5 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin d’un site web

Selon We are social, en janvier 2018, 53% de la population mondiale utilisaient internet. Soit une croissance de 7% comparé à 2017. Tweeter D’après Global Web Index, les internautes passent en moyenne 6 heures par jour sur internet. Tweeter

Interne offre de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité à moindre coût. La quasi-totalité des grandes entreprises possèdent déjà un site web et ce, depuis plusieurs années. Aux États-Unis, seulement deux tiers des PME avaient un site web en 2018 (Source :Clutch.co). Les États-Unis sont l’une des économies les plus digitalisée au monde. Il faut donc s’attendre à ce que cette proportion soit moins importante dans la majorité des autres pays du monde.

Mais avez-vous réellement besoin d’un site web?

Ça peut paraitre bizarre qu’une professionnelle en marketing numérique comme moi se pose la question. En effet, un site web est une façon efficace d’établir votre présence sur internet. Cependant, aujourd’hui j’aimerais parler de 5 raisons pour lesquelles je pense que vous n’avez PAS besoin de site web.

5 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin de site web

Vous n’avez pas de budget

Je ne peux pas compter le nombre de fois que des clients viennent me voir parce qu’ils veulent que je les aide à construire leur site web. Beaucoup d’entre eux se désistent après avoir pris connaissance du devis. Pour cause, beaucoup pensent qu’ils peuvent trouver mieux moins cher ailleurs.

Comprenons-nous bien, aujourd’hui, on dispose de plein d’outils pour bâtir un site internet rapidement et à moindre coût. Cependant, il ne faut pas oublier que votre site web est la première impression que vous donnez à vos clients sur internet.

En 2016, le site Search Engine Journal estimait que 93% des internautes découvrent une entreprise à la suite d’une recherche sur les moteurs de recherche. Tweeter

Par conséquent, votre site internet représente un outil important, tout aussi important que la vitrine de votre magasin ou l’emballage de vos produits. Pour cette raison, si vous prenez votre image au sérieux, vous devez allouer le budget nécessaire pour :

  • engager un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui sera en mesure de vous former pour que vous puissiez utiliser votre site de façon autonome.
  • s’assurer que le site web sera à la hauteur des standards internationaux. Un bon site web doit entre autres être optimisé pour les appareils mobiles, il doit s’afficher rapidement, il doit être bâti avec une architecture qui facilite l’indexation par les engins de recherche etc.
  • s’assurer que votre site bénéficie d’un plan de maintenance et que quelqu’un effectue des mises à jour de sécurité régulières.
  • etc.

Par conséquent, la personne qui bâti votre site web a besoin d’y accorder le temps nécessaire pour effectuer toutes les étapes nécessaires pour que vous ayez un site visuellement attrayant, performant et qui vous aide à générer des ventes.

Vous n’avez pas de raison d’être en ligne

La première question que je pose à mes clients est la suivante : Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?

Très souvent, le client ne sait pas quoi répondre. Ou alors il répond qu’il doit avoir une présence en ligne. Ceci m’amène à me demander s’il s’agit d’une question d’égo ou une décision d’affaires. Beaucoup d’entrepreneurs éprouvent de la fierté à voir le fruit de longues années de travail disponible sur le web, prêt à être consulté par des internautes des quatre coins du monde.

Comprenons-nous bien : votre présence sur internet offre des avantages importants. Mais il faut aussi savoir que le succès de votre site web est relié à l’investissement en argent, en temps et en ressources. Si vous ne savez pas comment monétiser votre site web, alors, ça ne sert à rien d’engager de tels frais pour rien.

  1. Avant de construire votre site internet, demandez-vous pourquoi vous avez besoin du site maintenant. Devez-vous vous consacrer à des priorités plus importantes ? En quoi avoir un site web tout de suite va permettre à votre entreprise de grandir ?
  2. Ensuite demandez-vous comment le site internet va vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires (réputation, ventes etc.).

Une fois que vous êtes certains que c’est la bonne décision d’affaires, alors, vous allez naturellement débloquer le budget qu’il faut pour que ce projet soit un succès. Si vous n’êtes pas prêt à débourser de l’argent pour bâtir votre site web, alors peut-être qu’à ce moment précis, votre site web n’est pas une priorité.

