7 outils gratuits de création de palettes de couleurs

Bon, maintenant que vous connaissez les principes pour créer des palettes de couleurs harmonieuses. Il est temps de vous mettre au boulot !

Dans l’article qui suit, je vais vous présenter 7 outils gratuits que vous pouvez utiliser pour faciliter la création de vos futures palettes. La plupart de ces outils sont en anglais mais pas de panique. Une fois que vous saurez comment fonctionne un, vous pourrez utiliser les autres sans aucun problème.

Le web propose un grand nombre d’outils de création de palettes de couleurs pour vos projets créatifs. Malheureusement, tous les outils ne sont pas égaux. C’est pourquoi j’ai décidé de compléter la série d’articles sur la théorie des couleurs en vous présentant 7 outils gratuits que vous pouvez utiliser même si vous débutez en design.

Je vais aussi partager des mini tutoriels pour vous montrer comment utiliser mes trois plateformes favorites.

C’est parti !

Adobe Color : l’outil de création de palettes incontournable

Adobe est devenu une institution dans le monde du design. C’est donc normal que sa plateforme Adobe Color (qui s’appelait Kuler avant) soit la première que je vous présente.

Page d'accueil d'Adobe Color

Les fonctionnalités d’Adobe Color

  • La plateforme est disponible en français
  • Choix de 6 schémas de couleurs (règles de couleurs) pour vous aider à créer des palettes de couleurs
  • Possibilité de créer des palettes personnalisées
  • Vous pouvez bâtir de nouvelles palettes à partir d’une photo
  • Exportation de vos palettes en format .ase pour les utiliser dans la suite Adobe (Illustrator, InDesign, etc.)
  • Correspondance des codes de couleurs de HEX à RGB
  • Si vous avez un compte Adobe ID (gratuit), vous pouvez aussi sauvegarder et synchroniser vos palettes sur le cloud pour y avoir accès dans chacune des applications Adobe.
  • Exploration de palettes créées par d’autres utilisateurs avec la possibilité de les sauvegarder et les modifier.
Le principal inconvénient d’Adobe Color c’est que vous ne pouvez exporter vos palettes que dans le format .ase qui n’est pas forcément compatible avec toutes les applications de design. Ce format a été conçu par Adobe pour Adobe.

Par exemple, si je veux utiliser ma palette pour un projet de développement web, il faut que j’ouvre la palette dans Illustrator pour copier à chaque fois les codes de chaque couleur. Ce qui n’est pas très productif.

Je vous recommande d’utiliser Adobe Color si vous voulez créer des palettes que vous allez utiliser dans la Suite Adobe (InDesign, Illustrator etc.).

Par ailleurs, la plateforme offre fonctionnalités robustes (notamment les règles de couleurs et la sélection de couleurs à partir d’images) qui font que c’est un excellent outil pour les débutants et pour créer une palette de départ.

Comment utiliser Adobe Color

Coolors : un générateur de palettes de couleurs

Coolors est mon deuxième outil préféré après Adobe Color. C’est un outil que j’aime beaucoup parce que sa plateforme est vraiment simple à utiliser et j’aime beaucoup son design épurée.

Page d'accueil du générateur de palettes Coolors

Les principales fonctionnalités de Coolors

  • Générateur de palettes automatiques et semi-automatiques pour vous aider à trouver de belles combinaisons rapidement
  • Création de palettes personnalisées
  • Création de palettes à partir d’une photo
  • Exportation en format PDF, PNG, SCSS, SVG, COPIC ou partage du lien URL vers la palette en question.
  • Visualisation de comment votre palette sera vue par des personnes qui souffrent de troubles visuels
  • Sélection de couleurs de différentes ombres
  • Exploration de palettes créées par d’autres utilisateurs
  • Sauvegarde de vos palettes pour référence future
  • Extension pour Illustrator et Photoshop (Elle coûte 5$ US)
  • Extension Chrome

Avec une liste aussi longue, on comprend pourquoi Coolors est un concurrent sérieux d’Adobe Color.

Contrairement à Adobe Color qui utilise la roue de couleurs comme élément central, sélectionner une couleur de départ est moins facile dans Coolor. Pour créer une palette, vous devez soit avoir sa référence HEX ou alors, utiliser le générateur comme point de départ.

Par contre, une fois que vous avez la couleur de départ, c’est facile d’explorer plusieurs variations dans Coolors. Vous pouvez naviguer de couleur en couleur et ajuster le niveau de saturation, lumière et température jusqu’à ce que vous obteniez quelque chose d’unique.

Mon expérience personnelle : Adobe et Coolors se complètent

J’utilise personnellement Adobe Color et Coolors en même temps. Je vais créer ma palette dans Adobe Colors dans un premier temps. Ensuite, je vais tester différentes combinaisons dans Coolors pour avoir quelque chose de plus « précis ». Enfin, je vais exporter le produit final en format PDF pour avoir accès à tous les codes RGB, HEX et CMYK.

Vue d'un exemple d'exportation de palette en PDF

Une fois que j’ai terminé dans Coolors, je recrée la palette finale dans Adobe pour pouvoir l’exporter pour Illustrator ou la synchroniser avec mes différentes applications Adobe.

