Psychologie des couleurs en marketing : le guide pour créer une marque forte

Mis à jour le :

Un guide pour comprendre comment les couleurs influencent la perception et les comportements des gens.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais expliquer comment utiliser la psychologie des couleurs en marketing pour bâtir une marque forte qui convertit et fidélise ses clients.

85% des consommateurs affirment que la couleur est un élément important dans leur décision d’achat. La couleur permet aussi d’augmenter de 80% la reconnaissance d’une marque chez le consommateur.

Source : Kissmetrics

La psychologie des couleurs est à la fois une science et un art

Le choix des couleurs en communication visuelle n’est pas seulement une décision artistique. En fait, elle est basée sur des études scientifiques et socioculturelles qui se basent sur la théorie des couleurs.

Définition de la psychologie des couleurs

Selon Wikipedia, la psychologie des couleurs c’est l’étude de l’impact des couleurs sur la perception et le comportement des humains. Selon elle, les couleurs influencent nos pensées, nos sentiments et nos actions.

Définition du symbolisme des couleurs

Le symbolisme des couleurs explore les associations culturelles attribuées aux différentes couleurs. Elle part du principe que le symbolisme des couleurs peut varier en fonction des cultures, des religions, des époques et des contextes. Source : Wikipedia

Sur le plan scientifique, les couleurs ont un impact notre cerveau et influencent nos émotions et nos actions. Cependant, leur signification peut varier d’un individu à l’autre. Elle dépendra alors de plusieurs facteurs socioculturels.

Pour réussir à maîtriser l’art de sélectionner les bonnes couleurs en communication visuelle, il faut avoir comprendre leur symbolique, tant pour le grand public que pour notre clientèle cible en particulier.

Pourquoi s’intéresser à la psychologie des couleurs en marketing?

Comprendre comment les couleurs impactent les comportement des gens est une aptitude que tous les marketeurs devraient développer. En effet, la psychologie des couleurs est un élément de plus que les professionnels du marketing peuvent utiliser pour communiquer leur message efficacement à travers le logo de leur marque, l’emballage d’un produit ou même une publication sur les réseaux sociaux.

Examinons maintenant la psychologie en arrière des couleurs les plus populaires.

Le rouge représente la force et la vitalité

Le rouge est une couleur qui envoie des signaux très forts. C’est une couleur qui a une symbolique importante dans plusieurs cultures à travers le monde.  

Le rouge c’est la couleur du feu et du sang. Il représente la vie mais il est aussi associé à des émotions fortes comme la colère, la passion et l’amour.

C’est une couleur qui attire l’attention. Pour cette raison, on l’utilise souvent pour marquer le danger et l’urgence. Elle est d’ailleurs l’une des couleurs les plus utilisées sur les panneaux de signalisation.

En psychologie des couleurs, le rouge aurait des effets stimulants sur l’appétit et le rythme cardiaque.

Les connotations de la couleur rouge

De façon générale, les connotations du rouge sont les suivantes :

Sens positif : force, vitalité, confiance en soi, joie, passion, action, intensité, amitié, amour, pouvoir, courage, dynamisme.

Sens négatif : danger, violence, colère, agression, peur, urgence, sang.

Les symboliques de la couleur rouge dans le monde

En occident

Dans la culture occidentale, le rouge est la couleur de l’amour et de l’affection. C’est aussi la couleur principale qu’on utilise pendant la période de Noël. Enfin, le rouge est synonyme de révolution et de guerre car c’est la couleur emblématique du communisme et celle du sang.

En Afrique

En Afrique du Sud, le rouge c’est la couleur du deuil et du sacrifice alors que dans les pays occidentaux, il représente plutôt la force, la jeunesse et la vitalité.

En Égypte ancienne, la couleur rouge était celle de la royauté et des divinités.

En Asie

En Asie, le rouge est synonyme de chance, prospérité et bonheur. En effet, dans beaucoup des pays asiatique, c’est la couleur qu’on utilise pour célébrer les grandes occasions comme les mariages. C’est d’ailleurs commun d’y voir des femmes se marier dans cette couleur.

En Inde, le rouge fait référence à la pureté (contrairement à d’autres pays où c’est le blanc), à la fertilité, la séduction et la beauté.

Au Moyen Orient

Enfin, au Moyen Orient, le rouge a surtout une connotation négative comme le danger et la violence.

Comment utiliser la psychologie de la couleur rouge en marketing?

La principale raison pour laquelle on utilise la couleur rouge c’est pour attirer l’attention. En effet, beaucoup de sites internet l’utilisent sur les boutons d’appel à l’action ou pour faire ressortir des notes importantes telles que les message d’erreurs et les alertes.

