40 exemples de page d’erreur 404 pour votre inspiration

Une des tâches les plus importantes du propriétaire d’un site est de générer du trafic de qualité vers son site internet. Avoir un site internet c’est bien mais diriger un maximum de visiteurs de qualité vers celui-ci c’est encore mieux. Les visiteurs de qualité sont d’abord des visiteurs qui sont engagés. Après avoir atterri sur votre internet, ils posent des actions telles que cliquer sur un bouton, regarder une vidéo, lire plus qu’une page etc. En bref, le type de visiteurs que vous souhaitez attirer sur votre site sont ceux qui visitent votre site et sont intéressés par son contenu.

Dans cet article, nous allons parler de ce que c’est qu’une erreur 404 et pourquoi vous avez besoin de mettre en place un page 404 personnalisée. Enfin, nous allons partager avec vous, 40 pages d’erreur à titre d’inspiration.

La page d’erreur 404 est importante pour maximiser l’engagement et l’expérience des visiteurs de votre site web. Sur internet, la compétition est rude et chaque visite est une opportunité d’acquérir un nouveau client.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avant d’expliquer ce qu’est une erreur 404, il faut comprendre un peu ce qui se passe lorsqu’un internaute visite un site web. Supposons que vous souhaitez visiter le site web monsiteweb.com. Vous allez taper cette adresse dans votre fureteur internet ou alors vous allez cliquer sur un lien qui dirige vers ce site.

En réalité il s’agit d’une page du site internet que vous cherchez à consulter. À ce moment, le fureteur fait une requête au serveur sur lequel la page est hébergée. Si la page existe, le serveur l’affichera. Sinon, le serveur n’arrivera pas à la trouver et enverra un message d’erreur à votre fureteur : l’erreur 404, page non trouvée.

L’erreur 404 intervient lorsqu’un internaute cherche à visiter une page qui n’existe pas sur un site internet. Ça peut être pour plusieurs raisons :

  • La page qu’il demande a existé à un moment mais n’existe plus. Peut-être parce que le lien a changé.
  • La page n’a jamais existé. Dans ce cas de figure, l’internaute a fait une erreur en tapant l’adresse.

Quoiqu’il en soit, si au moment où l’internaute essaie d’accéder à la page, le serveur n’est pas capable de la trouver et de l’afficher, alors, il va renvoyer une erreur 404.

Si vous n’avez pas créé de page d’erreur 404 personnalisée, la page par défaut que les visiteurs verront ressemblera à ceci :

Croyez-moi, ce sera difficile de reconquérir un visiteur après qu’il ait vu une page comme ça sur votre site web 😒! La solution ? Créer une page d’erreur 404 personnalisée.

Pourquoi se préoccuper de l’erreur 404 ?

Premièrement pour améliorer l’expérience utilisateur. Si un visiteur atterrit sur la page 404, alors il se trouve dans une impasse. C’est très frustrant car il n’est pas en mesure de trouver le contenu qu’il espérait. Il a le choix de revenir à la page précédente ou alors de sortir de votre site internet et aller voir ailleurs.

Deuxièmement, pour réduire votre taux de rebond ou bounce rate. Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site internet sans poser une action sur celui-ci. C’est un peu comme le pourcentage de personnes qui ouvrent la porte de votre magasin, jettent un coup d’œil à l’intérieur et referment la porte tout de suite et s’en vont. Un taux de rebond trop élevé peut heurter votre référencement organique car il envoie un signal aux moteurs de recherche que les visiteurs de votre site n’aime pas son contenu. Lorsque vous avez une page d’erreur 404, vous encouragez vos visiteurs à rester sur votre site internet de de visiter d’autres pages.

En définitive, le fait de créer une page d’erreur 404 personnalisée vous donne l’opportunité d’améliorer l’expérience de vos visiteurs et de les diriger vers des pages plus utiles ou susceptibles de les intéresser.

Les attributs d’une page d’erreur 404 efficace

Une page d’erreur 404 qui est le reflet de votre marque

Votre page d’erreur doit avoir un visuel qui est cohérent avec le reste du site internet et tous vos supports de communication. Elle doit contenir votre logo, les couleurs de votre marque, votre typographie, etc.. Le message que vous utilisez sur cette page doit être cohérent avec votre voix : la façon dont votre marque s’adresse avec son public.

Le message d’erreur doit être clair

Vous devez vous assurer que les visiteurs sachent ce qui se passe. N’hésitez donc pas à mentionner que la page à laquelle ils essaient d’accéder n’existe pas.

Ajouter des calls to action

Ensuite, vous voulez éviter que les visiteurs quittent votre site internet. Par conséquent, encouragez-les à poursuivre leur visite :

  • Ajoutez un bouton pour les encourager à retourner à l’accueil
  • Proposez-leur de faire une recherche sur votre site internet
  • Affichez du contenu qui serait susceptible de les intéresser
  • etc.

Saisissez cette opportunité pour vous démarquer

La page d’erreur n’a pas besoin d’être ennuyeuse. C’est une opportunité de créer une bonne impression malgré le fait qu’il s’agisse d’une erreur. Beaucoup d’entreprises utilisent cette page pour montrer leur personnalité, montrer ce dont ils sont capables ou essayer de susciter l’intérêt de leur lecteur. Par exemple, un studio d’animation a créé une page d’erreur qui ressemble à un jeu pour vendre son expertise en animation. Quoiqu’il en soit, laissez aller votre créativité et encouragez le visiteur à en savoir plus sur votre entreprise.

40 pages d’erreur 404 pour votre inspiration

Si vous vous demandez à quoi ressemble la page d’erreur 404 d’un site, vous n’avez qu’à taper le lien du site et ajouter /404 à la suite de celui-ci. Par exemple, pour le site monsiteweb.com, vous pouvez voir la page d’erreur spécifique à ce site en tapant monsiteweb.com/404

Épingle pour plus tard ⬇️

Inspiration pour les pages d'erreur 404

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.