PMS, HEX, RVB, CMJN quelle est la différence entre ces codes de couleurs ?

L’utilisation de couleurs est primordiale pour envoyer un message fort à votre cible peu importe le support (brochure, email, logo etc.). Le choix de LA bonne couleur est important pour augmenter la reconnaissance de marque et l’impact du message.

Quand vous pensez à Coca Cola. À quelle couleur pensez-vous ? Au rouge bien sûr ! La réalité c’est qu’il existe une panoplie de tons, nuances et ombres de rouge. Le rouge auquel vous pensez c’est le Rouge Coke ! Un rouge très distinct. C’est le même rouge que la compagnie utilise partout : sur ses bouteilles, son site web, ses affiches publicitaires etc.

Mais comment faire pour maintenir la consistance de la couleur Rouge Coke à travers les différents supports ? Comment garder une couleur consistante à travers tous les supports ?

C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

On peut classer les codes de couleurs dans deux catégories : les codes couleurs destinées à l’impression selon le mode soustractif (CMJN et PMS) et les couleurs destinées aux écrans selon le mode additif (RVB et HEX).

Pour faciliter la compréhension, on va utiliser les acronymes anglais car il y a plus de chances que vous tombiez dessus plus que leurs équivalents français :

  • CMYK pour faire référence au CMJN français.
  • RGB  qui correspond à RVB en français.

Les codes de couleurs pour l’imprimé

Les couleurs solides ou Pantone PMS (Pantone Matching System)

Il s’agit d’un code de couleurs qu’on utilise pour l’impression offset et en particulier pour l’impression en une ou deux couleurs process. L’impression offset c’est un processus pendant lequel on reproduit les zones à imprimer sur une plaque de métal.  L’encre sur les plaques métalliques sera par la suite transférée sur du papier.

Les avantages des couleurs PMS

Pantone est l’entreprise qui a créé un système de couleurs standardisé destiné à la communauté du design. Dans le mode CMYK, on mélange les couleurs de base pendant le processus d’impression pour créer de nouvelles couleurs. Ceci peut entrainer des différences importantes entre la couleur de départ et la couleur à la sortie de l’impression.

L’avantage des couleurs PMS est que l’encre est mélangée bien avant l’impression. Ceci permet aux graphistes de visualiser le rendu final, choisir une couleur PMS pour l’impression et éviter les mauvaises surprises.

Notons que les couleurs n’ont pas la même apparence à l’écran que sur l’imprimé. Les couleurs du mode additif sont en général plus vibrantes à l’écran qu’après leur impression.
Comparaison de la couleur violette en HEX, RBG, CMYK et Pantone
La couleur violette convertie dans les 4 principaux modes de couleurs. La couleur apparait plus vibrante pour les codes destinés aux écrans comparativement à l’imprimé.

Les couleurs PMS, comment ça marche ?

Chaque couleur possède un numéro unique. En 2018, on compte près de 2 000 couleurs PMS incluant des couleurs qui sont difficiles à répliquer à l’écran telles que les couleurs métallisées et fluorescentes.

Trois couleurs et leur code unique Pantone
Crédit : https://negliadesign.com

Ces couleurs sont imprimées sur un nuancier que les imprimeurs et les graphistes utilisent afin de faire référence à la même couleur.

Deux nuanciers de couleurs Pantone
Source : pantone.com

Depuis 2000, Pantone déclare la couleur de l’année et influence ainsi les tendances en design. En 2018, la couleur de l’année est l’ultra-violet.

Page d'accueil du site de l'entreprise Pantone qui montre la couleur de l'année : l'Ultra violet

Pantone est devenu une institution dans le monde du graphisme. Si bien que le système PMS est aujourd’hui adoptée par d’autres fabricants d’entre. Par ailleurs, les couleurs PMS ne sont plus seulement utilisées en impression. Aujourd’hui, d’autres métiers du design tels que la mode et la décoration d’intérieur ont adopté ce standard.

Les couleurs CMYK

Le code de couleurs  CMYK (Cyan, Magenta, Yellow and Black) correspond au CMJK (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) en français. Ce code de couleurs, qui est aussi appelé 4 couleurs process, est celui qu’on utilise pour l’impression offset et numérique. C’est ce mode que vous utilisez lorsque vous utilisez votre imprimante par exemple.

Dans ce mode, on peut créer toutes les couleurs du spectre en combinant des petits points d’encre de quatre couleurs de base CMYK : le cyan, le magenta, le jaune et le noir.