On utilise aussi le rouge pour créer un sentiment d’urgence comme par exemple pour les ventes flash, les stocks bas et ou les dates limites.

Enfin, le rouge est un bon choix de couleurs pour représenter les marques qui se définissent comme dynamiques, jeunes et courageuses.

Les industries populaires

Le rouge est une couleur qu’on retrouve beaucoup dans les industries suivantes :

  • les médias,
  • l’alimentation,
  • la sécurité
  • l’automobile.
Le symbolisme de la couleur rouge en bref

Le jaune : symbole d’optimisme et de joie de vivre

Le jaune est la couleur du soleil. C’est pourquoi on l’associe souvent à la chaleur, aux vacances au sourire et à la joie. Dans certains contextes, il peut symboliser la richesse en référence à la couleur de l’or.

Selon la psychologie des couleurs, le jaune augmenterait la mémoire et la concentration. Par ailleurs, il serait à l’origine de sentiments positifs comme l’optimisme et l’amitié. On l’utilise aussi pour créer une ambiance joyeuse et accueillante. Cependant, un excès de jaune peut causer de l’anxiété.

Les connotations de la couleur jaune

Inconsciemment, on associe la couleur jaune aux éléments suivants :

Connotations positives : joie, jeunesse, bonheur, optimisme, estime de soi, créativité, chaleur, énergie, dynamisme, richesse.

Connotations négatives : lâcheté, jalousie, trahison, avertissement.

La psychologie de la couleur jaune dans différentes cultures

En Afrique

Dans certaines parties d’Afrique, le jaune permet de distinguer les personnes de la haute société. Il est considéré comme un signe de richesse et de succès en référence à la couleur de l’or.

En occident

En France, il est la couleur de la jalousie (en référence aux roses jaunes), de la trahison et de la faiblesse.

C’est la couleur qu’on utilisait pour exclure certains groupes de personnes : au 10ème siècle par exemple, une pratique courante était de peindre les portes des maisons de criminels en jaune.

En Asie

En Asie, le jaune c’est la couleur impériale. Il symbolise la richesse et le raffinement.

Dans la culture indienne, cette couleur est associée à l’élévation spirituelle et au Japon, elle représente le courage, et la force.

Quand utiliser la couleur jaune?

Comme le rouge, le jaune attire l’attention. Il peut donc servir à faire passer un avertissement comme on le fait sur certains panneaux de signalisation routière par exemple.

Cette couleur est aussi un bon choix pour les marques optimistes. On la retrouve beaucoup dans les domaines suivants :

  • Jeux
  • Restauration
  • Tourisme
  • Divertissement
  • Construction
La signification de la couleur jaune en marketing
Le jaune peut être difficile à lire surtout quand on l’utilise sur du texte. Il est donc impératif de le combiner avec des couleurs qui créent suffisamment de contraste pour le faire ressortir.

Le bleu évoque la stabilité

Le bleu est la couleur du ciel et de l’eau. Par conséquent, il est le symbole de la fraicheur, de l’évasion et de la clarté.

Les tons plus foncées stimuleraient la pensée tandis que les plus claires produiraient une sensation de calme et de sérénité.

Cependant, il faut aussi savoir que le bleu est souvent associé à la peur (avoir une peur bleue) et à la mélancolie (avoir le blues).

En psychologie des couleurs, c’est la couleur la plus populaire de toutes car c’est elle qui est le plus souvent citée comme couleur préférée. Par ailleurs, elle a des connotations positives dans la plupart des cultures du monde. Ceci explique que cette couleur soit aussi populaire auprès des marques internationales.

Les connotations de la couleur bleue

De façon générale, le bleu a surtout ses connotations positives.

Connotations positives : intelligence, communication, fiabilité, confiance, efficacité, calme, autorité, sérénité, stabilité, sagesse.

Connotations négatives : mélancolie, peur, solitude, froideur, ennui, passivité.

Les symboliques du bleu dans le monde

En occident

Dans le monde occidental, le bleu symbolise la confiance, la loyauté, l’autorité, la tranquillité et l’intégrité. Il peut aussi être associé à la solitude et la tristesse. Enfin, cette couleur est souvent considérée comme la couleur de la masculinité parce qu’on l’utilise traditionnellement pour marquer la naissance des garçons.

Au Proche Orient

Au Proche Orient, le bleu est la couleur de la protection. En Turquie par exemple, c’est la couleur dominante du Nazar, l’amulette qui sert à chasser le mauvais œil.

