9 pages à absolument avoir sur son site internet

Il arrive un moment où vous devez choisir les pages dont vous aurez besoin pour présenter votre entreprise ou votre projet sous son meilleur jour. Vous vous demandez quels sont les standards en termes de pages que les internautes s’attendent à voir ? Vous ne savez pas trop quoi inclure sur vos pages internet ? Alors cet article est pour vous 🤓.

Voici une liste des pages standards qu’un site internet doit avoir au minimum ainsi qu’un résumé sommaire des objectifs de chacune d’elles.

Les pages incontournables à ajouter à un site internet

Peu importe la nature de votre entreprise ou de votre produit, tout site internet qui se respecte doit au moins proposer les pages suivantes :

La page d’Accueil

La page d’accueil est une des pages les plus importantes de votre site internet. C’est la première impression que vous donnez aux internautes qui ne connaissent pas votre marque. Sa fonction principale est de convaincre. L’internaute qui atterrit sur cette page doit en quelques secondes :

  • Savoir ce que vous faites
  • Comment vous pouvez l’aider
  • Déterminer si vous lui inspirez confiance ou pas

Par conséquent, votre page d’accueil doit être professionnelle, capturer l’attention et donner envie d’en savoir plus sur vous.

Notez cependant que votre page d’accueil ne sera pas forcément la première page que les internautes verront. Si vous avez un blog, il se peut que leur première expérience se face à travers un article de blog. En effet, 93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur un engin de recherche selon le Search Engine Journal.

En moyenne, les pages les mieux référencées, comportent 1 900 mots. C’est donc peu probable que votre page d’accueil soit la page la mieux référencée de votre site internet. Qu’à cela ne tienne, la page d’accueil demeure importante car elle est souvent la porte d’entrée de personnes qui ont déjà eu un premier contact avec votre entreprise. Ces personnes ont peut-être cliqué sur le lien dans votre signature électronique, mémorisé votre nom de domaine sur une publicité ou votre carte d’affaires.

Ce que doit contenir la page d’accueil

Premièrement, vous devez présenter une courte description sur qui vous êtes et de ce que vous faites. Ensuite, vous devez présenter votre proposition de valeur ou la promesse que vous faite aux visiteurs / clients potentiels. Enfin, la page d’accueil doit faire converger les internautes vers une action précise. Elle doit absolument comporter des call to actions (des boutons d’appel à l’action) pour diriger les visiteurs vers les pages les plus importantes.

Voici quelques exemples de call to action :

  • Lire les articles de votre blog
  • Découvrir vos produits et services
  • Vous contacter
  • Etc.

La page À propos

La page À propos sert à se présenter plus en détail. Pensez à elle comme à une extension de la courte description sur votre page d’accueil. Elle explique en quoi vous vous démarquez de vos concurrents et pourquoi votre entreprise existe.

Les internautes visitent cette page pour :

  • connaitre les raisons qui vous ont poussé à créer votre entreprise (ou votre projet)
  • savoir qui se cache derrière le site internet
  • comprendre comment vous vous démarquez de vos concurrents

Ce qu’il faut ajouter à la page à propos

Premièrement, vous devez ajouter un sommaire sur votre entreprise. Vous allez parler de ce à quoi vous aspirez ainsi que le problème que vous essayez de résoudre et enfin l’approche que vous avez choisie pour répondre à ce problème.

Ensuite, il faut savoir que les gens aiment faire affaires avec les gens. Par conséquent, n’oubliez pas d’ajouter les noms, photos et biographies des personnes qui travaillent dans l’entreprise ou sur le projet. C’est aussi la norme d’ajouter les liens vers les réseaux sociaux professionnels ou sites web de ces personnes.

Enfin, c’est souvent sur cette page que vous avez l’occasion de démontrer votre crédibilité. N’hésitez pas à y ajouter les logos de partenaires de poids, présenter les prix de reconnaissances que vous avez reçu et les témoignages de clients satisfaits. C’est aussi tout à fait acceptable d’ajouter ces éléments sur la page d’accueil.

La page Contact

C’est en allant sur la page de contact que les visiteurs convaincus vont tenter de communiquer avec vous. C’est souvent une des pages les plus importantes pour générer des leads (des pistes de vente), surtout si votre site internet n’est pas transactionnel.

Que contient la page de Contact?

Si votre entreprise a un emplacement physique, alors vous devez :

  • Ajouter votre adresse physique
  • Les heures d’ouvertures
Pensez à ajouter une carte Google Maps afin de générer du trafic en magasin.

