Les étapes de planification d’un site internet

Votre site internet est sans aucun doute l’actif le plus important de votre réputation en ligne. En effet, votre site internet est votre vitrine sur le web. C’est donc primordial qu’il représente votre entreprise sous son meilleur jour.

L’article qui suit parle des étapes importantes du processus de création et de lancement de votre site internet. Avant de continuer, je vous recommande de lire deux articles que j’ai publié antérieurement : vous n’avez pas besoin d’un site web et 10 éléments d’un site web performant.

En gros, ce que j’explique dans ces articles c’est que la création d’un site internet est un processus de longue haleine qui nécessite des ressources et de la consistance. Si après avoir lu le premier article vous êtes toujours convaincu que vous avez besoin d’un site internet, alors, votre prochaine étape est de planifier son lancement correctement.

Pourquoi planifier la création de votre site internet ?

La conception d’un site web ne commence pas au moment où vous signer un contrat avec votre développeur web (ou que vous décidez de créer votre site web). C’est un processus qui commence bien avant ça.

Lorsque vous planifiez la création d’un site internet, vous gagnez un temps considérable tout au long du processus de création du site.

Mon expérience professionnelle de création de site web

Pour la petite histoire, lorsqu’un client potentiel me contacte pour bâtir son site internet, je lui envoie un questionnaire pour en savoir plus sur :

  • l’entreprise, ses produits/services et sa cible
  • les objectifs qu’il souhaite atteindre avec le site internet
  • les fonctionnalités dont il a besoin
  • le contenu disponible pour créer le site web

Ce questionnaire est très important parce que premièrement les réponses m’aident à évaluer la complexité du site internet (et donc le coût). Ensuite, ces réponses me donnent une idée de la nature et des objectifs de l’entreprise. Ces informations vont guider mon processus créatif. En effet, la façon dont j’aborde un site web pour une entreprise qui commercialise du bois n’est pas la même que pour un webmagazine. Enfin, ce questionnaire est un bon indicateur du sérieux du client potentiel.

En général, un client qui n’arrive pas à me fournir toutes les informations dont j’ai besoin pour construire un site web performant n’est pas le type de client avec lequel je travaille. Pourquoi ? Parce que par expérience, un client qui n’a pas planifié la création de son site internet est un client qui ne sait pas ce qu’il veut. Et un client qui ne sait pas ce qu’il veut est un client qui va tôt ou tard devenir difficile. La collaboration risque de prendre du temps, être la source de beaucoup de frustrations et le risque de finir avec quelque chose dont je suis fière est trop élevé.

Planifiez la création de votre site web pour mettre toutes les chances de votre côté

Lorsque vous planifiez la création de votre site web, vous avez les idées plus claires sur ce que vous recherchez. Par ailleurs, au terme de ce processus, vous :

  • pourrez rédiger votre cahier de charge plus facilement
  • aurez une idée précise du contenu nécessaire pour bâtir le site internet
  • aurez plus de facilité à budgétiser la création de votre site web en sachant exactement ce qu’il faut faire.
  • serez en mesure de donner des directives plus précises à votre développeur web
  • allez mieux définir vos objectifs et vos indicateurs de performance.

Les étapes de la planification d’un site internet concernent essentiellement le gestionnaire de l’entreprise. Les étapes principales sont les suivantes :

Définir votre identité de marque

Définir clairement votre marque est sans doute l’étape la plus négligée du processus. Lorsque je parle de marque, je ne parle pas seulement de votre logo. En réalité, je parle de toutes les composantes de votre marque :

Les éléments de votre identité visuelle

Vous avez besoin d’avoir les éléments suivants afin de créer un site web qui soit cohérent avec votre identité de marque :

Je vous recommande de préparer une version haute résolution de votre logo en format PNG avec un fond transparent. De cette manière, vous pourrez ajouter votre logo sur n’importe quelle couleur d’arrière-plan.

Trouver votre voix

Votre voix est aussi une composante très importante. Elle ne se limite pas seulement à votre slogan. Elle englobe aussi tous les éléments qui font la personnalité de votre marque. En effet, lorsque le moment sera venu de créer du contenu, vous devrez vous assurer qu’il soit cohérent avec votre voix.

  • Est-ce que les textes utilisent le bon langage et le bon ton ?
  • Est-ce que les images créent les bonnes émotions ?

Définir les objectifs à atteindre

Lorsque je parle d’objectif, je parle de la raison principale pour laquelle vous souhaitez investir dans un site internet. C’est très important de le savoir car vos objectifs vont avoir un impact sur l’organisation, le visuel et même le contenu de votre site web.

Est-ce que vous voulez :

  • Augmenter votre visibilité ?
  • Augmenter vos ventes ?
  • Amener les gens à lire votre blog ?
  • Éduquer les internautes sur vos produits ou services ?
  • etc.

Si vous voulez atteindre plusieurs objectifs, vous devez les prioriser de l’objectif le plus important au moins important.