Image de l'amulette Nazar

Dans la religion

Dans beaucoup de religions, le bleu est une couleur importante. Elle représente le paradis, l’immortalité, la guérison et la relaxation.

Les utilisations du bleu

La couleur bleue est populaire dans les domaines suivants :

  • Santé et bien-être
  • Science
  • Gouvernement
  • Technologie
  • Recrutement
  • Services légaux
  • Finance
  • Aviation
La symbolique du bleu en design

Le vert, la couleur de la croissance

Le vert rappelle la nature et ses vertus bienfaisantes. C’est la couleur de l’espérance et de la vie. Elle fait référence à la croissance, la fertilité, la santé et l’harmonie.

Elle aurait des propriétés apaisantes, tonifiantes et rafraîchissantes car elle fait penser à la verdure et donc, à la présence de l’eau et de l’oxygène. Le vert est donc une couleur qui revigore, qui purifie et qui calme.

Dans certains contextes le vert peut aussi représenter le renouveau, la sécurité et la solidarité.

Les significations de la couleur verte dans le monde

En occident, le vert est principalement la couleur de l’espoir et de la chance.

En Amérique du Nord, on associe le vert foncé au matérialisme, à l’ambition et au prestige en référence à la couleur du dollar américain.

Enfin, le vert est une couleur sacrée dans l’Islam.

Les connotations de la couleur verte

Connotations positives : harmonie, nature, vitalité, équilibre, croissance, fertilité, vie, tranquillité, sécurité, fraicheur, prospérité.

Connotations négatives : jalousie, envie, ennui, immaturité, stagnation, matérialisme.

Les domaines où le vert est le plus utilisé

La couleur verte est très populaire dans les domaines suivants :

  • Environnement
  • Agriculture
  • Solidarité et services sociaux
  • Santé
  • Finance
La psychologie de la couleur verte

Le orange pour montrer son côté chaleureux

Comme on obtient la couleur orange en mélangeant le rouge et le jaune, elle combine les attributs de joie de vivre et d’énergie du jaune avec la force du rouge.

En psychologie des couleurs, le orange est souvent associé à l’optimisme, la joie, la chaleur, la vitalité et la créativité. Cette couleur améliorerait l’humeur, la motivation et stimulerait l’appétit. Dans certains contextes, elle symbolise l’aventure, l’excentricité et la non-conformité.

En chromothérapie, la couleur orange aiderait les patients à se sentir en sécurité et en confiance. Elle encouragerait aussi l’expression de soi, la créativité et la communication. 

Les connotations de la couleur orange

Sens positif : enthousiasme, joie, vitalité, confiance, motivation, chaleur, confort, curiosité, aventure, sociabilité, non-conformité.

Sens négatif : superficialité, frivolité, immaturité, impulsivité, arrogance.

La symbolique du orange dans le monde

En occident

En occident, la couleur orange est celle de l’automne et du coucher de soleil. Comme le jaune, on l’associe aussi à la chaleur, à l’énergie et à l’optimisme.

En Hollande, elle incarne la noblesse, car c’est la couleur officielle de la famille royale.

Certaines tonalités de orange font référence au luxe et à la prospérité car elles rappellent la couleur de l’or.

Dans la religion

En Irlande du nord, le orange est la couleur de l’église protestante.

Dans la culture hindoue, c’est une couleur sacrée qui est associée au safran.

Pour les bouddhistes, elle représente l’amour, la joie, l’humilité et la santé. C’est d’ailleurs souvent la couleur des vêtements des moines bouddhistes.

Quand utiliser la couleur orange en marketing ?

Le orange est très utilisé par les marques qui veulent transmettre une image de vitalité, fun, chaleur et de confiance en soi. Cette couleur est donc appropriée pour des marques qui ciblent les enfants. En plus, elle encouragerait les achats impulsifs.

On utilise le orange pour créer une ambiance détendue, accueillante et chaleureuse. C’est pourquoi cette couleur est souvent présente dans les aires de jeux et les salles de sport.

Le orange est populaire dans les industries suivantes :

  • Alimentation
  • Sport
  • Divertissement
  • Télécommunications
La psychologie de la couleur orange en branding

Le violet stimule l’imagination

Le violet est une couleur un peu ambiguë. En effet, elle qui peut être perçue comme une couleur chaude ou comme une couleur froide en fonction des couleurs qui l’accompagnent. Le violet combine l’idée de pouvoir du rouge et de calme du bleu et on dit qu’il serait capable d’apaiser les esprits.

Le violet c’est aussi la couleur de l’améthyste, une pierre semi-précieuse qui aurait des pouvoir de guérison et de protection. C’est pourquoi dans la culture populaire, les sorcières sont souvent représentées avec des objets violets.