Le code de couleur CMYK se présente comme un pourcentage de chaque couleur de base. Par conséquent, pour obtenir la couleur bleue suivante, on va utiliser 64% de Cyan et 3% de Magenta. On n’a pas besoin de jaune ni de noir.

Présentation de trois couleurs et de leur code CMYK
Crédit image : https://negliadesign.com

Les codes de couleur destinés à l’écran

Les couleurs RGB

Le code de couleurs RGB (Red, Green and Blue) correspond au RVB (Rouge, Vert et Bleu) en français. Contrairement au CMYK qu’on utilise pour l’impression, le RGB est un des codes de couleurs utilisé pour créer la couleur qui sera affichée sur les écrans (ordinateurs, appareils photos, écrans télé etc.).

Dans le modèle RGB, chaque couleur résulte de la combinaison de rouge, verte et bleue et de leur projection sur un écran noir.

Chaque couleur est représentée par un code de 3 groupes de 3 numéros qui correspondent à la quantité de rouge, vert et bleu à utiliser pour la recréer. Chaque groupe de comporte un code qui va de 0 à 255.

Trois couleurs et leur équivalent RGB
Crédit : https://negliadesign.com

Lorsqu’on combine les couleurs rouge, vert et bleu à l’état pur, on obtient la couleur blanche qui correspond au code (255, 255, 255). Tandis que lorsqu’on soustrait la totalité des teintes de rouge, verte et bleue, on obtient la couleur noire (0, 0, 0).

Le HEX : les couleurs hexadécimales

Le code HEX est un mode de couleur qui est aussi utilisé pour l’affichage sur les écrans. C’est un code de couleur principal que les designers et développeurs web utilisent.

Le code de couleur HEX est la combinaison du signe du carré (#) suivi de 3 paires de chiffres et lettres qui représentent le rouge, vert et bleu. Par conséquent, le modèle HEX est une autre façon de représenter la couleur en RGB.

Trois couleurs et leur code HEX
Crédit : https://negliadesign.com

Le code HEX est composé de chiffres qui sont compris entre 0 et 9 et des lettres qui vont de a à f. Chaque paire correspond au niveau de rouge, vert et bleu.

Explication du code HEX de la couleur violette qui correspond à combinaison de 6 chiffres et lettres.
Décomposition du code HEX de la couleur violette.

Comment convertir les couleurs PMS, CMYK, RGB ou HEX

Convertir le RGB en CMYK avec Illustrator et compagnie

La plupart des logiciels de graphisme comme Illustrator ou InDesign permettent de choisir un mode de couleur en fonction du support sur lequel on va afficher les visuels. Lorsque vous insérez un code de couleurs, vous voyez la correspondance dans les autres modes. Prenons l’exemple d’Illustrator :

La couleur HEX #6d51b8 correspond à la couleur CMYK (68%, 70%, 0, 0) et (109, 81, 184) dans le mode RGB.

Ecran qui montre comment Illustrator converti des codes de couleurs

Pour avoir l’équivalent en Pantone, il va falloir un peu plus de gymnastique.

Convertir le modes de couleurs en ligne

Par ailleurs, vous avez un grand nombre d’outils en ligne qui vous aident à trouver la correspondance entre les différents modes de couleurs.

RGB to

RGB to est une plateforme pour convertir une couleur RGB/HEX vers d’autres modes. Cet outil vous fait aussi des suggestions (parfois douteuses 😂) de palettes qui utilisent la couleur que vous venez de convertir.

Agence Casanova

Si vous voulez convertir une couleur Pantone vers les modes RGB et HEX, cet outil est pour vous. Cependant, je ne sais pas si la liste des couleurs Pantone est à jour.

Ginifab

C’est un outil complet qui converti une couleur vers les modes PMS, HEX, RGB, CMYK et un autre mode dont nous n’avons pas parlé le HSV. La plateforme n’est pas super sexy mais elle donne toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Et voila les amis!

Maintenant que vous en savez un peu sur les différents modes de couleurs, quand les utiliser et comment passer d’un mode à l’autre, vous n’avez plus d’excuse. Allez et créez quelque chose de fabuleux!

Voici un pense-bête qui récapitule tout ça. La version PDF est disponible ici.

Infographie qui explique la différence entre les modes de couleurs PMS, CMJN, HEX, RVB
Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Pour finir, si vous connaissez d’autres outils pour convertir les couleurs d’un mode à un autre, n’hésitez pas à les partager avec la communauté✌🏾!

2 commentaires

  1. Merci beaucoup, Nadine, pour ces infos détaillées !

    Oui, plus d’excuses pour créer de magnifiques arcs-en-ciel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :