devez vous assurer que celui-ci ne soit pas trop semblable à une marque qui est déjà établie. De la même façon, votre nom de domaine idéal ne doit pas trop semblable à celui d’une marque établie. Sans quoi, vous risquez d’hériter de clics de clients qui souhaitaient rejoindre le site synonyme et vice et versa. Si vous pensez que c’est une bonne idée d’hériter d’un tel trafic, pensez que cela va avoir une incidence importante sur votre réputation et conséquemment sur votre référencement organique. En effet, une partie de vos visiteurs vont quitter de votre site rapidement lorsqu’ils vont se rendront compte qu’ils ne sont pas sur le bon site. Plus la marque synonyme est forte, plus grande sera la part de trafic vers votre site internet qui ne sera pas pertinente.

Ajoutez un mot-clé

Beaucoup d’entreprises ajoutent un mot-clé simple, courts et en lien avec leur entreprise ou leur produit pour augmenter la probabilité de trouver un nom de domaine disponible.

  • Des applications mobiles ajoutent le mot-clé « app » dans leur nom . C’est le cas de la compagnie Buffer dont le lien a été bufferapp.com pendant plusieurs années.
  • Les firmes de consultation ajoutent leur domaine d’expertise dans leur nom.
  • etc.

L’avantage d’ajouter un mot clé pertinent est que cela peut vous aider à améliorez votre référencement dans un domaine pertinent. Par contre, gardez en tête que ce mot-clé combiné à votre nom, doit rester court.

Par exemple, un de mes clients, une application mobile a choisi un nom d’entreprise Irokko. L’Iroko (avec 1 k) est un arbre qu’on retrouve en Afrique. C’est aussi le nom d’un site web de cinéma nigérian très populaire irokotv.com en Afrique. Pour différencier l’application, son propriétaire a opté pour une orthographe différente (2 k au lieu d’1) et on a ajouté le mot-clé app au nom de domaine. En plus, toutes les plateformes sur les réseaux sociaux utilisent un nom d’utilisation @irokkoapp, pour renforcer ce nom.

Considérez des extensions populaires

Si votre nom de domaine idéal n’est pas disponible en .com, peut-être qu’il est disponible dans une variante qui utilise les extensions populaires telles que .net,.org etc.

Considérez des variations locales

Si votre produit se limite à une région géographique précise, optez pour une extension localisée. Vous avez plus de chances de trouver votre nom de domaine idéal avec des extensions locales car la concurrence est moins rude que sur les « .com ».

Tous les pays du monde offrent leur propre extension pour les sites web qui ciblent essentiellement une audience nationale. On va choisir l’extension .co.uk pour l’Angleterre, .es pour l’Espagne, .de pour l’Allemagne, etc.

Même si ces sites web donnent une indication sur la nationalité de l’audience cible, ils restent accessibles au reste du monde.

Pour accéder à la liste des extensions disponibles, vous pouvez visiter cette page wikipedia.

Saviez-vous que vous pouvez aussi choisir des extensions encore plus localisées ? Certaines villes du monde ont leur propre extension pour vous aider à cibler une audience hyperlocales. Vous pouvez acheter un site web avec une extension .boston ou .joburg. La liste des extensions disponibles à ce jour se trouve ici.

Soyez créatif avec les extensions

Depuis quelques années, on a vu apparaitre de nouvelles extensions pour donner plus d’opportunités aux entreprises à trouver LE nom de domaine qui les convient. Le but était en partie de baisser la concurrence sur les noms de domaines .com. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des noms de domaines avec des extensions uniques telles que :

  • .design pour les entreprises qui opèrent dans le design et les arts graphiques
  • .clinic pour les cliniques
  • .me pour les sites web personnels
  • etc.
Lorsque vous effectuez une recherche de nom de domaine, le registraire va vous proposer plusieurs variantes différentes pour vous aider à découvrir des options disponibles.

N’ayez pas peur d’utiliser des générateurs de nom de domaine

Les générateurs de nom de domaine peuvent vous aider à trouver des alternatives viables de votre nom de domaine. Ils vous proposent des idées de nom  auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Enfin, ils peuvent aussi vous proposer des alternatives qui incorporent des mots-clés pertinents pour votre entreprise.

La plupart des générateurs de nom de domaine sont disponibles en anglais. Par conséquent,  les suggestions ne sont pas souvent terribles pour les noms de domaine en français.

Nameboy

J’ai fait une recherche pour deux mots-clés : pizza lover. Voici quelques suggestions

Panabee

La même recherche sur Panabee me donne ceci :

En conclusion, lorsque vous choisissez un nom de domaine, autant que possible, essayez de trouver un nom qui soit disponible en .com.

Si votre nom de domaine idéal n’est pas disponible, considérez ajouter un mot clé ou une extension différente. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un nom de domaine dont la variante .com ne soit pas utilisée par une marque forte au risque de « diluer » votre réputation et vos clics.

N’oubliez pas de valider la disponibilité de votre nom de domaine sur les réseaux sociaux en utilisant le site web namecheck 🤓.

À la prochaine!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.