Le violet projette l’idée que « tout est possible ». D’où son association à la magie, l’imagination et le fantastique.

Enfin, il est souvent considéré comme la couleur royale. En effet, Néron avait interdit qu’on se vêtisse de violet sous peine de mort. Seul lui pouvait le porter. Au Moyen Âge, les artistes utilisaient cette couleur pour symboliser la royauté, la richesse et la spiritualité. Aujourd’hui, beaucoup d’attributs royaux ont toujours cette couleur.

Les connotations du violet

Sens positif :  méditation, noblesse, ambition, magie, créativité, spiritualité, imagination, sagesse.

Sens négatif : mélancolie, solitude, tristesse.

Les perceptions du violet

Dans la religion, le violet est symbole de piété, de foi et de sagesse. Dans la religion catholique, c’est la couleur de la pénitence. Au Japon, les moines bouddhistes les plus accomplis étaient les seuls à s’habiller en violet.

Quand utiliser le violet?

On utilise le violet pour évoquer ce qui est du domaine du fantastique, de l’imaginaire (contes de fées, cirque, magie).

C’est aussi une couleur appropriée pour représenter la croissance personnelle, la sagesse et la spiritualité. C’est pourquoi on retrouve souvent cette couleurs dans les domaines de :

  • l’art
  • l’astrologie
  • la religion
  • le yoga
Les symboliques de la couleur violette

Le rose, la couleur de la féminité

Le rose est la couleur de l’amour, la bienveillance et la tendresse. Comme on l’utilise traditionnellement pour célébrer la naissance d’une fille, on l’associe inconsciemment à la féminité.

En chromothérapie, le rose sert à apaiser l’agressivité et le ressentiment. C’est d’ailleurs pour cette raison que les murs des prisons suisses sont de cette couleur.

Contrairement au rouge qui est une couleur relativement agressive, le rose procure plutôt une sensation de sécurité, de vulnérabilité.

Les nuances plus claires sont souvent perçues comme apaisantes et réconfortantes, tandis que les roses plus vifs sont stimulantes et énergiques.

Lorsqu’il est combiné avec du blanc, on associe le rose à l’enfance et à l’innocence. Par contre, le rose et le noir fait référence à la séduction, l’érotisme et l’exotisme.

Les connotations du rose

Connotations positives: amour, romance, féminité, compassion, tendresse, joie, bonheur, gentillesse, innocence, vulnérabilité, douceur, tranquillité, optimisme, légèreté, passion, créativité.

Connotations négatives: faiblesse, superficialité, immaturité, manque de sérieux, naïveté, manque de virilité.

Le symbolisme du rose

En occident

Dans les pays occidentaux, le rose est la couleur de la féminité, de l’enfance et du fun.

C’est aussi une couleur qui est souvent associée à des causes comme la protection de la communauté LGBTQ+ ou la lutte contre le cancer du sein.

En Amérique latine

Dans beaucoup de pays d’Amérique latine, on utilise le rose pour peindre les murs des maisons. Cette couleur peut donc être appropriée pour les domaines de l’architecture et la construction.

En Asie

Dans de nombreuses cultures orientales, le rose est la couleur de la chance, du bonheur et de célébration. On l’utilise pour les décorations pendant les périodes de festivité car il est censé attirer énergies positives et bénédictions.

Les indiens l’associent à Lakshmi, la déesse de la richesse, la fortune et la prospérité. Cette couleur est donc symbole d’abondance.

Enfin, au Japon, le rose c’est la couleur du printemps en raison de la floraison des cerisiers en fleurs (cherry blossoms).

Quand utiliser le rose?

Le rose est très populaire dans les industries suivantes :

  • Beauté
  • Mode
  • Enfance
  • Mariage
  • Cadeaux
  • Santé (de nombreux professionnels des soins infirmiers portent des uniformes roses.)
Les connotations de la couleur rose

Le noir : le luxe par excellence

Le noir n’est pas vraiment une couleur mais plutôt l’absence de lumière.

Tout comme le rouge, il suscite des réactions extrêmes. Pour certains, c’est la couleur de la magie noire, de la peur, du deuil, du mystère (le trou noir), de l’interdit et de l’inconnu. Pour d’autres, il incarne plutôt la sophistication, le pouvoir, l’excellence et le luxe. Dans les deux cas, il fait référence à quelque chose de sérieux et de formel.

La symbolique du noir dans le monde

En Égypte, le noir symbolise la réincarnation tandis que dans beaucoup d’autres cultures du monde, il est plutôt associé à la mort et au deuil.