Vos objectifs vont aussi vous aider à sélectionner des indicateurs pour savoir si votre site internet est performant. Nous en parlerons dans la section analytique.

Identifier les pages dont vous avez besoin

Une fois que vos objectifs sont clairs, vous connaissez les pages dont vous aurez besoin. Au minimum, un site web devrait avoir les informations suivantes :

  • Accueil
  • Contact
  • A propos

Dépendamment de la nature de votre entreprise, vous pouvez aussi avoir besoin des pages suivantes :

  • Présentation de services
  • Pages de produits
  • Blog
  • etc.

Si votre site est complexe c’est-à-dire s’il comporte plusieurs pages, je vous recommande de créer l’arborescence de votre site. Elle permet de clarifier la façon dont vous organiserez les pages dans votre menu.

C’est aussi en vous prêtant à cet exercice que vous pourrez établir le lien entre chaque page. Visuellement, on pourra représenter ces liens par des liens hypertextes ou des appels à l’action.

Les pages à ne pas oublier

En plus des pages qui seront visibles dans votre menu, n’oubliez pas de faire un inventaire des pages qui seront cachées. Voici quelques exemples les plus communs :

La page d’erreur 404

Tous les sites internet ont besoin d’une page d’erreur encore connue sous le nom d’erreur 404. C’est la page qui s’affichera si un internaute atterrit sur une page qui n’existe pas.

Exemple page d’erreur de Spotify

La page des résultats de recherche

Si un utilisateur effectue une recherche sur votre site web, quelles sont les informations additionnelles que vous souhaitez afficher en plus des résultats de recherche ? Qu’est ce qui arrive si la recherche ne produit aucun résultat ?

La page de politique de vie privée

Si vous êtes une entreprise européenne ou si votre cible se trouve en Europe, vous devez vous conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce qui implique que vous devrez prévoir une page qui explique votre politique sur la vie privée. Cette page doit clairement informer vos visiteurs sur :

  • le type d’information que vous récoltez sur eux,
  • vos méthodes de collecte de données,
  • l’utilisation dont vous faites de ces données
  • et le processus pour effacer les données personnelles d’un internaute

Voici un site qui vous aide à générer des politiques de confidentialité standards pour se conformer aux exigences de la RGPD. C’est un excellent point de départ.

Créez le contenu de chaque page

Écrire les textes

La prochaine étape consiste à écrire les textes de chaque page. Écrivez vos textes dans un document WORD en identifiant clairement les pages auxquelles chaque texte appartient.

N’hésitez pas à formater votre texte en faisant ressortir les titres, les sous-titres les liens hypertextes ou les sections. Non seulement cela facilitera le travail du développeur web mais en plus, WORD vous aidera à corriger l’orthographe.

N’oubliez pas d’ajouter les appels à l’action pour faciliter la navigation de page en page.

Sélectionnez, cherchez ou créez du contenu visuel

Les visuels (images, tableaux, vidéos etc.) permettent d’illustrer votre texte. C’est pourquoi, il vaut mieux écrire le texte avant de sélectionner les médias. À ce moment-là c’est facile de faire un inventaire de ce que vous avez déjà et de planifier la recherche ou la création de ce qui vous reste à produire.

Si vous avez besoin d’images, pensez à faire une recherche sur des banques d’images gratuites. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur 😉.

Sélectionner les indicateurs de performances

À partir des objectifs que vous vous êtes fixés pour justifier la création d’un site internet, vous devez établir des métriques de performance et chiffrer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Sans ces métriques, vous ne pouvez non pas vérifier que votre investissement a été rentable. Ces indicateurs de performance vous aident aussi à enquêter en cas de problème. Sans quoi, il sera difficile de déterminer comment optimiser votre site web pour le rendre plus performant.

Un bon indicateur de performance doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Relié à une période donnée

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter vos ventes, voici quelques exemples de métriques de performance :

  • La croissance de vos ventes en ligne
  • Votre chiffre d’affaires moyens en ligne

Par ailleurs, vous devez quantifier les seuils limites au-dessus duquel vous serez satisfaits. Ces seuils limites deviendront vos objectifs à atteindre.

Par exemple :

  • Pendant le premier trimestre, nous voulons augmenter nos ventes en ligne de 10%.
  • Nous souhaitons atteindre un chiffre d’affaires moyen de 10 000 € par mois.

Conclusion

Au terme de cet exercice, vous avez effectué au moins la moitié de la planification stratégique qui vous aidera à mieux vous préparer à la création de votre site internet.

En plus de aider à faire preuve de clarté, les éléments que vous allez collecter à l’issu de cet exercice seront nécessaires à la création de votre site web. Ce sont les éléments dont votre développeur web aura besoin pour effectuer son travail. D’autre part, ces informations lui serviront à comprendre la direction artistique à prendre pour représenter votre site web d’une façon cohérente avec votre identité de marque.

Que pensez-vous que ce processus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.