Oui je sais ça a l’air compliqué mais à la longue, j’économise un temps fou😅.

Comment utiliser Coolors

ColourLovers : des fonctionnalités robustes mais une expérience pas très sexy

J’ai utilisé ColourLovers pendant longtemps avant le lancement de Coolors a été lancé. Même si je n’utilise plus cet outil, il offre des fonctionnalités intéressantes qui méritent d’être mentionnées ici.

Page d'accueil de Colourlovers

Les fonctionnalités de ColourLovers

  • Création de palettes personnalisés
  • Facilité à sélectionner des couleurs
  • Possibilité d’explorer les palettes d’autres utilisateurs et de les sauvegarder
  • Sauvegarde des palettes dans votre compte
  • Exportation des palettes en format HTML, SVG, TXT, XML, AI, .ase, .aco, .cs, .gpl et plus.
  • Possibilité de créer des motifs à partir de votre palette et bien plus
  • Création d’une palette à partir d’une image web

Le gros plus

La raison principale pour laquelle je recommanderais cette plateforme c’est parce qu’elle propose d’exporter vos palettes dans un grand nombre de formats. Par conséquent, vous allez créer votre palette une fois et vous pourrez l’exporter en un clic, dans un format pour Adobe, ou HTML pour le design web etc. Ça évite de dupliquer le travail

Pourquoi j’ai arrêté d’utiliser ColourLovers

Sincèrement, l’expérience utilisateur est vraiment pas super. La plateforme affiche énormément de pubs (même avec Adblock).

Je trouve aussi que la fonctionnalité de créer une palette à partir d’une photo n’est pas très facile à comprendre. Par ailleurs, vous ne pouvez pas importer de photos depuis votre ordinateur. Vous ne pouvez créer des palettes qu’à partir de photos qui sont sur internet en partageant le lien direct.

Canva

Canva est un site web qui aide à créer des visuels professionnels gratuitement. C’est devenu l’outil préféré des webmarketeurs et donc difficile de ne pas présenter son outil de création de palette dans ma liste.

Page d'accueil du générateur de palettes Canva

En fait, Canva n’est pas en soit un outil de création de palettes. Selon moi, il s’agit plutôt d’un générateur de palettes à partir photos.

Vous pouvez générer des palettes de deux façons :

  • Soit en navigant à travers les photos fournies par la plateforme
  • Soit en important vos propres photos

Est-ce que le générateur de Canva vaut le coup ?

Je n’utilise personnellement pas ce générateur même si j’adore Canva et ce, pour plusieurs raisons :

  • Contrairement aux autres outils, je n’ai pas la flexibilité de choisir les couleurs de l’image que je veux utiliser. Canva génère la palette de façon automatique. Donc si votre image contient 1 000 couleurs et que vous souhaitez sélectionner une en particulier, vous ne pourrez pas le faire.
  • On n’a pas de contrôle sur les images que le générateur utilise par défaut
  • La navigation d’une image à l’autre n’est vraiment pas intuitive
  • On n’a pas la possibilité d’exporter les palettes. Il faut les recopier à la main.

Par contre, les palettes que le générateur propose sont en général très harmonieuses.

Trois autres outils à explorer

Les trois outils suivants sont des outils qui reviennent souvent dans la communauté du design mais que je n’utilise que rarement.

Colormind

Il s’agit d’un générateur de palettes. Comme ses concurrents, vous pouvez créer des palettes personnalisées à partir des propositions du générateur.

Selon moi, le gros plus de Colormind c’est que vous pouvez visualiser la palette sur un exemple de site web. Le site fait aussi des suggestions pour créer des éléments web.

Par contre, vous ne pouvez pas exporter vos palettes

Color Hunt

Color Hunt est un outil simple et agréable à utiliser. Ses fonctionnalités sont cependant limitées. Malheureusement, il n’offre pas de générateur, pas de règle de couleurs, pas de possibilité d’exporter les palettes.

En réalité, cet outil est génial pour trouver de l’inspiration puisque vous pouvez explorer les palettes les plus populaires.

Par conséquent, je pense que Color Hunt est destiné à des designers avertis. Lorsque vous créez des palettes, vous n’avez pas de règle de couleurs ou de roue pour sélectionner le schéma à utiliser. Si vous avez du mal à savoir quelles couleurs vont bien ensemble, ça pourrait vous prendre du temps pour arriver à une palette finale.

Paletton

Est un outil assez intimidant.

Présentation de l'outil de création de palettes de couleur Paletton

Il offre beaucoup de fonctionnalités et aide vraiment à découvrir des palettes avec 4 modes de schémas de couleurs plus un mode personnalisé, la visualisation des couleurs par les personnes daltoniennes et beaucoup d’autres fonctionnalités. En fait, le problème de cet outil est qu’il intègre trop de choses et donc, je le recommande surtout à des designers avertis.

Comparatif de mes 3 plateformes préférées

comparaison des outils Adobe Color, Coolors et ColourLovers
A+🚶🏾‍♀️!

Pour conclure, quel est votre générateur de palettes favori? Si vous connaissez des plateformes qui permettent d’importer des palettes, SVP partager avec la communauté. Je suis curieuse de savoir si ça existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.