À quoi la couleur noir fait-t-elle référence?

Connotations positives : sophistication, sécurité, luxe, élégance, puissance, prestige, autorité, le caractère intemporel, le sérieux, indépendance, crédibilité.

Connotations négatives : tristesse, obscurité, danger, mort, mystère, mal, absence d’émotion, dépression.

Quand utiliser le noir?

Le noir est populaire les industries suivantes :

  • Luxe,
  • Mode,
  • Technologie
  • Automobile
  • Services professionnels.
Quand utiliser la couleur noire en branding

Le blanc symbole de pureté

Le blanc c’est la couleur de la « lumière ». En fait, ce n’est techniquement pas une couleur mais plutôt la combinaison de plusieurs couleurs.

Il représente la simplicité et la propreté. Visuellement, il donne l’impression d’avoir de l’espace, une sensation d’équilibre.

La symbolique du blanc dans le monde

Dans certaines cultures d’Asie et d’Afrique, on utilise le blanc pour marquer le deuil contrairement au noir dans les pays occidentaux.

En occident, le blanc est dans une certaine mesure aussi associé à la mort car c’est la couleur des fantômes.

Dans la religion chrétienne, il symbolise la perfection et la pureté. Les mariés se vêtissent généralement de blanc le jour de leur mariage pour marquer un nouveau départ.

Dans d’autres religions, cette couleur est associée aux rites de passage et à la renaissance.

Les connotations de la couleurs blanches

Sens positif : innocence, hygiène, clarté, pureté, propreté, simplicité, sophistication, efficacité, paix, minimalisme, modernité, renaissance.

Sens négatif : vide, froid, stérilité, ennui, manque d’imagination, élitisme, solitude, mort.

Quand utiliser le blanc?

Le blanc occupe une place importante en communication visuelle. En effet, c’est une couleur qui est le plus utilisée pour équilibrer les visuels et faire ressortir les éléments les plus importants.

Le blanc est très populaire dans les domaines suivants :

  • Santé
  • Technologie
  • Environnement
  • Mariage
La psychologie de la couleur blanche en marketing

Le gris : la couleur de l’équilibre

Enfin, le gris symbolise souvent le sérieux, le professionnalisme et le savoir (en référence à matière grise).

C’est une couleur neutre qui renvoie à la modération, à l’équilibre et au compromis.

Les connotations du gris

Connotations positives: calme, neutralité, équilibre, sérénité, sagesse, maturité, élégance, sophistication, professionnalisme, objectivité, réserve, sobriété.

Connotations négatives: ennui, tristesse, nostalgie, monotonie, manque d’inspiration, indifférence, froideur, détachement, dépression, solitude.

Les symbolismes du gris en Asie

En Chine, le gris est la couleur de la mort et du deuil. Tandis qu’au Japon, on l’associe à la maturité et à la sagesse.

Dans la culture hindoue, le gris représente Kali, la déesse de destruction et de transformation.

Quand utiliser la couleur grise?

Comme le blanc, le gris est une couleur polyvalente qui est très utile en design. Il peut servir à créer un sentiment de calme et de sérénité, surtout quand on utilise des teintes de gris plus claires. Il aide à éliminer les distractions pour qu’on se focalise sur ce qui est important. Comme il s’agence bien avec toutes les couleurs, on peut l’utiliser pour mettre ces dernières en valeur.

Cette couleur est très utilisée dans les secteurs suivants :

  • Design
  • Finance
  • Technologie
  • Services professionnels
  • Luxe
  • Mode
Les symboliques de la couleur grise

Pour conclure, le choix des couleurs est une décision importante en communication visuelle. On peut donc s’appuyer sur la psychologie des couleurs pour influencer comment notre audience perçoit et répond à nos messages.

L’infographie suivante résume la psychologie de 7 couleurs en quelques mots.

Image qui représente les émotions en fonction des couleurs

Cependant, il faut savoir que la symbolique des couleurs n’est pas une science exacte. En effet, les couleurs influencent les individus différemment en fonction de plusieurs facteurs dont leurs référents culturels, leur expérience et leur religion. Par conséquent, on doit toujours tenir compte des caractéristiques de notre audience cible lorsque vient le moment de choisir les couleurs de ses communications visuelles.

Enfin, en complément de cet article, je recommande de consulter ce guide Canva pour en savoir plus sur la signification des couleurs (le site est en anglais) et de lire ce guide qui explique comment créer des palettes de couleurs harmonieuses.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Définition de la psychologie des couleurs Définition du symbolisme des couleurs

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.