Comment créer une palette de couleurs à partir d’une photo

Nous avons déjà parlé de la théorie des couleurs et comment créer une palette de couleurs harmonieuse. Dans le tuto d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire pour créer une palette de couleurs à partir d’une image/photo.

Nous allons utiliser trois outils : Adobe Capture, Colour Lovers et Adobe Color (qui s’appelait Kuler avant).

Ça vous arrive souvent de voir des photos dont les couleurs sont si parfaites que vous aimeriez les utiliser pour un projet créatif ? Au lieu d’essayer de deviner chaque couleur, vous pouvez utiliser certains outils pour recréer la palette de couleurs qui figurent la photo.

La technique que je vais vous montrer aujourd’hui est une forme de raccourci. Au lieu de construire votre palette de rien, vous pouvez utiliser une image dont les couleurs sont proches du résultat que vous voulez atteindre.

Etape 1 : choisir une image qui vous inspire

Aujourd’hui je vais utiliser 3 images :

Crédit photo : Sriram B sur https://unsplash.com/@sriramkib
  • Une image qui présente déjà une palette de couleurs que je souhaite utiliser. Le seul problème c’est que je n’ai pas les codes de couleurs. Vous pouvez retrouver cette palette ainsi que beaucoup d’autres dans notre tableau Pinterest.

Photo avec une palette de couleur automnale

  • Une capture d’écran

Etape 2 : Choisir un outil

Je vais vous montrer comment faire pour créer vos palettes en utilisant 3 outils gratuits :

Adobe Color CC

Il s’agit d’un site web qu’Adobe à mis à la disposition de la communauté web pour les aider à créer rapidement et facilement des palettes de couleurs. Pas besoin d’avoir mémorisé l’article sur comment créer des palettes harmonieuses, Adobe Color intègre les différents schémas de couleurs.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Adobe pour pouvoir utiliser cet outil. Par contre, vous devrez vous connecter pour pouvoir sauvegarder et télécharger vos palettes. Si vous n’avez pas encore de compte Adobe, vous pouvez en créer un gratuitement.

Coolors 

Voici un autre outil que j’utilise aussi beaucoup. L’expérience utilisateur est super et cet outil offre plus de fonctionnalités et de flexibilité qu’Adobe Color.

Adobe Capture

Enfin, on va finir avec une des applications mobiles de la suite Adobe CC. L’appli est disponible pour les téléphones et tablettes et pour les plateformes iOS et Android. Je vais utiliser la version iPad de cette appli pour notre démonstration.

Etape 3 : Créer votre palette de couleurs à partir d’une photo

Créer une palette de couleurs avec Adobe Color

Adobe Color est un outil génial. Vous pouvez créer des palettes à partir de rien, d’une couleur de base mais aussi à partir d’une photo. Par ailleurs, cet outil intègre des fonctionnalités intéressantes :

  • Possibilité d’explorer d’autres combinaisons à partir de schémas de couleurs différents (triadiques, monochromes etc.)
  • L’outil effectue une auto-sélection de couleurs en fonction de plusieurs atmosphères
  • Vous pouvez sélectionner certaines couleurs manuellement

Créer une palette de couleurs avec Coolors

Tout comme Adobe Color, cet outil vous permet de créer des palettes de 5 couleurs à partir d’une couleur de base ou d’une photo. Il offre aussi beaucoup de fonctionnalités intéressantes telles que la pré-visualisation de comment votre palette va être perçue par les daltoniens.

Créer une palette de couleurs à partir d’une capture d’écran

Dans ce dernier tutoriel je vais vous montrer comment créer des palettes de couleurs sympas à partir de votre smartphone ou de votre tablette, juste en prenant une photo. Nous allons utiliser l’application mobile Adobe Capture.

Quelques conseils

Avant de terminer, j’ai quelques conseils à vous donner :

  • Évitez d’utiliser des photos / images qui ont trop de variations de couleurs. Ca pourrait devenir difficile de sélectionner les couleurs dont vous avez besoin. Gardez en tête que la plus simple des photos offre déjà une infinité de possibilités. Idéalement vous voulez sélectionner des photos à partir desquelles vous allez retenir un maximum de 5 couleurs.
  • N’ayez pas peur d’explorer de nouvelles avenues. Vous pouvez utiliser la photo pour créer une palette de départ et explorez d’autres combinaisons en utilisant les différents schémas de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.