Si votre business est virtuel, alors vous n’avez pas besoin d’ajouter d’adresse. Que votre entreprise soit virtuelle ou non, votre page de contact doit comporter toutes les façons de vous contacter. Par conséquent, En plus des différentes façons dont on peut vous contacter par conséquent :(téléphone, fax, email).

Je vous recommande d’ajouter un formulaire de contact plutôt que d’afficher votre adresse email pour éviter d’être la cible de spammeurs.

Page d’erreur 404

La page d’erreur 404 est la page qui s’affiche lorsqu’un internaute essaie de visiter une page de votre site internet qui n’existe pas. Croyez-moi, même si vous avez pensé à votre parcours utilisateur, il arrivera toujours des situations où des visiteurs saisiront un lien qui n’existe pas. C’est pourquoi on recommande fortement de prévoir en conséquence.

Ce qu’il faut ajouter à la page d’erreur 404

La chose la plus importante est de vous assurer que ce soit clair pour le visiteur que la page à laquelle il essaie d’accéder n’existe pas. Vous voulez aussi le rediriger vers des pages plus utiles pour le garder sur votre site web et éviter de le frustrer encore plus. Pensez alors à ajouter un lien vers la page d’accueil et une barre de recherche pour aider les visiteurs à retrouver le contenu qu’ils recherchent.

Certains sites internet ajoutent aussi des liens vers les pages les plus populaires du site internet. Enfin la tendance est à créer des pages d’erreur 404 plus engageante. Des entreprises vont utiliser l’humour, d’autres proposer des animations etc. Bref tous les moyens sont bons pour captiver l’attention. Voici quelques exemples de pages d’erreur :

Si vous voulez voir à quoi ressemble la page d’erreur d’un site web, vous n’avez qu’à ajouter 404 après le nom de domaine de la façon suivante : www.nomentreprise.com/404

La politique sur la vie privée si vous ciblez l’Union Européenne

La page de politique sur la vie privée énumère les informations personnelles que vous recueillez sur les visiteurs de votre site internet ainsi que la façon dont vous comptez utiliser ces informations. L’objectif de publier la politique sur la vie privée est de faire preuve de transparence. C’est obligatoire de la publier si vous êtes une entreprise qui cible une audience européenne pour vous conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Même si vous ne ciblez pas directement une audience en Union Européenne, sachez que les meilleures pratiques préconisent de notifier TOUS vos visiteurs car vous pourrez difficilement interdire l’accès de votre site à des ressortissants de cette région.

Ce qu’il faut ajouter à la politique sur la vie privée

Premièrement, vous devez présenter toutes les informations personnelles que vous récoltez. Ce sont toutes les informations qui servent à identifier un individu : son nom, prénom, adresse, email, numéro de carte de crédit etc. Ensuite, vous devez décrire les différentes méthodes de collecte de ces données (cookies, publicités, marketing par email etc.) que vous utilisez. Vous devez par ailleurs divulguer comment vous comptez utiliser cette information et si vous la partagerez avec des tierces parties. Enfin, il faut communiquer sur la façon dont le public peut vous contacter pour vous demander d’effacer les informations personnelles que vous avez déjà recueillies sur eux.

Vous avez plusieurs options pour notifier les visiteurs de votre site internet.

Zenu Académie et notification sur la politique de confidentialité
Politique de confidentialité en barre de notification

Vous pouvez utiliser une barre de notification comme sur ce site. Certain utilisent aussi les popup. Dans tous les cas, on recommande d’ajouter une barre d’information pour demander aux visiteurs d’adhérer à la politique sur la vie privée du site.

Si vous souhaitez savoir comment faire pour créer une politique de confidentialité de base, cliquez ici.

Les pages spécialisées

Les pages suivantes ne sont pas obligatoires mais contribuent à augmenter la crédibilité de votre entreprise. À par le Blog qui peut s’appliquer à tout type d’entreprise, vous devez choisir les pages spécialisées en fonction de la nature de votre entreprise.

Le blog

En réalité, la page de blog n’est pas vraiment une page mais plutôt une archive d’articles qui sont généralement classés des plus récents aux plus anciens. Un blog à lui seul peut représenter la totalité ou une partie d’un site internet.

Le blog est certes facultatif mais il est fortement recommandé peu importe la taille, le secteur d’activité et l’objectif de votre site internet. Il y a tellement de bénéfices à avoir un blog ! Un blog est un outil marketing qui est devenu crucial pour améliorer le référencement d’un site web, héberger du contenu servant à fidéliser son audience ou tout simplement pour prouver son expertise et augmenter sa crédibilité.

Commencer un blog

Votre blog comprends des articles autour de vos domaines d’expertise. Commencer un blog est un processus qui demande de la préparation. Lisez notre article sur ce qu’il faut savoir avant de lancer un blog afin de mieux comprendre la responsabilité que cela implique lorsqu’on se lance dans cette aventure.