Votre vision est à court terme

Même si la construction d’un site web peut être assez rapide, il faut savoir que ce n’est que comme on dit ici chez moi « Le début du commencement ». Une fois que votre site web est en ligne, vous allez rapidement comprendre que vous aurez besoin de services indispensables pour que votre présence en ligne soit un succès:

  • Premièrement, un beau site web et bien conçu ne vaut rien s’il personne ne le consulte. Pour qu’on le consulte, vous devez faire la promotion de votre site web auprès des gens qui vous connaissent déjà. Dans l’univers du web, vous aurez aussi besoin d’un bon classement sur les moteurs de recherches pour des recherches pertinentes. Ce qui veut dire que vous devrez investir dans des services de référencement organique pour apparaitre dans le top des résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à votre entreprise.
  • Ensuite, pour améliorer votre référencement, le bouche à oreille numérique aide à attirer du trafic vers votre site web. Et vous ne pouvez obtenir ce bouche à oreille que si vous avez réussi à bâtir une présence sur les réseaux sociaux. Ceci veut dire que vous devez avoir une stratégie de réseaux sociaux ou tout au moins engager quelqu’un qui peut s’occuper de vos communautés en ligne.
  • Le référencement organique prend du temps avant de porter ses fruits. En effet, c’est un travail de longue haleine. Pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche ou pour générer du trafic qualifié vers votre site web rapidement, vous devrez avoir recours à de la publicité sur internet : de la publicité sur Facebook et Google par exemple.
  • Enfin, vous devez vous assurer d’avoir une personne qualifiée pour s’occuper de la maintenance, des mises à jours et de la sécurité de votre site.

Vous ne voulez pas révélez d’informations sur votre entreprise

Une fois que vous êtes sur internet, vous devrez préparer un minimum d’information sur votre entreprise pour être crédible :

  • Qui vous êtes
  • Quels sont vos produits et services
  • Quel est votre emplacement
  • etc.

Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez pas que des personnes tierces aient des informations sur votre entreprise, alors il ne vaut mieux ne pas créer de site web.

C’est probablement la raison pour laquelle les vendeurs de cocaïne n’ont pas de site web 😂.

Vous n’avez pas besoin de plus de clients

😐

Quelles sont vos alternatives au site web

Avant d’investir dans la construction d’un site web, il existe plusieurs alternatives gratuites (ou presque) que vous pouvez utiliser en attendant. L’option que vous choisirez dépend de la nature de votre entreprise.

    • Si vous êtes un blogueur ou si votre produit est destiné au grand public, Facebook peut être une alternative intéressante. Un jeune camerounais qui a réussi à se faire connaitre en postant ses mésaventures dans les taxis camerounais. Au fil des années, il a réussi à créer une réputation solide sur le web simplement grâce à sa page Facebook Ndemdutakesh Note : il écrit en argot donc ne vous étonnez pas si vous n’y comprenez rien 😂😂.
    • Les artistes vont avoir plus de chance sur Instagram. Si le visuel est important pour votre projet, Instagram est la meilleure plateforme pour commencer. Il y a beaucoup d’exemples de personnes qui ont réussi sur Instagram sans avoir de site web. C’est le cas par exemple du projet Follow Me To du producteur Murad Osmann

  • Si vous êtes une entreprise locale comme une boulangerie ou un supermarché, Google My Business est une alternative super viable. Cette année Google a fait évoluer cette plateforme pour y ajouter des fonctionnalités très proches de celles d’un site internet. Vous pouvez poster des articles, photos, commentaires, information de contact etc. Tout ça gratuitement!

Site web ou réseau sociaux ?

Que vous choisissiez de bâtir une communauté en ligne ou un site web, dans les deux cas, vous établissez votre présence en ligne. Personnellement, je pense que lorsque le budget est limité, l’alternative des réseaux sociaux est viable. Le seul bémol c’est que cela vous pousse à créer du contenu régulièrement pour garder votre communauté active. Google My Business est mon premier choix pour les entreprises qui possèdent un emplacement physique.

Le plus gros inconvénient avec l’option de commencer par développer votre présence sur réseaux sociaux c’est que le contenu appartient à la plateforme. Par conséquent, si demain Facebook faisait faillite, tous vos efforts à bâtir une communauté engagée partiraient en fumée. Par contre, lorsque vous avez un site web, vous êtes au contrôle. Votre contenu vous appartient, il est hébergé sur votre site. Dans ce cas de figure, vous allez utiliser les réseaux sociaux plus pour promouvoir votre site afin de générer du trafic vers celui-ci.

En conclusion, votre cousin peut certainement bâtir un site fonctionnel et qui soit visuellement attrayant. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un site web va bien au-delà du look and feel. Lorsque vous prenez la décision de bâtir un site web, c’est un engagement à long terme que vous prenez. Votre site web doit être suffisamment flexible pour que vous puissiez le faire évoluer avec votre entreprise sans avoir à recommencer à zéro.

Construire un site internet est une décision importante qui demande des investissements. Je vous conseille de penser à cette décision comme vous le ferez pour tout autre décision d’affaires. Ne vous précipitez pas à avoir un site web parce que c’est cool. Il peut arriver que votre site web ne vous apporte aucune valeur en ce moment. Le plus important c’est de vous donner le temps de construire quelque chose dont vous êtes fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.