Services

La page Services vous donne l’opportunité de présenter les services que vous offrez pour convaincre vos clients potentiels. Après avoir lu le contenu de cette page, vos visiteurs doivent être en mesure de comparer votre offre de services avec celle de vos compétiteurs et ainsi, déterminer pourquoi ils devraient faire affaires avec vous.

Ce qui faut ajouter à la page Services

Vous devez d’abord réitérer votre proposition de valeur. Les services que vous proposez doivent démontrer comment vous travaillez pour tenir votre promesse à votre cible. Ensuite, vous devez décrire  chacun de vos services ainsi que la valeur ajoutée que chacun d’eux apporte. Mettez l’accent sur les bénéfices que vous apportez plus que sur les fonctionnalités. Enfin, c’est aussi sur cette page que vous pouvez présenter votre matrice de prix et la différence entre les services.

Voici la page de services de Hootsuite que je trouve particulièrement bien faite.

Différents forfaits Hootsuite

Page de Produits

Tout comme le blog, la page de produits est souvent un agrégat de plusieurs pages individuelles (une page pour chaque produit). Cette page est essentielle pour les sites eCommerce tels que Amazon ou Ali Baba. C’est ici que les visiteurs peuvent filtrer ou classer les produits pour trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Tout comme pour le blog, vous devez planifier le contenu des pages de produits individuelles en même temps que celui de la page de produits car l’un ne vas pas sans l’autre.

Ce qui faut ajouter à la page de produits

La page de produits doit permettre au visiteur de trouver ce qu’il recherche rapidement. Il doit être en mesure de classer et de filtrer les produits en fonction de caractéristiques particulières. Par ailleurs, elle doit proposer une barre de recherche pour l’aider à trouver les produits par mot clé. Enfin, les internautes s’attendent aussi à pouvoir classer les produits de plusieurs façons :

  • Par prix (croissant ou décroissant)
  • Nouveauté
  • Etc.

Chaque produit doit être accompagné au minimum de son nom, une image représentative et une brève description. Enfin, il faut ajouter des call to action pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux pages individuelles pour plus d’information.

Les pages individuelles de produits doivent proposer au minimum :

  • plusieurs d’images du produit, idéalement sous plusieurs angles et dans toutes les couleurs pour lesquelles le produit est disponible
  • une description plus détaillée du produit ainsi que les caractéristiques et informations importantes à la décision d’achat
  • les notations et les avis d’anciens clients

La page de Portfolio

Un portfolio est une représentation visuelle de votre travail.  Il s’agit d’une page essentielle pour les agences, les pigistes et les professionnels en art visuel tels que les photographes. Typiquement, cette page aide à valoriser son art et son expertise.

Tout comme le blog et la page de produit, la page Portfolio n’est autre qu’une archive des pages spécifiques à chaque projet. Il faut donc planifier le contenu de la page de projet en même temps que le contenu du portfolio.

Ce que comporte la page de produits

En réalité il n’existe pas de canevas standard pour les portfolio. Parce qu’un portfolio a pour objectif de présenter du travail créatif, les portfolios diffèrent beaucoup en fonction de l’industrie, du projet etc.

Un portfolio présente les différents projets dont on est le plus fier. Idéalement, vous allez présenter les projets en lien avec tous vos domaines de compétences et  classer les projets par type de competence. Vous pouvez ajouter les informations suivantes :

  • nom du client
  • le titre du projet
  • le travail que vous avez réalisé.
  • une image représentative du travail qui a été fait

En ce qui concerne les pages individuelles, le plus important c’est d’intégrer un maximum de supports visuels pour illustrer le travail qui a été fait (photos, vidéos etc.). D’autre part, c’est aussi important d’expliquer comment le travail qui a été réalisé à résolu le problème initial.

Pensez aussi à ces pages pour votre site internet

Selon votre mode d’affaires, vous pourriez aussi avoir besoin d’autres pages telles que :

  • La foire aux questions
  • Les termes et conditions
  • La page d’évènements
  • Les témoignages
  • etc.

En conclusion, n’oubliez pas que vous êtes libre de nommer chacune des pages précédentes comme vous le souhaitez. Par exemple, sur notre site internet, notre blog s’appelle Tutoriel car ce terme est plus approprié. Il n’en reste pas moins que sa fonction et son fonctionnement sont les mêmes qu’un blog.

Pour finir voici une infographie qui récapitule ce dont on vient de parler.

Pages à avoir sur son site internet
Cliquez sur l’image pour qu’elle s’affiche en grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.